Page 1 sur 2

Posté : ven. mai 26, 2006 8:27 am
par cracou
Les Bourgeois non nécessiteux se sont fait porter sur les rôles des Hôpitaux et bénéficient de leurs prébendes !

La ville casse les gages de deux médecins serpentés de la ville (payés six livres par ans) car ils ne sont pas assez dociles !

Des bourgeois se sont fait choisir comme tuteurs des orphelins. Une fois placés chez eux, ils ont emprunté des fonds aux orphelins, contre un reçu donné aux Gard’orphènes. Ils se sont ensuite fait nommer Gard’orphènes… et ont fait disparaître le reçu !

Les Echevins tapent dans la caisse !Ils se font donner du vin par la ville comme gratification. Ils n’écoutent pas les autres membres du conseil de la ville.

Les frais de bouche ruinent la ville !

La taille est sujette à de nombreuses fraudes ! Certains ne payent pas ou corrompent les bourgeois chargés de sa collecte.

Les biens de la ville sont occupés à titre gracieux par des obligés des Echevins !

En troisième page, une enluminure d'étuvière!

(tout est vrai, entre 1440 et 1456 à Lille, je suis en train de fouiller mes sources. Une pétaudière! La ville était en faillite en 1467)

Posté : ven. mai 26, 2006 8:32 am
par pierre al
Je crois qu'il y a un roi de l'épinette dans cette période qui a fait porter les frais de l'organisation du tournoi a la ville, alors que c'etait lui qui devait tout payer, y compris le lot des vainqueurs.... ;)

Perso j'adore le coup des echevins qui n'écoutent pas les autres... on sent l'argument de désespéré.... "mais écoutez moi euuuuuuuu vous etes méchant euuuuuuuuu"

:):):)

Posté : ven. mai 26, 2006 8:34 am
par cassetrogne
Répète la date ?
20.. combien ?

Posté : ven. mai 26, 2006 8:50 am
par cracou
Je crois qu'il y a un roi de l'épinette dans cette période qui a fait porter les frais de l'organisation du tournoi a la ville, alors que c'etait lui qui devait tout payer, y compris le lot des vainqueurs....
j'ai lu pire: les bourgeois fichaient le camp de la ville avant la fête pour ne pas être élu, et on les poursuivait avec des amendes

après la commune a du payer de sa poche sinon les gens étaient malade, de cassaient le bras etc pour se faire porter pale.

et c'est 1450, pas 2005.... comme quoi.

Posté : ven. mai 26, 2006 8:51 am
par pierre al
HAHAHAAHAHAHA... j'adore

Posté : ven. mai 26, 2006 9:04 am
par jack pumkin
Merci, c'est pile nôtre période...

Poursuivre avec des amendes? étrange... j'ai entendu dire qu'elles ne courraient pas bien vite face à des bourgeois en cavale...

Posté : ven. mai 26, 2006 9:08 am
par pierre al
Peut etre qu'une brigade mobile de repression de la fraude bourgeoise.....

Posté : ven. mai 26, 2006 9:25 am
par cracou
en fait, celui qui décampait était banni, mais s'il voulait revenir, fallait passer par la case prévôté -je te paye une taxe et je rentre à la maison.

Posté : ven. mai 26, 2006 2:00 pm
par pons-de-chapteuil_
ben, c'est pas trés nouveauce que tu découvres (tu devrais lire quelques anciens numéros de Revue du Nord, very funny).

Soit dit en passant, tu as un article sur l'enquête ayant eu lieu sur le (dis)fonctionnement de la Loy de St Omer. C'est pas à piquer des hannetons! Heureusement qu'il y a eu des dénonciations
Image

Sinon, tu cherches quoi exactement? Car mon sujet de thése porte sur le Magistrat de Lille (XVII/XVIIIème, car mon directeur a réfusé que je bosse sur le Moyen Age. :cry: Et j'avais déjà pris plein de notes. :cry:

Posté : ven. mai 26, 2006 2:06 pm
par pons-de-chapteuil_
sinon, rassure-toi, les comptes étaient truqués!
Par exemple, on utilisait une monnaie "forte" pour les dépenses, et une monnaie "faible" pour les recettes.

Autre solution pour s'enrichir: le Magistrat décide d'emprunter (rentes viagéres ou héritières) pour augmenter les recettes...et ses membres souscrivaient ces mêmes emprunts.

Or, une rente viagère si tu vis longtemps, c'est trés profitable (souvent souscrite au 16ème denier) car la ville ne les rachettait que trés rarement.

Posté : sam. mai 27, 2006 3:48 am
par cracou
oiu, c'est inclu dans le texte.

XVII c'est trop tard pour moi :(
mais si tu as des infos spécifiques, MP moi. Je reste sur l'étude de Lille

Posté : sam. mai 27, 2006 5:41 am
par jack pumkin
cracou a dit : en fait, celui qui décampait était banni, mais s'il voulait revenir, fallait passer par la case prévôté -je te paye une taxe et je rentre à la maison.
Pire qu'au Monopoly...

Posté : dim. juin 04, 2006 3:48 am
par pons-de-chapteuil_
pour ceux que cela intéresse, j'ai retrouvé l'article.

"Pots-de-vin, cadeaux, racket, patronage: essai sur les mécanismes de décision dans l'Etat bourguignon", Alain Derville, p 341 Revue du Nord Tome LVI n° 222, juillet/septembre 1974

Je dois encore retrouver celui sur l'enquête audomarroise.

Posté : lun. juin 05, 2006 11:08 am
par jack pumkin
Euh, cet article, on peut se le procurer ou? ca cours plus les rues les mag des 70's...

Posté : lun. juin 05, 2006 11:17 am
par pierre al
Doivent l'avoir a la section médiévale de la sorbonne.... y zont toutes les annales.... alors je pense qu'ils auront cette revue la....