[économie] Les scandales de Lille !

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

ven. mai 26, 2006 8:27 am

Les Bourgeois non nécessiteux se sont fait porter sur les rôles des Hôpitaux et bénéficient de leurs prébendes !

La ville casse les gages de deux médecins serpentés de la ville (payés six livres par ans) car ils ne sont pas assez dociles !

Des bourgeois se sont fait choisir comme tuteurs des orphelins. Une fois placés chez eux, ils ont emprunté des fonds aux orphelins, contre un reçu donné aux Gard’orphènes. Ils se sont ensuite fait nommer Gard’orphènes… et ont fait disparaître le reçu !

Les Echevins tapent dans la caisse !Ils se font donner du vin par la ville comme gratification. Ils n’écoutent pas les autres membres du conseil de la ville.

Les frais de bouche ruinent la ville !

La taille est sujette à de nombreuses fraudes ! Certains ne payent pas ou corrompent les bourgeois chargés de sa collecte.

Les biens de la ville sont occupés à titre gracieux par des obligés des Echevins !

En troisième page, une enluminure d'étuvière!

(tout est vrai, entre 1440 et 1456 à Lille, je suis en train de fouiller mes sources. Une pétaudière! La ville était en faillite en 1467)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mai 26, 2006 8:32 am

Je crois qu'il y a un roi de l'épinette dans cette période qui a fait porter les frais de l'organisation du tournoi a la ville, alors que c'etait lui qui devait tout payer, y compris le lot des vainqueurs.... ;)

Perso j'adore le coup des echevins qui n'écoutent pas les autres... on sent l'argument de désespéré.... "mais écoutez moi euuuuuuuu vous etes méchant euuuuuuuuu"

:):):)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

ven. mai 26, 2006 8:34 am

Répète la date ?
20.. combien ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

ven. mai 26, 2006 8:50 am

Je crois qu'il y a un roi de l'épinette dans cette période qui a fait porter les frais de l'organisation du tournoi a la ville, alors que c'etait lui qui devait tout payer, y compris le lot des vainqueurs....
j'ai lu pire: les bourgeois fichaient le camp de la ville avant la fête pour ne pas être élu, et on les poursuivait avec des amendes

après la commune a du payer de sa poche sinon les gens étaient malade, de cassaient le bras etc pour se faire porter pale.

et c'est 1450, pas 2005.... comme quoi.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mai 26, 2006 8:51 am

HAHAHAAHAHAHA... j'adore
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. mai 26, 2006 9:04 am

Merci, c'est pile nôtre période...

Poursuivre avec des amendes? étrange... j'ai entendu dire qu'elles ne courraient pas bien vite face à des bourgeois en cavale...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. mai 26, 2006 9:08 am

Peut etre qu'une brigade mobile de repression de la fraude bourgeoise.....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

ven. mai 26, 2006 9:25 am

en fait, celui qui décampait était banni, mais s'il voulait revenir, fallait passer par la case prévôté -je te paye une taxe et je rentre à la maison.
pons-de-chapteuil_

ven. mai 26, 2006 2:00 pm

ben, c'est pas trés nouveauce que tu découvres (tu devrais lire quelques anciens numéros de Revue du Nord, very funny).

Soit dit en passant, tu as un article sur l'enquête ayant eu lieu sur le (dis)fonctionnement de la Loy de St Omer. C'est pas à piquer des hannetons! Heureusement qu'il y a eu des dénonciations
Image

Sinon, tu cherches quoi exactement? Car mon sujet de thése porte sur le Magistrat de Lille (XVII/XVIIIème, car mon directeur a réfusé que je bosse sur le Moyen Age. :cry: Et j'avais déjà pris plein de notes. :cry:
pons-de-chapteuil_

ven. mai 26, 2006 2:06 pm

sinon, rassure-toi, les comptes étaient truqués!
Par exemple, on utilisait une monnaie "forte" pour les dépenses, et une monnaie "faible" pour les recettes.

Autre solution pour s'enrichir: le Magistrat décide d'emprunter (rentes viagéres ou héritières) pour augmenter les recettes...et ses membres souscrivaient ces mêmes emprunts.

Or, une rente viagère si tu vis longtemps, c'est trés profitable (souvent souscrite au 16ème denier) car la ville ne les rachettait que trés rarement.
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

sam. mai 27, 2006 3:48 am

oiu, c'est inclu dans le texte.

XVII c'est trop tard pour moi :(
mais si tu as des infos spécifiques, MP moi. Je reste sur l'étude de Lille
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. mai 27, 2006 5:41 am

cracou a dit : en fait, celui qui décampait était banni, mais s'il voulait revenir, fallait passer par la case prévôté -je te paye une taxe et je rentre à la maison.
Pire qu'au Monopoly...
pons-de-chapteuil_

dim. juin 04, 2006 3:48 am

pour ceux que cela intéresse, j'ai retrouvé l'article.

"Pots-de-vin, cadeaux, racket, patronage: essai sur les mécanismes de décision dans l'Etat bourguignon", Alain Derville, p 341 Revue du Nord Tome LVI n° 222, juillet/septembre 1974

Je dois encore retrouver celui sur l'enquête audomarroise.
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. juin 05, 2006 11:08 am

Euh, cet article, on peut se le procurer ou? ca cours plus les rues les mag des 70's...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. juin 05, 2006 11:17 am

Doivent l'avoir a la section médiévale de la sorbonne.... y zont toutes les annales.... alors je pense qu'ils auront cette revue la....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »