Page 1 sur 2

Posté : mar. mai 30, 2006 7:26 am
par jack pumkin
Bon, je ne savis pas trop ou poster ce sujet, j'espère ne pas avoir fait de bêtise.

Pour la plupart d'entre vous, vous connaissez sans doute la carricature du marin à l'anneau d'or. Cette tradition ayant pour but d'offrir une sépulture décente au corps d'un naufragé retrouvé dans des filets ou sur une plage (l'anneau fournissait à celui qui découvrait le corps de quoi payer les frais de l'enterrement d'un inconnu).

Il semble bien que cette tradition aie été respectée aux XVIe XVII et XVIIIe siècles.

Qu'en est il en revanche du moyen âge? Quelqu'un a t'il une idée sur le sujet? cette tradition est elle tardive ou prend elle racine à une époque très ancienne?

Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie!

Posté : mar. mai 30, 2006 11:58 am
par pons-de-chapteuil_
hé bien tu m'apprends cette coutume, alors que je descend d'une longue lignée de marins boulonnais (mais c'est vrai que depuis 2 générations on était armateurs).

je n'en ai jamais entendu parler, tu peux préciser dans quelle(s) région(s) cette pratique existait?

Posté : mar. mai 30, 2006 12:14 pm
par cassetrogne
J'ai surtout entendu parler d'anneaux et de bijoux en bronze, le cuivre, croyait-on, ayant des propriétés contre l'apparition des clous (furonculose) fréquents chez les gens de mer (frottement du sel ?)

Posté : mar. mai 30, 2006 12:23 pm
par soudard
Moi aussi, j'ai entendu parlé plusieur fois de cette coutume.
J'ai aussi entendu dire que les marins faisaient ça parce qu'à l'époque on disait que celà permettait d'améliorer la vue.

Posté : mar. mai 30, 2006 7:35 pm
par jack pumkin
Ma source est principalement familiale (descendant de marins bretons), mon arrière grand père en avait un, qui lui a malheureusement servi du reste.

La tradition chez les pirates viens du fait que les hommes d'équipages, bien que pirates, gardaient les coutumes de navigation civile et militaire.

Cette tyradition à été appliquée en Bretagne Vendée Normandie, On en trouve des traces à Amsterdam et en Nouvelle France.

Je ne parles pas là de croyance (sauf celle de Dieu, obligeant chaque chrétien à être enterré), mais d'une coutume réelle avec une finalité concrète...

Certains livres (je ne les ai pas, et ne peux donc en donner les réfférences) en parle.

Mais, avant que les modos ne me tombent sur le poil, je reviens à ma question: parmis ceux qui en ont entendu parlé (Cassetrogne à raison pour les bijoux de métaux semi précieux, pour la vue, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un anneau d'argent, mais ca peut varier selon les régions), cette pratique (ou du moins l'oreille percée) existe elle chez les marins du moyen age? Y a t'il des enluminures, des sources, des pièces archéos?

Là j'avance dans le noir le plus complet, et je n'ai jamais vu ce sujet abordé au moyen age... Il est admis que le port de l'anneau se pratique au XVIe siècle (tout comme le tatouage pour reconnaitre le corps), mais pour le MA; nada... Please, help us!

... _ _ _ ...

Posté : mer. mai 31, 2006 4:04 am
par smaragde
Déjà si on retirait la boucle d'oreille du marin avant de l'inhumer, le paiement doit partir sous une forme ou une autre (revene de l'or qui sera fondu, ça limite donc les chances de retrouver ces fameuses boucles.

Posté : mer. mai 31, 2006 5:27 am
par le grand faucheur
effectivement très très judicieux comme remarque...


etn autrement, snorri nous a parlé de tatouages et de boucles d'oreilles pour sont époque, sinon , après jamais rien vu ni entendu

Posté : mer. mai 31, 2006 7:30 am
par yrwanel
Concernant les oreilles percées, en tout cas pour la période de guerre de 100 ans, il semble, d'après le "journal d'un bourgeois de Paris", que les oreilles percès n'étaient pas coutumières, puisque il relève le détail des oreilles percées pour des bohémiens venus à Paris.
Vu sa localisation, il n'a rien dit des oreilles de marins, en tout les marins de mer...

Posté : mer. mai 31, 2006 8:02 am
par jack pumkin
Pour l'instant, je n'ai trouvé que de l'époque moderne...

...

Merci de vous intéresser au sujet, je dois admettre que celà m'intrigue fortement.

Posté : mer. mai 31, 2006 3:00 pm
par soudard
Perso, j'ai vu des photos de de tableaux médiévaux ou 1 ou 2 personnage portaient des boucles d'oreilles.
Pour l'instant je n'arrive plus à les retrouver mais je continu de chercher et dés que je trouve je les mettrai sur le forum.

Posté : mer. mai 31, 2006 5:09 pm
par jack pumkin
En tout cas, toutes les enluminures représentant des scènes marines que j'ai pu trouver sur le site du ministère de la culture ne montrent aucun anneau (enfin, avec mon écrant pourri, c'est ce que je suppose).

Posté : jeu. juin 01, 2006 4:34 am
par oriabel
Deux remarques générales :
- les boucles d'oreilles pendant une certaine période du MA étaient réservées aux Juifs - considérés come marginaux - rappel des Bohémiens cités ci-dessus- (puis le port leur en a été interdit quand les boucles d'oreille sont devenues à la mode)

- sinon, il me semble que les Compagnons portaient une boucle (mais je ne sais plus à quelle période) et il me semble qu'elle s'appelait un joint ! (mais là à vérifier, c'est vraiment un souvenir lointain).
Il faudrait contacter le musée du compagnonage à Tours.

Posté : jeu. juin 01, 2006 6:18 am
par jack pumkin
Certes, le port de l'anneau était en partie codiffié, mais la marine à toujours eut des moeurs et des coutumes considérées comme marginales (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les seuls tatoués et percés du IIIe Reich a ne pas être envoyé en camp étaient les marins).

Mais sur mes sources (la base de dnnées du ministère de la culture), peu de scènes représentent des marins...

Quelqu'un à t'il un site ou des réfférences de tableaux du XVi siècle (genre flamand portuaire, ca pourrait peut être aider)...?

Posté : jeu. juin 01, 2006 10:23 am
par jack pumkin
J'ai fouillé un petit peu à la BU: peinture flamande (pas XVIe hein, je voulais dire venant de flandres, représentation portuaires), pas de trace d'anneaux (en même temps, les marins sont un peu petits)...

Posté : jeu. juin 01, 2006 10:38 am
par saint denis!!!
L anneau et le percing sont des attributs de marginaux dans la société médiévale et d ancien régime, il y a d ailleurs un bon bouquin sur le sujet que je tacherais de retrouver.