[psychologie] [société] Gauchers

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

freja
Messages : 442
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. oct. 20, 2005 4:56 am

J'ai lu que l'ami Jules César était gaucher. Après il y a Léonard de Vinci, mais entre les deux ? En fait, j'aurais voulu savoir s'il y a des gauchers célèbres au moyen âge et surtout comment ils étaient réellement vus. Est-ce qu'on les voyait aussi mal que ce qu'en dit l'imagerie populaire ?
Je ne sais pas si le sujet avait déjà été traité, mais avec all fonction recherche je n'ai rien trouvé.
Folkvang est appelé


L'endroit où Freyia décide


De l'attribution des sièges dans la halle.


La moitié des morts au combat,


Chaque jour, elle choisit,


Mais Odin obtient l'autre moitié. (Gylfaginning, l'Edda)
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. oct. 20, 2005 5:07 am

En guise de Moyen Age : Paul Mc Cartney, çà compte ?
Image

Désolé ... je flood pour rien !
:gla:

Sinon, effectivement, le fait d'être gaucher, qu'est ce que çà implique au Moyen Age ?

Je sais que ce n'est pas forcément bien pris, mais d'où nous vient cette idée ? On a des textes ou des sources pour çà ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. oct. 20, 2005 7:25 am

Rolland de Glabbecke a dit : Sinon, effectivement, le fait d'être gaucher, qu'est ce que çà implique au Moyen Age ?
Tu as déjà essayé de gribouiller quelque chose sur un parchemin avec une plume d'oie ? Je crois que pour un gaucher ça doit pas être facile du tout... De plus la calligraphie avec ses angles d'attaque obligés complique encore les choses.

Maintenant de là à dire que c'est mal .. et pourtant, effectivement cette idée a été très courante.
La preuve :

Bien des expressions du langage courant, "se lever du pied gauche", "être le bras droit", "droiture morale", "sinistre individu", témoignent d'une habitude séculaire considérant que la gauche est inférieure à la droite.

Les pratiques magico-religieuses, les superstitions, les coutumes, les rites de la vie quotidienne, les références culturelles confirment ceci.

Quand Ganelon rend son salut à Charlemagne en levant la main gauche, il bafoue les codes de l'honneur. Toute l'intrigue de "La Chanson de Roland" est inscrite dans ce geste subversif qui signifie la trahison de Ganelon.

Dans le "De civilitate morum puerilium", un livre d'Erasme publié en 1530 et qui connut un très grand succès, on peut lire : "En posant un plat comme en versant à boire, ne te sers jamais de la main gauche".

Donc cette idée est effectivement bien ancrée dans les moeurs, mais je n'ai pas l'origine de cette croyance.

Finissons sur une touche positive.
Un texte de 1899 !! sur la vie du génial Léonard de Vinci :
"une sorte d'infirmité cependant se mêlait à ces aptitudes extraordinaires : il était gaucher". ;)
freja
Messages : 442
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Lyon

jeu. oct. 20, 2005 7:41 am

Michel de Waulsort a dit :
Tu as déjà essayé de gribouiller quelque chose sur un parchemin avec une plume d'oie ? Je crois que pour un gaucher ça doit pas être facile du tout... De plus la calligraphie avec ses angles d'attaque obligés complique encore les choses.
Là je ne suis pas entièrement d'accord : une des personne que j'ai connu qui été les plus à l'aise avec toutes forme d'outils pour écrire ou dessiner, y compris plumes d'oie, était gaucher. De plus peu, cela ne couvre qu'un aspect de la question : peu de gens écrivait ou calligraphiait régulièrement.
Maintenant de là à dire que c'est mal .. et pourtant, effectivement cette idée a été très courante.
La preuve :

Bien des expressions du langage courant, "se lever du pied gauche", "être le bras droit", "droiture morale", "sinistre individu", témoignent d'une habitude séculaire considérant que la gauche est inférieure à la droite.
Là OK, mais ces expressions datent elles du moyen-âge ? D'avant ? D'après?
On a aussi l'évocation biblique d'être à la droite de dieu.
Les pratiques magico-religieuses, les superstitions, les coutumes, les rites de la vie quotidienne, les références culturelles confirment ceci.

Quand Ganelon rend son salut à Charlemagne en levant la main gauche, il bafoue les codes de l'honneur. Toute l'intrigue de "La Chanson de Roland" est inscrite dans ce geste subversif qui signifie la trahison de Ganelon.

Dans le "De civilitate morum puerilium", un livre d'Erasme publié en 1530 et qui connut un très grand succès, on peut lire : "En posant un plat comme en versant à boire, ne te sers jamais de la main gauche".

Donc cette idée est effectivement bien ancrée dans les moeurs, mais je n'ai pas l'origine de cette croyance.

Finissons sur une touche positive.
Un texte de 1899 !! sur la vie du génial Léonard de Vinci :
"une sorte d'infirmité cependant se mêlait à ces aptitudes extraordinaires : il était gaucher". ;)

Pas très gai tout cela, je crois que je vais devenir droitière...
Merci en tout cas de tes esplications
Folkvang est appelé


L'endroit où Freyia décide


De l'attribution des sièges dans la halle.


La moitié des morts au combat,


Chaque jour, elle choisit,


Mais Odin obtient l'autre moitié. (Gylfaginning, l'Edda)
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. oct. 20, 2005 9:48 am

freja a dit : Pas très gai tout cela, je crois que je vais devenir droitière... Merci en tout cas de tes explications
Merci aussi.

Mais ce ne sont que des pistes de recherche. Je n'ai point la solution.

Mmmm, en y pensant je viens de poster une image de latrines dans le sujet "se torcher" et on évoquait le fait que la main gauche servait dans beaucoup de peuples à des usages peu ragoutant.
Alors, encore une réminiscence de ce fait ????
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. oct. 20, 2005 10:29 am

Il y avait une sorte d'impolitesse à se servir de sa main gauche pour certaines choses. Mais j'arrive pas à me rappeler d'où je tiens ça et ça m'agace !
C'est vrai que j'aimerais avoir des renseignements précis là-dessus, parce qu'un hospitalier de ma connaissance est gaucher et faudrait voire si on doit en faire un reconstituteur contrarié [img]kator/smiley29.gif[/img]
Maintenant, comment se rendre compte qu'on est gaucher quand on n'écrit pas ? Finalement, chaque chose que l'on t'apprend, si on te l'apprend de la main droite, comment t'en rends-tu compte ? (je dis ça car je suis une droitière qui s'est aperçu recemment qu'elle était gauchère contrariée... Ambidextre maintenant [img]kator/smyley1.gif[/img] )

Et si comme vous le disiez : écrire à la plume est impossible pour un gaucher, chez les scribes arabes, étaient-ils tous gauchers pour le même pretexte sus-cité ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. oct. 20, 2005 11:13 am

Tu voulais dire "Tous droitiers" je pense à la fin de ton texte ? (ca doit être bien d'être ambidextre t'as de la chance lol)
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

jeu. oct. 20, 2005 12:36 pm

Adhemar de Layrac, dit le Long a dit : Tu voulais dire "Tous droitiers" je pense à la fin de ton texte ? (ca doit être bien d'être ambidextre t'as de la chance lol)
Non, je voulais bien dire tous gauchers.
Puisque si on considère que nous sommes (nous occidentaux qui écrivons de gauche à droite) droitiers pour pas éponger l'encre de nos parchemins, les musulmans (qui écrivent de droite à gauche) doivent être tous gauchers pour la même raison... Heu... Non ?
C'était juste pour dire que la raison ne devait pas être suffisante pour justifier que le "droitisme" était normal chez nous.
Laetitia


Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

jeu. oct. 20, 2005 3:22 pm

Exact je suis bête. Je pensais plus à une histoire de plume, pas d'encre qui sêche, par exemple ca serait plus facile de "tirer" la plume quand elle écrit, que la "pousser", mais bon j'ai pas testé l'écriture à l'ancienne donc j'ai pas trop d'idée de la question.

Mais je suis d'accord que ca doit pas venir uniquement d'un point de vue pratique, ca parait disproportionné la réputation qui en serait sortie. Il doit y avoir une raison plus morale, ou biblique peut-être si on ne trouve celà que dans le monde chrétien.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. oct. 21, 2005 5:27 am

Laetitia a dit : Maintenant, comment se rendre compte qu'on est gaucher quand on n'écrit pas ?

Parce que naturellment tu utilise t amin droite si t'es droitier pour réaliser la plus grand part de tes actions.
Même les ours et les éléphants sont droitiers ou gauchers...

Ensuite, pourquoi les gauchers ont-ils été discriminés...
Pas besoin d'aller loin. Le MA est un monde imprégné de religion chrétienne et le gaucher symbolise le mal (on est assis à la Dte du Dieu, pas à sa gauche... (alors que si je me souvien sbien, de récentes recherches auraient montré que le Christ était couché en bout droit de table de lors de la Cène, laissant les apôtres à sa gauche...)).

Il y a beaucoup de chose comme cela passée dasn l'inconscient collectif qui font que... point de salut pour le snon droitiers.
Petit, j'ai moi même étét forcé de manger de la main droite, puis d'écrire de même parce que gaucher, c'était mal... et pourtant, mes parents n'étaient pas des cul-bénis... c'est juste que c'était mal...

C'est le Yoseikan Budo, qui m'a appris à être ambidextre à partir 19 ans(mais pas pour écrire Image ).


Alors, quid des gaucher au MA... ben à part des personnages célèbres que leur statut met au delà de leur "gaucherie" (cf. Charlemagne), ben on ne sait pas trop.

Certainement des gens tortes, habités habités par quelques malin... Image

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. oct. 21, 2005 7:56 am

Yo à tous

C'est pas une question de religion ou autre (cette raison là est venue après et donnée comme explication ou comme pretexte tant qu'on a pas eu l'explication scientifique).

C'est simplement du au système de fonctionnement de notre cerveau humain.

il y a plusieurs parties dans un cerveau humain et certaines de ses parties contrôlent des activités spècifiques.

Je vais pas entrer dans le détail mais on a un cerveau gauche et un cerveau droit.

Il apparait (et c'est sans doute un hasard de l'évolution) que chez la majorité des humains l'activité qui décide de l'emploi de la main droite en priorité se trouve dans une partie du cerveau (la gauche si je ne me trompe pas).

Pour la minorité des autres, cette 'commande' se trouve dans la partie droite du cerveau et détermine une main gauche comme main directrice.

Comme l'être humain (en général) n'aime pas trop ce qui est différent de la norme et que les gauchers étant minoritaires ont été contrarié et pour toutes sortes de raisons (religieuses ou autres qui ont été données en justification).

C'est pas plus compliqué que ça.

En archerie, on a un petit truc pour déterminer si c'est son oeil droit ou gauche qui est directif.

Comme c'est un peu compliqué à expliquer par écrit, que tous ceux qui ne le connaissent pas me le demmande le jour ou l'on se rencontrera sur une fête ou l'autre.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. oct. 21, 2005 9:33 am

Che Khan a dit : Yo à tous

C'est pas une question de religion ou autre
Pour ce qui est de l amajorité des droitiers par rapport aux gaucher, effectivement non, ce n'est pas Dieu qui l'a voulu ainsi... Image

Pour ce qui est de la persecution des gauchers au MA, si...

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. oct. 21, 2005 10:32 am

Lou Teignou a dit :

Pour ce qui est de l amajorité des droitiers par rapport aux gaucher, effectivement non, ce n'est pas Dieu qui l'a voulu ainsi... Image

Pour ce qui est de la persecution des gauchers au MA, si...

LT

LOL

J'ai pas dit qu'ils n'avaient pas été persécutés pour raisons religieuses au MA.

J'ai voulu exprimer l'idée que la raison religieuse était l'expression d'un rejet de ce qui était différent (--> donc catalogué comme annormal).

Mais pour moi, ce n'est pas la religion qui diabolise les gauchers. Ce sont les humains qui ont peur de cette différence et qui se servent de la religion pour donner une signification négative au phénomène et par la même le pouvoir de les persécuter (en toute légalité et bonne conscience).

Il n'y a donc pas de raisons morales ou biblique ou pratique (ou alors elle viennent après).

Il y a, au départ, simplement,le vieux réflexe (bête et méchant)de l'homo sapiens sapiens : celui du rejet de la 'différence'.

Un rejet que l'on retrouve partout dans l'histoire humaine et pour des choses bien plus graves que droitiers/gauchers

Hummm, je sais .... c'est subtil !!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
smaragde
Messages : 1413
Enregistré le : dim. juil. 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles
Contact :

ven. oct. 21, 2005 3:22 pm

Pour résumer l'histoire d'oeil directeur en archerie (ou en tir à la carabine aussi), il suffit de vérifier la paralaxe des deux yeux séparés par rapport aux yeux ouverts ensemble ;)

Il existe plusieurs type de tests, parfois à recouper pour les cas difficiles (et de totues façons, on peut tirer du côté qu'on veut, tant qu'on ferme le bon oeil)
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>





  Membre des Compagnons de Rougemont


<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>





  Déconneur devant l'éternel


<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

ven. oct. 21, 2005 4:09 pm

Che Khan a dit :


Il y a, au départ, simplement,le vieux réflexe (bête et méchant)de l'homo sapiens sapiens : celui du rejet de la 'différence'.

Si tu dis H.s.s, cela sous entend que tu considère alors Home sapiens neanderthalensis...

DANS MES BRAS!! Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »