Et bien, au XIIIe siècle, l'héraldique n'est pas encore codifié. Du moins ça commence doucement, mais rien de figé (preuve en est le nombre de blasons qui ne respectent pas la sacro-sainte règle du : ne pas superposer un émail sur un émail ou un métal sur un métal).
Parler de l'héraldique au XIIIe ne doit se faire qu'en prenant des "pincettes". Du coup j'hypothéquerai ceci :
Hypothèse :
- Tant que le père est encore vivant, le fils aîné inclue une brisure dans son blason. A la mort du patriarche, le fils aîné reprend le blason de son père.
Le seul exemple que j'ai en tête date du XIVe siècle (donc hors de notre champ de propos), pour la maison de France.
- Après 1376, le roi de France porte les armoiries suivantes :
D'azur à trois fleurs de lys d'or.
- Tandis que le Dauphin (fils aîné du roi censé prendre sa suite) porte les armoiries suivantes :
Ecartelé au 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lys d'or et au 2 et 3 d'or à un dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré, et oreillé de gueules.
Ici, le père (tant qu'il est vivant) et le fils aîné ne portent pas les mêmes armoiries.
Sauf que :
- Ici on est sur un exemple du XIVe siècle.
- C'est un exemple royal.
Je n'ai pas de sources datant du XIIIe siècle pour affirmer mon hypothèse. Je n'ai qu'une réponse de normand pour l'instant à te donner :
Je ne pense pas que le père et le fils aîné portaient les mêmes blasons en même temps étant donné que le but premier des armoires est justement (comme tu l'as précisé) de distinguer les monsieur se cachant sous leur casques... mais je me trompe peut-être.
Si quelqu'un possède des sources sur ce sujet... ça ferait avancer le schmilblik sur cette histoire de père/fils aîné. En attendant le débat reste ouvert