Page 1 sur 3

Posté : ven. nov. 24, 2006 3:36 am
par medieviste
Suite à la discussion lancée dans "le coin du haubergier", nous déplaçons ici un sujet relatif au vocabulaire erroné employé souventes fois par moult d'entre nous, et qu'il serait bon de corriger.

Le premier point évoqué dans le coin du haubergier concernait le terme erroné de "cotte" de mailles : la cotte désignant un vêtement civil, et les termes employés au Moyen Âge n'ont jamais été "cotte" de mailles, mais armure de mailles, haubert, haubert treslis, armure treslis, harnois etc...

L'idée a été lancée de faire un point sur toutes ces expressions, tous ces termes erronés afin de les corriger.

Voilà, l'idée est lancée, ceux qui ont déjà été confrontés à des termes sujets à caution sont invités à en faire la liste ici !

Bonne chasse !

Posté : ven. nov. 24, 2006 6:52 am
par Bouchard
..et "treslie" ne veut pas dire "triple" comme on peut le lire parfois (3 couches de maille ou 3 fois plus d'anneaux), mais "treillisée".

Posté : ven. nov. 24, 2006 7:10 am
par rolland de glabbecke
Dans le genre ... pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ... juste une suggestion :

Pour ceux qui ont un harnois compris entre la moitié du XIVe et jusqu'à plus soif ...

Préférez l'utilisation de termes "Harnois de jambes" et "harnois de bras" pour désigner brassards et jambières. Ces derniers termes ne sont pas faux... évidemment ! Mais quand on peut avoir plus de "classe" ... autant essayer !

Posté : ven. nov. 24, 2006 10:49 am
par medieviste
Bouchard a dit : ..et "treslie" ne veut pas dire "triple" comme on peut le lire parfois (3 couches de maille ou 3 fois plus d'anneaux), mais "treillisée".
What ? Y en a qu'on trouvé moyen de dire ça ??
Moi on me fait souvent le coup de dire "ah oui, les anneaux sont doublés" en désignant les mailles d'un haubert, et déjà là j'ai du mal à voir comment ils peuvent être doublés, vu qu'ils sont reliés quatre à quatre...

Posté : ven. nov. 24, 2006 10:53 am
par medieviste
Ah, à propos, je suis pas spécialiste en la matière vu que je suis treizièmiste à outrance, mais pour les XIV et XVe siècles, j'entends souvent parler d'armures de "plates" (à prononcer avec un accent outrancièrement angliche, "plaiyte") : je me pose la question : faut-il parler d'armures de plaques ou de plates ? Quel est le terme employé à l'époque ?
Roland, je suppose que tu dois avoir la réponse vu qu'il s'agit de ton époque de prédilection ?

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:09 am
par rolland de glabbecke
Le terme "armure de plates", je ne l'ai jamais rencontré que dans Advanced Dungeons & Dragons, figure toi ! [img]smile/biglol.gif[/img]

Je ne dis pas que le terme n'a jamais existé, mais je n'en ai pas connaissance. Peut-être s'agit-il d'une nouvelle formulation moderne. Je ne sais pas.

Je n'ai jamais vu de sources pour le terme "plaque" non plus en ma période. Mais encore une fois, je n'ai pas accès à tous les documents existants. Qui plus est s'il s'agit d'une source dépassant les années 1420 ... elles me sont inconnues.

En revanche, j'adore éplucher les livres de comptes et inventaires mobiliers pour la seconde moitié XIVe ...
(avis subliminal aux propriétaires de ce genre de documents.)

Par contre le terme "plates", oui ! Mais utilisé souvent quand on y fait référence directement pour un usage dans le genre : "polir ou garnir les plates de son harnois". Ou alors, le terme "cotte à plates" décrit ailleurs ...

Un certain auteur de roman fort connu nous cite aussi le terme "Restreindre ses plates" quand il parle d'adoubement (à prendre dans le sens de "s'équiper de son harnois"). Je ne connais pas sa source non plus.

Posté : ven. nov. 24, 2006 11:34 am
par Che Khan
Yo

Concernant l'archerie

-> Je crois qu'au M-A on ne parlait pas de flèche

on employait le terme 'sayette' ou 'trait' (peut être d'autres encore)

Posté : ven. nov. 24, 2006 4:11 pm
par la louvette
Bah oui, dard par exemple.
(Pas rire !)

Posté : sam. nov. 25, 2006 8:34 am
par medieviste
Exact, maintenant que tu le dis, je ne crois pas avoir déjà vu le mot "flèche" dans une source.

Bientôt faudra un sous-titrage pour s'adresser au public !

Posté : sam. nov. 25, 2006 3:15 pm
par olivier de graharz
Extrait de la copie des rôles de paiements faits par le receveur de l'Artillerie, Guillaume Bourgeois, à divers marchands et ouvriers depuis le 1er janvier 1469 jusqu'au 13 août 1470.
"...avec Gilles Carecte, artilleur à Lille, pour la fourniture de 4000 douzaines de flèches de guerre, ferrées de fer de Rouen d'épreuve, de bois cuit et saucé, cirées à la main, bien et convenablement empennées, à raison de 9 gros, monnaie de Flandre, la douzaine...
...avec Jean van Meckère, dit Boutquin, pour la fourniture de 120 douzaines de flèches de parement, à raison de 24 gros la douzaines..."
(Archives dép. du Nord, Lille, B.3518)

J'ai d'autres sources du genre, le mot flèche étant orthographié FLESCHE. Le mot trait s'emploie dans ces sources pour des projectiles d'arbalètes.

Posté : sam. nov. 25, 2006 4:11 pm
par medieviste
Ok pour flesche, fin Xve, mais y a-t-il des traces de ce mot avant ?
Passque mine de rien, les dates citées c'est déjà plus me Moyen Age, il s'arrête d'un seul coup, le 29 mai 1453 à la chute de Byzance, à 15h27mn42s, heure locale !

D'ailleurs tant que j'y pense, on devrait interdire le label "médiéval" à tout association faisant quelque chose après cette date !
XIIIe power !

Ok, ok, je prends la porte...

Posté : sam. nov. 25, 2006 5:10 pm
par la louvette
AAh, olivier, s'il n'existait pas, faudrait l'inventer !
Sinon, il y a deux dates pour les historiens, décréter que c'est la chute de Constantinople seulement est très tendance, mais c'est absurde, tu le dis bien, à 15h 27, les gars ont pas dit : "Hop, holà, les gars, moi j'arrête, hein, là, tel que vous me voyez, je suis RE-NAIS-SANT ! Il y a eu plusieurs évènements, et Christophe Colomb en fait partie... à mille ans près, hein...

Posté : sam. nov. 25, 2006 5:22 pm
par medieviste
Ach, che rikolais !

Zezi tis, pardon, ceci dit, sincèrement, pour moi la chute de Byzance correspond plus à la fin du "M-A" que la "découverte" des Amériques, puisqu'on sait maintenant que ce continent a été découvert par les Vikings bien avant les Espagnols, donc 1492 est un peu vieux jeux et dépassée comme vision des choses.


Mais ceci n'est pas le sujet, ici on cause fripes !
Mode hors sujet destroyed...

Posté : dim. nov. 26, 2006 5:14 am
par cassetrogne
Alors disons, l'imprimerie ?

Posté : dim. nov. 26, 2006 12:31 pm
par medieviste
Cassetrogne a dit : Alors disons, l'imprimerie ?
Ach, faut préciser que tu fais du H.S., Cassetrogne !
L'imprimerie ? Perosnnellement je trouve que l'usage régulier de poudre noire, d'amres à feu a tout autant révolutionné le monde médiéval que l'imprimerie...
Saletés d'armes à feu, si on avait pu ne jamais les inventer...

Ceci dit, ici normalement on cause vocabulaire anachronique, recentrons-nous sur le sujet, allons, les zenfants !