[divertissements] Jeu de hnefalt ou tablut

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
conrad932
Messages : 367
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:00 am
Localisation : buysscheure

jeu. janv. 11, 2007 6:48 am

le jeu de hnefalt ou tablut
apeller aussi jeu d'echec viking, dont voici les regles:
Le Tablut ou échec viking
C’est en 1732, Linné, le célèbre botaniste suédois, découvrit ce jeu en Laponie, au cour d’un voyage d’étude, et le consigna dans son journal.
Les termes utilisés sont la case centrale qui est le KONAKI qui ne peut être occupé que par le roi de Suède.

Au 18ème siècle, ce jeu représente une bataille entre le roi de Suède et ses gardes suédois en blanc contre les moscovites qui sont au nombre de 16 en noir.
Le but de la partie est pour les moscovites de capturer le roi de Suède et pour les suédois de protéger le roi pour qu’il parvienne sain et sauf sur une case quelconque de la périphérie. Pour y parvenir, ils devront observer les règles suivantes :
- Toutes les pièces se déplacent horizontalement ou verticalement sur la longueur désirée (comme la tour au échec).
- Un soldat est capturé et retiré du jeu lorsque l’adversaire occupe les deux cases adjacentes horizontalement ou verticalement.
- Le roi est prisonnier lorsque les quatre cases qui l’entourent sont occupées par des moscovites ou bien si, placé sur l’une des quatre cases voisines du konakis, il est cerné par trois moscovites. La partie est alors terminé.
- Lorsque la voie est libre du roi au périmètre (sur une des quatre cases qui sont aux angles du plateau), le joueur des suédois peut avertir son adversaire en disant RAICHI (comme on annonce l’échec). S’il dispose de deux voies libres, il dit TUICHI ou BUICHI (pour le HNEFAFL), ce qui équivaut à échec et mat, puisqu’il est impossible aux moscovites de bloquer deux directions en un seul coup.

La version plus ancienne s’appelle le HNEFAFL.

Il s’agit d’un jeu d’origine Scandinave connu au 5ème siècle après JC. Les vikings l’exportent en Irlande et en Angleterre, un manuscrit anglais du 10ème siècle reproduit le plateau et la disposition des pièces pour illustrer les évangiles : les premiers mots du manuscrit sont Incipit alea Evangelii. Le hnefatfl reste populaire jusqu’au 11ème siècle, avant d’être détrôné par les échec.

Les règles de jeu du tablut sont très semblables à celle du HNEFAFL même si le plateau et la disposition des pièces diffèrent quelque peu : originaire de Laponie, il est découvert par le botaniste Carolus Linnaeus au 18ème siècle.

Image

mon souci actuellement c'est quand on joue avec ces regles là, le roi gagne à chaque coup. On est parvenu a faire gagner les assaillants en indiquant, comme au billard (la n8 dans le coin a droite) comment le roi aller sortir et la c'est possible, en ne le faisant sortir que par l'un des quatres coins comme pour le tablut.
auriez vous d'autre regle ou une autre technique.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »