[politique] Occitanie médiévale

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

dim. juin 04, 2006 1:15 pm

Salut,

Certains d'entre vous savent déjà que l'Occitanie est chère à mon coeur... alors voilà, je vous sollicite pour savoir quelle est le statut de l'Occitanie au XV°. A t'elle un parlement spécifique ? la juridiction vient elle du roi ou du parlement de Toulouse ? La croix de Toulouse est-elle le symbole de l'Occitanie déjà à cette époque ??? (je sais que c'est le symbole des comtes de toulouse, mais on la voit partout maintenant !)

Voilà... merci bien pour ces infos !
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

dim. juin 04, 2006 1:47 pm

l'occitanie est une nation sans etat

toulouse en est une des capitales culturelle, avec les jeux floreau

il n'y a pas plus de juridiction occitane que d'unité politique, a moins de réduire comme le fond certain l'occitanie aux région midi pyréné et languedoc roussillon

la croix toulousaine n'etait pas encore occitane

la huridiction vient tout simplement de qui la détient, du roi au plus haut, du parllement de toulouse parfois mais aussi de montpellier, de l'eveque de clermont, des armagnacs etc
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

dim. juin 04, 2006 2:09 pm

D'accord, merci bien pour toutes ces infos.
C'est vrai qu'on a pas d'état Occitan à proprement parlé, bien qu'on est une histoire, une culture et une langue commune. Mais c'est vrai que l'Occitanie n'a jamais été unifiée, c'est ce qui en fait sa spécificité, par exemple la provence était indépendante jusqu'en 1482 (sous domination angevine c'est vrai...)

D'accordi, merçes plan per totes las informacions. E Oc, n'avem pas d'estat, mas, se cal dire que l'Occitania es pas vertadiament une nation, avem benlèu una lengua, una istòria, mas lo païs d'Oc n'a jamaï estat unificat. ço explica un pauc perquè es pas aisit d'estudiar aquesta region de França.
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 04, 2006 2:13 pm

Sans déconner ya que moi que ca choque le parler étranger ?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. juin 04, 2006 2:23 pm

Je t'ai trouvé ça, si ça peut t'aider ...

Image
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

dim. juin 04, 2006 3:09 pm

pierre al, que quelqu'un mette un mot en occitan ne regarde que lui

quant a etranger, tu as une vision tres selective

e plan vertat l'historia de la terra nostra es un historia masa singuliar, qu'os egal, caduna d'aqueste pitiouna historia a fat natsit una pitiona lenga. et como se dit en la copa santa, la grande cancion del pauro Mistral

d'un gra pople fier e libre sem besson la finicion


pour les pierre al du monde entier, la particularité du manque d'unité territoriale et cette diversité dialectale, diversité d'ailleur qui recoupe a peu pres certaines anciennes limites politiques.

il est d'ailleur tres interessant aux epoque que nous etudions de noter ces differences, la chevalerie provencale et tres eloignée de guillaume le marechal
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 04, 2006 3:25 pm

En effet, ca ne regarde ce que lui, pas les gens sur le forum.... si quelqu'un parlait en phonétique ou en sms, on lui ferait la reflexion au premier message...
Je ne veux créer aucun débat, aucune dispute ou aucun affrontement idéologique ou dogmatique. Mais je suis confus de dire que je parle francais dans vie de tous les jours, que les gens qui m'entourent parlent francais, que mes profs parlent francais, mes collegues parlent francais.... etc etc etc.... et que les dialectes locaux sont pour moi des langues etrangères,proches mais étrangeres, au meme titre que l'italien ou l'espagnol....

Je m'étonne juste qu'il n'y ait que moi que ca choque, c'est tout
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
bilbaron
Messages : 1736
Enregistré le : sam. déc. 17, 2005 12:00 am
Localisation : namur

dim. juin 04, 2006 3:27 pm

heu !! ta signature, c'est en français ? Image
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. juin 04, 2006 3:28 pm

Ma signature n'est pas, au demeurant, un message destiné...tout au plus un clin d'oeil c'est une signature, tel un paraphe, elle n'a pas besoin d'etre lisible....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
olivier levraille
Messages : 546
Enregistré le : dim. nov. 07, 2004 12:00 am
Localisation : Colayrac St Cirq(a coté d'Agen)

dim. juin 04, 2006 3:32 pm

J'ai des potes qui ont bossés sur l'histoire de la croix occitane je regarderai si je trouve certaines infos qui peuvent venir ettayer ce post
Quand à l'Occitanie ma foi je trouverai ca chouette de fonder un groupement des asso qui revendiquent cette culture et cette particularité tout cela en groupant par epoque...hummm ca branche quelqu'un...?
Pour Pierre Al, j'aimerai souligner que le mot initial en "etranger" de Talhefer n'est que la traduction de ses dires en occitan...il faut avouer que cette langue REGIONALE(et non pas etrangere) presente souvent des ressemblances avec le francais commun...auss ma foi si tu avais vraiment lu ce mot tu aurais evité de poster un message que je qualifirais de non fondé et donc inutile na!
Bref
A+
i occitan per totjorn!(occitan pour toujours a ceux qui voudraient absoluement lire du Frrrrançoiiiiiiis)
Fabien
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

dim. juin 04, 2006 3:33 pm

peut etre que nous sommes nombreux a comprendre, qui plus est, l'occitan dans sa graphie normalisée est tres tres lisible pour un français

maintenant mode provoc off (d'autant plus que j'ai beaucoup de respecy pour pierre al) je ne vois pas pourquoi on serait plus choqué ici de quelques mot en occitan, qu'en latin ou en vieux francais. je pense que vous connaissez tous la valeur et l'importance du patrimoine
Avatar du membre
lolek tdp
Messages : 1044
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 12:00 am
Localisation : Montpellier

dim. juin 04, 2006 3:59 pm

Pierre Al a dit : Ma signature n'est pas, au demeurant, un message destiné...tout au plus un clin d'oeil c'est une signature, tel un paraphe, elle n'a pas besoin d'etre lisible....
Moi je suis content de pouvoir la lire... Mon russe n'est pas si usé, en fait.

Ce début de conversation me rappelle une série d'engueulades sur fr.soc.histoire.medievale. Quelqu'un qui présentait un document en occitan sur le newsgroup s'est fait plomber par les autres qui demandaient une traduction en français. Tout s'est envenimé, et franchement, ça s'est fini que l'occitan est passé pour un extrèmiste, et les autres intervenants pour des réactionnaires obtus. A la fin, c'était même plus drôle.
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]





Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

lun. juin 05, 2006 4:13 am

Oulà... bein je pensais pas que mon post fustigerait autant certaines personnes !

Il n'y avais aucun sous-entendu dans mon message. Heureusement que pas mal d'entre vous l'ont compris. Comme l'a dit Silwen, je vois pas pourquoi on aurait le droit de sortir des mots Latin, de vieux français voir scandinaves, et ne pas utilisé cette langue regionale (pas étrangère !!!). L'Occitan est apparu vers le X° siècle, il a peu évolué jusqu'à aujourd'hui comparé au français. C'est donc tout à fait naturel pour des médiévistes de s'y interesser. De plus, 30 millions de Français "sont" Occitan, c'est le patrimoine culturel de beaucoup d'"étrangers" comme tu dis..... Et oui il existe des gens qui ont à coeur de sauver ces patrimoines, s'il y a quelque chose de choquant à
ça .....

Tes paroles me rappellent celles des instituteurs de la III° république, pour qui parler "patois" était un crime...
[img]kator/smiley118.gif[/img]
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
talhefer
Messages : 586
Enregistré le : dim. avr. 02, 2006 11:00 pm
Localisation : Lorette

lun. juin 05, 2006 4:21 am

J'en oublis l'essenciel du coup...

Merci pour vos infos. C'est vrai qu'avec la carte on se rend tout de suite compte qu'une bonne partie de l'Occitanie était directement rattachée au roi. C'est vrai, je pensais plus à Louis IX qui avait fait construire Aigues-Mortes... c'était forcément un domaine royal donc...

allez @+
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. juin 05, 2006 4:31 am

C'est justement sous Louis IX que le Languedoc est devenu domaine royal .
Avant ce roi, cette immense région qui comprenait également l'Agenais, le Quercy etc....se partagé entre le royaume d'Aragon et le comté de Toulouse .
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »