[psychologie] Mais où sont les bourses ???

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. juin 07, 2005 1:25 am

salut.

je cherchais une bourse adaptée à mon arabletrier et j'ai donc parcourus mes bouquin d'enluminures. et ben y en trés peu... [img]smile/kneu_pkpas.gif[/img]

sur les quelques 300 personnages (je me concentre sur le XIV/XV) rencontrés, j'ai trouvé environs une dixaine de bourses seulement avec les constatations suivantes : [img]smile/kneu_prof.gif[/img]
- les hommes d'armes n'en portent jamais
- les femmes en portent rarement (une seule)
- les bourses sont surtout visible en ville (un seul paysan en porte)
- les bourses sont portées par toutes les classes sociales, mais en priorité les riches bourgeois(un ouvrier construisant une cathédrale en porte une par exemple).
- curieusement, les nobles [img]smile/queen.gif[/img] n'en portent pas plus que les autres.
- la bourse se porte sur le coté et l'aumonière par derriere.

bon aprés ca quelques questions :
- aviez vous remarqué comme moi ce phénomène (ou bien, mes enluminures ne sont pas assez generiques)
- comment, alors que le vétement médievale n'a pas beaucoup de poches, transportaient-ils leur argent et autres biens ???
- la bourse (argent donc pas bien Image ) a-t-elle une valeur symbolique négative qui serait responsable de cette sous-représentation (j'en doute)

enfin voila, quoi...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. juin 07, 2005 1:46 am

Lors d'une discussion recente, nous pensions que les bourses se portent sous les vetements, de facon a ne pas tenter les voleurs et de garder ses sous en sécurité.
camille
Messages : 298
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 11:00 pm
Localisation : paris

mar. juin 07, 2005 2:05 am

et ben j'y avais pensé.
maius les enluminures présentent rarement de "boursouflures" montrant une bourse sous un vetement, donc, j'avais rejeté cette idée.

bref, le débat semble clot...
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. juin 07, 2005 2:16 am

une bourse qui "pendouille" un peu ne créera pas de boursoufflure sous les vetement...
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

mar. juin 07, 2005 4:14 am

Alors, tu pense à la bourse attachée à la ceinture retenant les braies et donc cachées sous les pans de la tunique ou du doublet pour expliquer leur relative rareté ?

[img]smile/!hinhin.gif[/img] Je sens le débat en train de glisser en-dessous de la ceinture..
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. juin 07, 2005 4:56 am

Farpaitement!
c'est exactement ce a quoi je pense.
Ca vous semble peu probable?
Avatar du membre
cassetrogne
Messages : 4400
Enregistré le : lun. mai 17, 2004 11:00 pm
Localisation : Villebon/Yvette
Contact :

mar. juin 07, 2005 7:40 am

Pour les chausses à pleins fonds XVème : la braguette.
Testé : c'est tip-top
On ne la voit pas
Ca met son propriétaire en valeur
C'est facilemnt accessible
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

mar. juin 07, 2005 10:57 am

Le problème étant que le ne paut pas vérifier qu'elle est bien en place sans avoir l'air ridicule..............
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. juin 07, 2005 11:09 am

Image C'est vrai que c'est une sorte de poche, mais apres ca peut amener quelques inconvénients. Perso je connais quelqu'un qui a opté pour un gambison avec des poches [img]kator/smiley118.gif[/img]
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. juin 07, 2005 11:14 am

un gambi marsupial???? Image
LeLong
Messages : 4176
Enregistré le : sam. févr. 07, 2004 12:00 am

mar. juin 07, 2005 11:23 am

un Gambi McBru productions... bref on t'expliquera celà un de ces jours ;) !
virgile malloup
Messages : 135
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : près de Nantes(44)

ven. août 05, 2005 5:47 am

Il pourrai aussi y avoir le fait, que les personnages n'ayant pas de bourses n'ont peut-être pas d'argent, mais d'autres biens(cmme els paysans par exemple,mais les artisan aussi etc...).
Ou alors qu'il n'en ont pas besoin tout le temps et qu'il ne l'ont pas toujours sur eux! Ou ils se les ont tous fait voler!
Essay de trouver un mec sombre cacher dans un recoin avec des bourse dans un gros sac! Image
Pourquoi devoir gagner sa vie alors qu'on nous la donne à la naissance?


La lumière peut se corrompre aux ténèbres,mais les ténèbres ne peuvent se corrompre à la lumière,car les ténèbres voient la lumière alors qu'elle est aveugle.


Proverbes
Avatar du membre
thibaut de braine
Messages : 582
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

ven. déc. 09, 2005 5:45 pm

C'est vrai que le paysan n'a pas besoin de sa bourse aux champs.
Avatar du membre
le grand faucheur
Messages : 4906
Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 12:00 am

sam. déc. 10, 2005 9:09 am

oui il faudrait des images de marcher ou de taverne... c'est vrai que l'homme d'arme ne doit pas se balader avec ses tunes, et encor moin en évidence dans une bourse....
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





<img src="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" alt="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" style="border:0" />





!BBB!
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. déc. 10, 2005 9:20 am

On s'est posée la question pour le XII et le XIIIème, en particulier pour les femmes. Or, c'est d'une extrême rareté. Si cette rareté refléte une réalité, on peut supposer que les femmes n'avaient pas besoin d'aumônières ou de bourses. Parmi les premières, celles qui ont été conservés jusqu'à maintenant, sont souvent décrite comme destinées à contenir des reliques et des sceaux. Objets précieux, certes, mais d'un usage peu régulier. Une vision simpliste tenderait à dire que les femmes ayant peu de pouvoirs réels, pourquoi auraient-elles porté un objet dont l'usage ne leur était pas destiné. Mais certaines femmes ont eu des sceaux (reines, abbesses. Je doute cependant qu'elles l'aient transporté avec elles en tout lieu, mais plutôt confié à la protection d'une personne attachée à leur service.
Qu'est-ce qu'une femme aurait pu mettre dans son aumônière ? De nos jours, une femme (raisonnable !) transporte un minimum "vital" lié au fait qu'elle se déplace et qu'elle exerce des fonctions à l'extérieur de chez elle. Mais à l'époque ? je doute que cet objet ait été une nécessité, donc un accessoire utile. L'aumônière devient plus courante à partir du XIV, mais je pense que c'est plus une affaire de mode. Il s'agissait souvent d'un gage d'amour offert au jeune homme et on peut penser que cet usage ait été élargi aux femmes. Quand je vois les broderies magnifiques qui ornent certaines de ces aumônières on peut se poser la question de l'importance relative du contenu par rapport à celle du contenant. Ces objets étaient-ils destinés à être utilisés ou seulement vus ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers «  La Société au Moyen-Age »