mar. janv. 30, 2007 7:15 am
Sans recherche .. que je ferai plus tard pour étayer ma thèse...
3 léopards semblent bien improbables.
Otton sera bien Duc d'Aquitaine (Richard I "Coeur de Lion" la lui offrira sur un plateau d'argent) mais il ne sera jamais Roi d'Angleterre !!! Donc, je pose déjà une première barrière aux 3 léopards d'or sur fond de gueules.
Je vais voir pour le reste ... mais il faut bien se dire qu'à cette période ... l'héraldique ... c'ets pas encore toujours ce que l'on connait ... parfois troublant !
Mais un petit brin d'histoire à la louche de Wiki :
Otton IV de Brunswick, né en Normandie en 1174 ou 1182, décédé à Harzburg en Saxe en 1218, comte de Poitou, duc d'Aquitaine, empereur romain germanique et roi d'Italie de 1198 à 1218, duc d'Alsace et duc de Souabe (1208-1212).
Fils d'Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxe. En 1212, il épouse Béatrice de Hohenstaufen (1198-1212). Deux ans plus tard, il épouse Marie de Brabant, fille d'Henri Ier. Richard Cœur de Lion essaie de le créer comte d'York, et par mariage roi d'Écosse, mais ces tentatives échouent, et en 1196, il est fait duc d'Aquitaine et comte de Poitou par son oncle Richard Coeur de Lion. Il le reste jusqu'en 1198, date où certains électeurs allemands l'élisent roi des Romains, première marche pour accéder au titre impérial.
En 1208, il assassine son rival Philippe de Souabe et se fait couronner par le pape Innocent III.
Excommunié par Innocent III (1210), qui soutenait la candidature de Frédéric II de Hohenstaufen, il fut défait à Bouvines (27 juillet 1214) par Philippe Auguste et ne conserva que le Brunswick.
Si on s'en tient à la tradition ... son Blason familial est de Saxe et de Bavière... Pas d'Aquitaine ! Au même titre que le Prince Noir qui fut Prince de Galles également ... mais qui a gardé ses armes familiales au lieu de prendre les armes de Galles !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.