Page 1 sur 2

Posté : mar. juin 07, 2005 1:25 am
par camille
salut.

je cherchais une bourse adaptée à mon arabletrier et j'ai donc parcourus mes bouquin d'enluminures. et ben y en trés peu... [img]smile/kneu_pkpas.gif[/img]

sur les quelques 300 personnages (je me concentre sur le XIV/XV) rencontrés, j'ai trouvé environs une dixaine de bourses seulement avec les constatations suivantes : [img]smile/kneu_prof.gif[/img]
- les hommes d'armes n'en portent jamais
- les femmes en portent rarement (une seule)
- les bourses sont surtout visible en ville (un seul paysan en porte)
- les bourses sont portées par toutes les classes sociales, mais en priorité les riches bourgeois(un ouvrier construisant une cathédrale en porte une par exemple).
- curieusement, les nobles [img]smile/queen.gif[/img] n'en portent pas plus que les autres.
- la bourse se porte sur le coté et l'aumonière par derriere.

bon aprés ca quelques questions :
- aviez vous remarqué comme moi ce phénomène (ou bien, mes enluminures ne sont pas assez generiques)
- comment, alors que le vétement médievale n'a pas beaucoup de poches, transportaient-ils leur argent et autres biens ???
- la bourse (argent donc pas bien Image ) a-t-elle une valeur symbolique négative qui serait responsable de cette sous-représentation (j'en doute)

enfin voila, quoi...

Posté : mar. juin 07, 2005 1:46 am
par frère inquisiteur
Lors d'une discussion recente, nous pensions que les bourses se portent sous les vetements, de facon a ne pas tenter les voleurs et de garder ses sous en sécurité.

Posté : mar. juin 07, 2005 2:05 am
par camille
et ben j'y avais pensé.
maius les enluminures présentent rarement de "boursouflures" montrant une bourse sous un vetement, donc, j'avais rejeté cette idée.

bref, le débat semble clot...

Posté : mar. juin 07, 2005 2:16 am
par frère inquisiteur
une bourse qui "pendouille" un peu ne créera pas de boursoufflure sous les vetement...

Posté : mar. juin 07, 2005 4:14 am
par michel de waulsort
Alors, tu pense à la bourse attachée à la ceinture retenant les braies et donc cachées sous les pans de la tunique ou du doublet pour expliquer leur relative rareté ?

[img]smile/!hinhin.gif[/img] Je sens le débat en train de glisser en-dessous de la ceinture..

Posté : mar. juin 07, 2005 4:56 am
par frère inquisiteur
Farpaitement!
c'est exactement ce a quoi je pense.
Ca vous semble peu probable?

Posté : mar. juin 07, 2005 7:40 am
par cassetrogne
Pour les chausses à pleins fonds XVème : la braguette.
Testé : c'est tip-top
On ne la voit pas
Ca met son propriétaire en valeur
C'est facilemnt accessible

Posté : mar. juin 07, 2005 10:57 am
par lord riri ii
Le problème étant que le ne paut pas vérifier qu'elle est bien en place sans avoir l'air ridicule..............

Posté : mar. juin 07, 2005 11:09 am
par LeLong
Image C'est vrai que c'est une sorte de poche, mais apres ca peut amener quelques inconvénients. Perso je connais quelqu'un qui a opté pour un gambison avec des poches [img]kator/smiley118.gif[/img]

Posté : mar. juin 07, 2005 11:14 am
par frère inquisiteur
un gambi marsupial???? Image

Posté : mar. juin 07, 2005 11:23 am
par LeLong
un Gambi McBru productions... bref on t'expliquera celà un de ces jours ;) !

Posté : ven. août 05, 2005 5:47 am
par virgile malloup
Il pourrai aussi y avoir le fait, que les personnages n'ayant pas de bourses n'ont peut-être pas d'argent, mais d'autres biens(cmme els paysans par exemple,mais les artisan aussi etc...).
Ou alors qu'il n'en ont pas besoin tout le temps et qu'il ne l'ont pas toujours sur eux! Ou ils se les ont tous fait voler!
Essay de trouver un mec sombre cacher dans un recoin avec des bourse dans un gros sac! Image

Posté : ven. déc. 09, 2005 5:45 pm
par thibaut de braine
C'est vrai que le paysan n'a pas besoin de sa bourse aux champs.

Posté : sam. déc. 10, 2005 9:09 am
par le grand faucheur
oui il faudrait des images de marcher ou de taverne... c'est vrai que l'homme d'arme ne doit pas se balader avec ses tunes, et encor moin en évidence dans une bourse....

Posté : sam. déc. 10, 2005 9:20 am
par oriabel
On s'est posée la question pour le XII et le XIIIème, en particulier pour les femmes. Or, c'est d'une extrême rareté. Si cette rareté refléte une réalité, on peut supposer que les femmes n'avaient pas besoin d'aumônières ou de bourses. Parmi les premières, celles qui ont été conservés jusqu'à maintenant, sont souvent décrite comme destinées à contenir des reliques et des sceaux. Objets précieux, certes, mais d'un usage peu régulier. Une vision simpliste tenderait à dire que les femmes ayant peu de pouvoirs réels, pourquoi auraient-elles porté un objet dont l'usage ne leur était pas destiné. Mais certaines femmes ont eu des sceaux (reines, abbesses. Je doute cependant qu'elles l'aient transporté avec elles en tout lieu, mais plutôt confié à la protection d'une personne attachée à leur service.
Qu'est-ce qu'une femme aurait pu mettre dans son aumônière ? De nos jours, une femme (raisonnable !) transporte un minimum "vital" lié au fait qu'elle se déplace et qu'elle exerce des fonctions à l'extérieur de chez elle. Mais à l'époque ? je doute que cet objet ait été une nécessité, donc un accessoire utile. L'aumônière devient plus courante à partir du XIV, mais je pense que c'est plus une affaire de mode. Il s'agissait souvent d'un gage d'amour offert au jeune homme et on peut penser que cet usage ait été élargi aux femmes. Quand je vois les broderies magnifiques qui ornent certaines de ces aumônières on peut se poser la question de l'importance relative du contenu par rapport à celle du contenant. Ces objets étaient-ils destinés à être utilisés ou seulement vus ?