ven. déc. 01, 2006 9:42 am
ksss kssss...
On peut affirmer que l'actuelle France, l'actuelle Belgique, une partie de l'Allemagne et de l'Italie ont été effectivement "un même pays".... sous Charlemagne, empire germanique basé à Aix la Chapelle.
Le tout a explosé en morceaux de plus en plus petits (je vous passe les détails), chaque morceau avec ses lois, coutumes, modes, etc....
Vous parlez tous en terme "moderne"....
Au MA, on parle en terme de suzerain et de vassal.
Soit d'un système d'échange.
On se met au départ, sous la protection d'un pelot qui devient suzerain. Ce dernier est sensé protéger ou apporter son aide en cas de soucis. En échange le vassal sait qu'il sera protégé mais devra son aide à son suzerain. on pourrait plus parler d'alliance réciproque.... et généralement, on renforçait avec un joli mariage qui arrangeait les deux parties (peut-être pas les mariés...)
OK, c'est très résumé.
Ce qui n'empêche que le vassal, quelque soit son suzerain, est maître chez lui: il a ses lois, ses coutumes, ses impôts, sa gestion, ses systémes de mesures....
Il est dans la mouvance de son suzerain, ce qui ne le fait pas de la "nationalité" (notion très moderne et très récente) de son suzerain...
Les Flandres ne sont donc pas "françaises", au sens où on entend ce terme aujourd'hui....(acessoirement, elles s'étendaient sur tout le département du Nord)
A preuve, son identité, très différente de la France avec l'émergence très précoce des villes autonomes avec chartes, collèges directeurs, etc....
Idem pour le comtat toulousain, le duché de Savoie, le Brabant, le Hainaut (c'est Philippa de Hainaut, mariée au roi d'Angletrre qui a évité que Calais soit massacré, le hainaut s'étendait à l'époque jusque Maubeuge et Valenciennes), certainement l'évéché de Liège (pour la Belgique), le Luxembourg, la Bretagne....
La Normandie (pas petit territoire) dépendait du roi d'Angleterre...
Niveau impôt du reste, le "roi de France" ne peut aller en prélever chez ses vassaux que de façon très exceptionnelle et avec l'accord du vassal. Exemple: impôts pour les croisades.
Le reste du temps le roi de France doit de dém... avec sa thune personnelle de ses domaines personnels et.... l'aide de ses vassaux (si ils veulent bien se les bouger).
C'est parce qu'il se marie, le roi de France, et que sa nana apporte des domaines que cela lui donne le droit d'y fourrer son nez n'importe comment....
A preuve, le Louis qui a viré Aliénor d'Aquitaine.... elle gérait SON douaire (déjà) et elle est repartie avec ses billes. De très belles billes, du reste (commerce, climat, finances, niveau culturel moyen....) qui ont fait le bonheur du Plantagenet....
Cela n'a pas rendu pour autant l'Aquitaine anglaise et elle a gardé SON identité... (et hop! une superbe zône de "pas d'influence française" et pour un bon bout de temps...)
Le premier a arrivé à lever l'im^pôt de façon systématique (et outrancière....) a été Philippe le Bel, ce qui n'est jamais que la fin du MA.
Et c'est bien parce qu'il a shooté dans les lattes qu'il s'est ramassé les Flandres, pas d'accord pour banquer, sur la tronche...
La plaisanterie lui a coûté un pont (=> re-impôts sur tout ce qui bougeait ou pas)....et d'autres vassaux ne se sont pas génés pour l'envoyer aux pelotes.
Au sujet de la prééminence de la langue française sur l'Europe au MA...On relativise, svp!
D'abord il y avait DES langues.... sinon on ne parlerait pas, déjà, de langue d'oc et d'oil....
Le parlement de Philippe le Bel, premier à imaginer et tenter de mettre au point un régime centralisé (ce qui a coûté bonbon, => impôts...), donc fin MA, comprenait une cours en langue d'oc et une en langue d'oil.... Idem pour tous les cadres centralisés sur Paris....
La langue française du NORD a été fixée fin Renaissance, du moins quant à son orthographe, et n'était jamais parlée QUE par les gens d'une certaine classe sociale, à moins qu'ils ne fussent habitant de l'Ile de France.
Cette fameuse langue française unifiée n'est parlée en France même, et par tous, que depuis l'école obligatoire.....soit fin XIXème!
Pour rappel, le MA a duré 1000 ans....
Si on ne considère que le fameux "hexagone", durant ces 1000 ans, force est de constater que, non, le roi de France n'a pas été tout le temps et partout le "super suzerain"....
Et, non, la France, il semble qu'il faille d'office la traduire par "Paris" (trémolo dans la voix)n'a pas tout inventé, ni eu une influence totale et omnisiente...
Elle est, actuellement, la résultante de ses histoires régionales, des invasions qu'elle a eue, des échanges intellectuels et commerciaux, des populations qui l'ont traversées de part en part....
Et ses précieuses frontières actuelles ne datent jamais que de 1918....et cernent une mosaïque de cultures