Habitat rural XVè

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
veneur du roy_

lun. mai 22, 2006 5:55 am

Dans le but de finaliser un projet je recherche tous ce qui touche à la construction d'une chaumiére d'un paysan med du 15èm
(plan, photos, images, dessins, techniques)
Svpl pas de viollet le duc qui est trop empreint sur sa période quand au chaumiéres de cette époque donc voili voilou et mercis à tous
Héloïse

lun. mai 22, 2006 12:39 pm

Héloïse

lun. mai 22, 2006 12:47 pm

yrwanel

lun. mai 22, 2006 2:18 pm

La question aussi est....
Quelle région?
Suivant le cas, on construisait en pierre, ou seulement le sous-bassement en pierre, ou en briques (du moins le sous-bassement vu que c'était cher), en pan de bois avec torchis, en mur de boue (si, si).
Mêmes questions pour le toit: pierre, chaune, tuile (quelle forme suivant le coin)...

Pour le nord, tu peux te baser sur les tableaux de Breughel et Boch, question chaumière paysanne: elles ont assez peu évolués au fil du temps (voir l'éco-musée des fermes campinoises de Bokrijk).

Faut voir aussi quel statut paysan: riche à très riche, ou le pelot fauché, le journalier de base....
veneur du roy_

lun. mai 22, 2006 3:13 pm

Alors pour lres précision le petit paysan pas riche donc pas un propriétaire terrien, maison à pan de bois et de torchis et toiture la je ne sais pas car dans la région Namur Eghezée, il y a qlq sources de maison à toiture en chaume ou en tuile de bois (connait plus le nom)j'ai une petite idée de ce style de demeure, mais le problème est les sources historique, car comme tous beaucoup de ces maison ont disparut et ne subsiste que les grosse ferme de pierre donc qui appartenaient à des propriétaire terrien ou rattaché à un chateaux.
pons-de-chapteuil_

lun. mai 22, 2006 4:15 pm

je connais mal le namurois, mais en Artois ou en Hainaut (tout proches), il me semble que c'était torchis et toit de chaume.
Sachant cependant qu'au XVème la population paysanne avait baissé par rapport au début XIVème et que les paysans étaient plus aisés qu'antérieurement et que postérieurement.
Sans compter que plusieurs familles habitaient souvent dans le même bâtiment. Les primitifs flamands peuvent donner une bonne piste de réflexion.
alexandra

mar. mai 23, 2006 2:32 am

Petite recherche sur le SUDOC (saint sudoc, priez pour nous)

Laurent Feller, Perrine Mane, Françoise Piponnier 1998
Le village médiéval et son environnement, Paris : Publications de la Sorbonne
isbn : 2-85944-337-1

Jean-Marie Pesez 1999
Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen-âge, Lyon : Centre interuniversitaire d'histoire et d'archéologie médiévales : Presses universitaires de Lyon
isbn : 2-7297-0591-0

Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, [21e congrès, Caen, juin 1990] 1996
Villages et villageois au Moyen-âge, Paris : Publications de la Sorbonne
isbn : 2-85944-220-0

Guy De Boe & Frans Verhaeghe eds. 1997
Rural settlements in medieval Europe : papers of the "Medieval Europe Brugge 1997" conference, Zellik : Instituut voor het Archeologisch Patrimonium
isbn : 90-75230-07-9

B. Cursente, éd. 1999
L'habitat dispersé dans l'Europe médiévale et moderne : actes des XVIIIes Journées internationales d'histoire de l'Abbaye de Flaran, 15-16-17 septembre 1996, Toulouse : Presses universitaires du Mirail
isbn : 2-85816-476-2

M.L. Faull and S.A. Moorhouse, eds. 1981
West Yorkshire : an archaeological survey to A.D.1500. Vol. 3, The rural medieval landscape, Wakefield : West Yorkshire Metropolitan County Council
isbn : 0-86181-001-5

(En fait, y'a trouze mille fois plus de truc pour les périodes jusqu'au XIIè siècle : pour une fois ^^)
jack pumkin

mar. mai 23, 2006 12:10 pm

Les tuiles de bois, on n'appelle pas ça des bardots (orthographe incertaine)?
veneur du roy_

mar. mai 23, 2006 2:39 pm

Oki en tous cas mercis à tous il est vrai que au niveau 9,10,11,12,on trouve beaucoup d'étude mais je pense que l'habita rural na pas beaucoup évolué avec le temps mais je pense avec les techniques et au niveau des matériaux aussi, pour les villes c'est autre chose mais bon il est vrai aussi que une maison fait de torchis, bardeau ou chaume avait tendance à disparaître plus vite que la pierre donc suite à une discussion avec un archéologue, il me dit que les études portée sont plus au niveau des foyer au sol et des trous pour les pieux quand à la taille de la maison sur un site bien définit, j'ai eu via un site universitaire un tas de doc en pdf que j'exploiterais à fond mais si au passage vous trouvez encore, postez mais les divers titres donné par la douce Alexandra si j'en trouve qlq un vont me permettre déjà d'avancer assez bien, à moi je pense d'essayer de projeter un habitat plus 13èm vers du 15èm
alexandra

mer. mai 24, 2006 9:32 am

Ah, j'avais ciblé bas Moyen-Âge, mais si tu es intéressé aussi par les périodes anciennes, je relancerai une recherche (pas maintenant, je suis au boulot : surfer au boulot, c'est maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal)
aveline la floreresse

jeu. mai 25, 2006 5:35 am

En effet, ce sont des bardeaux. Ca existe depuis l'antiquité ...
Sur l'Archéosite Mérovingien de Blangy sur Bresle, la dernière fois que j'y suis allée, il y avait un bâtiment en cours de construction et dont le toit devait être réalisé avec des bardeaux.

Voilà pour la p'tte histoire ...
veneur du roy_

sam. mai 27, 2006 3:49 pm

Voila les amis je pense que l'on peu clore le sujet car j'ai eu ce dont j'avais besoin un grand mercis à ceux qui on répondus et me voila paré pour un bon bout de temps.

Un grand merci au cercle d'histoire de Namur
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »