Posté : mar. janv. 03, 2006 4:42 am
Comme le sujet était en train de dévier, et qu'il peut être intéressant, le voici ouvert (par contre, il n'est peut-être pas à la bonne place, je fais confiance aux modos, pour le ranger où il faut, merci)
Donc,
Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet?
Donc,
Maistre Godevin a dit :
Les copistes médiévaux, tenus par l'impératif d'économiser les supports d'écriture, abrègent presque tous les mots, y compris les noms propres. Difficile de parler de fautes quand il n'y a pas de règles.
Voici deux avis différents, et pourtant, (désolé je n'ai plus la source), je me suis laissé dire que les copistes étaient payés non-pas à la page, mais à la lettre, d'où l'apparition de lettres dédoublées inutilement.brunal a dit :
Mais si ils sont payés à la page, comme ils sont humains et en plus censés être détenteurs du savoir de l'écriture, ils ne peuvent pas avoir été tentés de tricher un peu, aussi, parfois ? Hmmm ?
Genre au lieu d'écrire le son O avec juste des O, ils ajoutent des "au", "eau", ou pour le son "y", mettre "ill" à la place, ça fait trois lettres au lieu d'une; ou alors des consonnes doublées de ci de là, et des "H" ou autres lettres muettes (comme des "u" inutiles derriere des "g"), non ? J'accuse pas ces pauvres copistes (quoique) Mais bon, hein (et ces super grandes lettrines aussi, ça fait joli, certes, mais ça prends de la place pour rien! Escrocs les moines ?
Enfin ci c'était le cas, on en aurait des traces dans la langue française
Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet?