Merci d'avance

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je me souviens une fois, une femme m'a expliqué longuement que ça purifiait l'eau : En gros si tu es au bord d'une rivière et que tu as soif, tu mets l'eau dans ta coquille et tu la laisse un moment et ça purifie l'eau (m'enfin quoi qu'il en soit, faut pas avoir trop soif, ni être trop presséle grand faucheur a dit : euh... c'est pas un "porte bonheur" aussi?
Certains miracle de Saint Jacques le majeur ont un lien avec des coquilles et je crois que c'est pour cela aussi qu'elle porte son nom!Amaury de Bailleul a dit : La région de Saint Jacques de Compostelle, au bord de la mer, regorgeait de coquilles Saint Jacques.
Il était de tradition pour les pélerins d'en ramasser à l'issue du voyage et de les ramener chez eux comme une preuve de leur voyage.
La coquille est ainsi devenue tout naturellement le symbole de Saint Jacques lui même.
De là les pélerins vont porter la coquille durant tout le pélerinage, se fournissant sur leur lieu de départ auprès des organisateurs du voyage, généralement ecclésiastiques. L'intérêt est que le pélerin bénéficie d'un certain nombres de privilèges pendant son voyage, notamment des exemptions sur les péages royaux, et que le port de la coquille démontre le statut de pélerins.
Ces privilèges seront souvent utilisés abusivement par des gens se faisant passer pour des pélerins et qu'on connaît sous le nom de coquillards. Cassetrogne pourrait surement nous en dire plus...
Il faut aussi noter que la coquille n'est pas seulement réservée à Saint Jacques de Compostelle. Elle était un des symboles du pélerinage au Mont Saint Michel et elle figure dans le blason de l'abbaye.
cela peut aussi servir de cendrier à l'occasion..Pierre Al a dit : C'est aussi tres bon avec une légère sauce blanche.....