[urbanisme] Les fontaines

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
meurie_

ven. juil. 14, 2006 4:04 am

Bonjour à tous !

Je travaille sur l'architecture des fontaines de la fin du Moyen Age dans le Léon (Finistère). Elles sont là-bas très nombreuses et je commence à bien connaitre les fontaines bretonnes, mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des fontaines médiévales dans le reste de la France. Si vous avez, par hasard, une fontaine de cette époque près de vous, pourriez-vous, s'il vous plait, m'en envoyer une photo ? Image
Il y en aurait une très belle à Poitiers ou tout près, mais impossible de mettre la main sur une photo...

Voilà par exemple la fontaine de Saint-Pol-de-Léon, dédiée à saint Paul-Aurélien, qui date du XVe siècle :
Image

D'avance merci à tous !
Si ça intéresse certains, je mettrai d'autres photos de fontaines bretonnes.
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. juil. 14, 2006 4:44 am

Il existe un bouquin publié récemment sur l'utilisation de l'eau au Moyen Age, avec les canalisations urbaines et tout-ça-tout-ça, mais j'ai pas les réf' en tête, faudrait que je retourne au labo un de ces quatre...
Tu connais peut-être déjà, remarque...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. juil. 14, 2006 6:14 am

Si tu passe dans le Bas-Léon, j'en ai deux ou trois dans la musette autour de St Renan, qui sont vraiment trés chouettes. N'hésite pas à nous contacter, on a des membres trés érudits sur l'histoire de la région.

Sinon, c'est quoi le but de ce travail ?
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
meurie_

sam. juil. 15, 2006 7:21 am

Il existe un bouquin publié récemment sur l'utilisation de l'eau au Moyen Age, avec les canalisations urbaines et tout-ça-tout-ça, mais j'ai pas les réf' en tête, faudrait que je retourne au labo un de ces quatre...
Tu connais peut-être déjà, remarque...
ça doit être le livre de Jean-Pierre Leguay : L'eau dans la ville au Moyen Age. C'est un livre très intéressant ! Mais je travaille plus sur l'architecture, les formes, les décors... Il n'en parle pas du tout.
N'hésite pas à nous contacter, on a des membres trés érudits sur l'histoire de la région.
Merci ! Si vous voulez, je vous enverrai un exemplaire de mon mémoire.

En fait je fais un mémoire de DEA, en histoire de l'art. Le sujet est très exactement : les fontaines saintes des XVe et XVIe siècles dans l'archidiaconé de Quéménédilly (en gros c'est le coin autour de Lesneven).
Les rites aux fontaines sont bien connus, mais bizarrement l'architecture n'a pas vraiment été étudiée. Pourtant on a des fontaines de formes très variées et de grande qualité parfois.
Je connais mal les fontaines du reste de la France. Je sais qu'en Bretagne il y en a beaucoup plus qu'ailleurs, mais quand même...
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

dim. juil. 16, 2006 7:11 am

meurie a dit : ça doit être le livre de Jean-Pierre Leguay : L'eau dans la ville au Moyen Age. C'est un livre très intéressant ! Mais je travaille plus sur l'architecture, les formes, les décors... Il n'en parle pas du tout...
C'est bien celui-là ! ;)
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

lun. juil. 17, 2006 1:53 am

Merci, je suis toujours preneur d'un peu de lecture !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »