Page 1 sur 2

Posté : mar. mai 10, 2005 1:19 pm
par donjon noir
On entends souvent parler des moines guerriers que sont les templiers, mais n'oublions pas les deux autres ordres majeurs que sont les hospitaliers de saint jean d'acre devoués au soins des croisés francs et les celebres chevaliers teutoniques, crée pour apporter les soins au croisés du saint empire germanique cruellement "oubliés" des hospitaliers.
Pour ma par ce sont ces derniers qui ont ma sympathie, autant pour leur action pour la christanisation de l'europe orientale que pour leur aptitude au combat en marecage.
Et vous quelles sont vos preferences??

Posté : mar. mai 10, 2005 1:44 pm
par coldtracker
la forteresse de malbork...quel joyau, j'aimerais bien la visiter..

Posté : mar. mai 10, 2005 4:59 pm
par donjon noir
Je parle bien de ces derniers.
Que vuex-tu personne n'est parfait Image

Posté : mer. mai 11, 2005 2:38 am
par Per Braz
Tu as intérêt à téléphoner avant pour réserver un guide en français. Un guide est obligatoire et la visite dure 2h au minimum.. sans compter la file d'attente ...
Je n'ai pas eu à prendre un guide moi. Tu y es allé quand ?

Posté : mer. mai 11, 2005 3:40 am
par michel de waulsort
donjon noir a dit : On entends souvent parler des moines guerriers que sont les templiers, mais n'oublions pas les deux autres ordres majeurs que sont les hospitaliers de saint jean d'acre devoués au soins des croisés francs et les celebres chevaliers teutoniques
ce sont bien les trois ordres les plus importants.
Celui qui a le plus duré ce sont bien les hospitaliers qui sont devenus "chevaliers de Rhodes" puis "Chevaliers de Malte" non ?

Il y a aussi les autres ordres bien plus oubliés :
- L'ordre de St-Jacques de l'épée (Santiago) protégeant les accès à St-Jacques de Compostelle (1158-1485)
- L'ordre de Calatrava (1197-1494) et l'ordre d'Alcantara (1166-1400) pendant la reconquête espagnole contre les maures
- Les ordres des "Chevaliers du Christ" (1318-1520) et des "Chevaliers d'Evora" (1162-1496) au Portugal
- L'ordre de St-Etienne de Toscane et l'ordre d'Altopascio (1239-1585) en Italie

Posté : mer. mai 11, 2005 4:46 pm
par donjon noir
Effectivement, les hospitaliets sont devenus les chevaliers de l'ordre de Malte, oeuvre de nos jours humanitaire.

Posté : jeu. mai 12, 2005 2:06 am
par rolland de glabbecke
donjon noir a dit : ... autres ordres majeurs que sont les hospitaliers de saint jean d'acre ... les celebres chevaliers teutoniques...
Il s'agit des Hospitaliers de Saint Jean ! Tout court !
Saint Jean d'Acre c'est un bled ... pas un saint patron !
Image

Quant aux chevaliers Teutoniques, le véritable nom de cet ordre est "Ordre de Notre Dame ( ou Sainte Marie) des Allemands"... le terme Teutonique est venu bien plus tard ! Si ma mémoire est bonne, il furent créés plusieurs années après les deux autres ... en se basant sur la règle de l'Hôpital pour leur mission hospitalière, et sur la Règle du Temple pour leur organisation militaire !

Je n'ai rien contre l'Ordre Teuton, sauf leurs manières barbares de "Pacifier" une région et leur nationalisme abrutissant ! Un autre Ordre d'une autre époque, l'Ordre Noir, dont je ne dois pas vous rappeler la célèbre existence, est basée sur des fondements tout aussi nationalistes, à la limite du racisme !
Mais ce n'est qu'une image abrutissante elle-aussi, de notre XXe siècle perturbé ...

Historiquement, les Chevaliers Teutoniques n'ont jamais "réellement" pu s'entendre avec les autres Ordres monastiques, il me semble ... même si on leur doit quand même l'un ou l'autre exploit !

Posté : jeu. mai 12, 2005 1:32 pm
par De Heer van Liere
Tu as un ancêtre rus, polonais ou lituanien ?
Chrestien orthodoxe alors ! [img]smile/biglol.gif[/img]

Posté : ven. mai 13, 2005 10:18 am
par aed
j'ai visité la forteresse de malbork il y a quelques années, c'est impressionant mais j'ai tout de même été un peu décu... la brique je ne trouve pas ca terrible, ca donne une impression de "fragilité"

sinon les teutoniques on ne les porte pas dans notre coeur vu ce qu'ils ont fait aux baltes... (on a une archéologue spécialisé sur la letonie païenne dans la troupe)

Posté : ven. mai 27, 2005 2:11 am
par wilhelm
Oui les hospitaliers nous ont oubliés... Nous chevaliers germains venu pour défendre la sainte cité... Alors qu'importe, qu'ils s'occupent de ces terres arides, nous porterons le foi à l'est, car le Turc n'est pas le seul infidél a combattre !
Pour l'empereur et le Christ, les chevaliers teutoniques donneront leur vie !

bon j'en fait un peu, il est vrai que c dévellopé au sein de cet ordre un sentiment très peu tolérant face aux autres peuples...
et le sentiment religieux a parfois été mis au second plan derrière la soif de conquête, puisque l'empereur cédait aux teutoniques certaines terres de l'est à la suite des "pacification" (ce mot m'a toujours bien fait rire)
Par contre, l'ordre teutonique a également perduré,
voici un petit site qui reprend les armes des grands maitres teutoniques (je n'ai pas approfondi mes recherches la dessus)

http://www.heraldique-europeenne.org/Ar ... eutonique/

il existe encore aujourd'hui une société qui se veut descendante de cet ordre... mais de ce que j'en sais, il s'agit s'une grosse bande d'allumés, assez extrémistes dans leur facon de voir les autres....

Posté : ven. mai 27, 2005 3:07 am
par freja
donjon noir a dit :
Pour ma par ce sont ces derniers qui ont ma sympathie, autant pour leur action pour la christanisation de l'europe orientale que pour leur aptitude au combat en marecage.
Et vous quelles sont vos preferences??
Moi les actions de christanisation ne me les rendent pas très sympathiques Image

Posté : ven. mai 27, 2005 10:37 am
par villon
Pareil...Il va falloir faire des actions de paganisation...

Posté : mar. août 30, 2005 12:54 pm
par Isarn
Il me parait nécessaire de remettre la création des ordres militaires religieux dans leur contexte de l'époque. Aujourd'hui cette idée de moine guerrier parait absurde, pourtant elle a correspondu à une nécessité : faire protéger par l'église les pélerins de Terre Sainte : protections médicale et militaire.
C'était une époque de foi intense et mourir pour Dieu était un honneur - ceci rappelle d'autres fanatiques d'aujourd'hui ...
Saladin, pourtant si magnanime, faisait systématiquement exécuter les Templiers et Hospitaliers capturés, tellement leur foi était grande et leur technique militaire au point ...

Bref, chaque Ordre a été créé pour être un instrument de maintien de l'ordre (par des actions médicales et militaires) directement aux ordres du Pape, sans préoccupation de temps limité de croisade dû à l'église par les seigneurs.

Quant au devenir de ces ordres, s'ils n'ont pas été dissous, ils sont devenus des genres de clubs fermés ...

Posté : ven. sept. 02, 2005 1:47 pm
par gilles le latté
Copainnnnnnnns Image
Mon programme de fac vba traiter de la montée du christianisme sous les mérovingiens Image

Posté : ven. sept. 02, 2005 3:45 pm
par Che Khan
Snorri Leifrson a dit : Tu parles de ceux qui ont reçu des mains du roi de Pologne des terres ?? Ceux qui ont fait des faux pour prendre des terres et finir par se faire chasser de Malbork à coups de pieds au c*l ?? :top:

Perso, je n'ai aucune préférence chez ces gens là ...

Lol Snorri, moi non plus je n'ai pas beaucoup de préférence pour ces gens là (d'ailleurs ont leur à mis une tripotée plus d'une fois).