[artisanat] Chansons de toile

Vie, coutumes, institutions, pouvoir et organisation de la société au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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jeje
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ven. déc. 09, 2005 10:25 am

voilà, je vais pas vous faire l'affront en vous explique ce qu'est une chanson de toile si?
Hé bien, je recherche des chansons de toiles qui pourraient avoir étées retranscrites .
Je cherche surtout , tout ce qui peut avoir un lien avec la forge et la coulée du bronze...^^ Image
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malko
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ven. déc. 09, 2005 10:39 am

Je t'en pris, fait nous cet affront.
C'est quoi une chanson de toile?
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smaragde
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ven. déc. 09, 2005 1:17 pm

Les "techniques" et rythmes du métier étaient codifiées et transmis entre autres par des chansons.

Ainsi, l'apprenti pouvait se remettre en mémoire en permanencer les actions à suivre, et cela permet à rythmer tout le monde ensemble pour un travail de groupe (tissage à deux personnes pour faire une toile de 3m de large en double foulée (donc 4 cadres minimum))

Si Yrwanel passe, elle vous en dira plus long.
Smaragde d'Antreloup,


  Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)


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garin trousseboeuf
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Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. déc. 09, 2005 1:39 pm

De nouvelles formes poétiques
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La poésie des trouvères voit naître un lyrisme non courtois, et amorce une évolution vers une poésie de l'expression personnelle, dans laquelle Rutebeuf et plus tard François Villon excelleront. La chanson d'amour se voit également adaptée à des thèmes religieux, la dame devenant la Vierge Marie, par exemple dans les poèmes insérés par Gautier de Coincy dans ses Miracles de Notre-Dame.

L'amour terrestre est traité avec sensibilité, en privilégiant le coeur plutôt que l'esprit, dans de petits drames de genre aux motifs très répétitifs que l'on nomme "chansons de femme", même si l'auteur est souvent un homme, car ils mettent en scène un "je" féminin : chansons de "mal mariée", "chansons d'ami" (dont on déplore l'absence ou la trahison, dont on anticipe la venue, etc.), "chansons de toile" (dans la strophe initiale une jeune femme noble est occupée à des travaux d'aiguilles, ou "lit en un livre" comme la Belle Doette, puis le poème évoque ses amours contrariées), "chansons d'aube" (qui narrent le réveil d'amants surpris par l'aube et le cri du guetteur, et malheureux de se séparer), pastourelles (qui racontent la rencontre entre un chevalier et une bergère, plus ou moins facile, mais toujours habile, et la joute langagière et/ou érotique qui s'ensuit), etc.

Les trouvères contribuent donc à diversifier les genres lyriques, en introduisant de nombreuses formes à refrains (par exemple des "chansons à danser", comme les ballettes, rondeaux, virelais) ainsi que les mètres utilisés : octosyllabes et décasyllabes dominent toujours, mais on s'autorise les mélanges de mètres variés selon des schémas repris à chaque strophe.

Belle Doette (XIIe siècle)
Belle Doette à la fenêtre assise,
Un livre lit qui au cœur ne la tient;
De son ami Doon lui ressouvient,
Qui loin ailleurs est allé en tournoi.
Et ore en ai deuil.
Un écuyer, aux degrés de la salle,
Est descendu, a détaché sa malle.
Belle Doette a descendu les marches
Ne pensant pas ouïr triste nouvelle.
Et ore en ai deuil.
Belle Doette alors lui demanda :
Où est Doon que je n'ai vu de longtemps ?
Lui eut tel deuil que de pitié pleura.
Belle Doette aussitôt se pâma.
Et ore en ai deuil.
Belle Doette alors debout dressée
Voit l'écuyer, vers lui s'est dirigée.
En son cœur est dolente et en souci
Pour son seigneur qu'elle n'aperçoit mie.
Et ore en ai deuil.
Belle Doette à demander se prit :
« Où est mon sire à qui tant d'amour doit? »
- Par Dieu ne puis, dame, plus vous céler:
Mort est mon sire, occis fut au joûter.
Et ore en ai deuil.
Belle Doette à son deuil s'est donnée :
"Ah ! quel malheur, comte loyal et noble !
Pour votre amour je vêtirai la haire,
Et sur mon corps n'aurai pelisse vaire.
Et ores en ai deuil.
Pour vous deviendrai nonne en l'église Saint-Paul.
Pour vous ferai une telle abbaye :
Quand jour sera de fête proclamée,
Si quelqu'un vient, en amour infidèle,
De ce moutier ne trouvera l'entrée.
Et ore en ai deuil.
Pour vous deviendrai nonne en l'église Saint-Paul.
Belle Doette a fondé son moutier
Qui moult est grand et deviendra plus grand.
Celles et ceux y voudra attirer,
Qui pour amour savent peine et malheur.
Et ore en ai deuil :
Pour vous deviendrai nonne en l'église Saint-Paul.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
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brunal
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Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 11:00 pm
Localisation : Lutèce et pis net

ven. déc. 09, 2005 1:51 pm

C'est quand les tableaux se mettent à chanter en coeur du Lorie, et rendent fous les gardiens de musées ?
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
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yrwanel
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Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

lun. déc. 19, 2005 8:33 pm

En CD, il existe: Esther Lamandier : Chansons de toiles au temps du roman de la Rose, édition Alienor (paris) AL 1021, 1983.
Je sais que j'en ai vu d'autres, à la Médiathèque (centre de prêt multimédia en Belgique) sans qu'il ne soit "spécifié" chanson de toile obligatoirement.

Il existait deux types de chansons de toile, celle dont Smaragde vous a parlé, rythmant le travail, donnant des repères, soit de rythme dans le cas de larges métiers à tisser (en Flandres, à partir de 1350 +/- pour ces métiers) ou à l'apprenti chargé de lever les cadres du jeu de cadres à motif pour les brocards.
Vu la taille des métiers à brocards eet l'emplacementde ces cadres l'apprenti était perché en haut du métier à tisser et levait les cadres de motif....
Ces chansons de toile circulaient aussi dans les ateeliers de broderies.
J'ignore si on en a gardé trace, vu que c'était une tradition purement orale, mais attestée.

Les "littéraires" soit les troubadours, se sont inspirés des rythmes de ces chansons et en ont composées des "élaborées" à destination d'oreilles nobles, vec les thèmes qui alleint avec le public, donc le type de chanson de toile évoqué avec brio plus haut.

j'ignore si il a existé des chansons pour les forgerons, mais ce n'est pas impossible.
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