Page 1 sur 1
Posté : mar. déc. 15, 2009 12:11 pm
par le furet
Textiles orientaux
http://home.comcast.net/~mathilde/embro ... slgall.htm

Mameluk XIVéme

Liban maronite XIIIéme
Amusez-vous bien !
A+
Posté : jeu. déc. 17, 2009 6:35 am
par isfandyâr
Youuuu Jouli !
Du boulot en perspective, mazette

Posté : ven. déc. 18, 2009 4:50 am
par oriabel
Le furet a dit : Textiles orientaux...Liban maronite XIIIéme
Cette cotte brodée appartient à tout un ensemble de vestiges archéologiques d'une extraordinaire richesse, pas tant par les nombreuses décorations que par la diversité des éléments vestimentaires. Les Maronites en question ont été tués aux environs de 1280-1281, alors qu'ils s'étaient réfugiés dans une grotte. Les corps (hommes, femmes et enfants) ont été ensuite enterrés dans la grotte même et le climat très sec a permis une conservation impressionnante des restes textiles entre autre. Cette source archéologique offre la possibilité de reconstituer entièrement des costumes maronites du dernier 1/4 du XIIIème...en plus question broderies, c'est assez facile, que du point de croix
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
...encore un truc sur ma liste perso...
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Posté : ven. déc. 18, 2009 7:07 am
par yrwanel
En plus ces tuniques maronites sont en coton!
Et pour des gens "normaux" (soit: sans "ressources" fabuleuses!)
la base des motifs est intéressantes... on la retrouve en "autre technique" de broderie en Allemagne, en tissage à carte (muscosodomite)...
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
Posté : ven. déc. 18, 2009 7:13 am
par le furet
Pour les momies :
http://www.mummytombs.com/mummylocator/ ... ronite.htm
Basiquement, on est sur les tout derniers avatars de la mode copte initiée au IIIéme siécle.
Posté : lun. déc. 21, 2009 5:10 am
par isfandyâr
Super lien Le Furet, il y a des broderies islamiques splendides que je ne connaissais pas ! Merci
Par contre, je me permets juste de nuancer la datation des découvertes "maronites" au Liban. Pour avoir observé les méthodes de fouilles de la dite équipe (de très bon spéléos et montagnards mais de piètres archéos) et essayé d'en savoir plus sur le contexte de découverte, les méthodes de datation, etc... j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment ils dataient cela de la fin XIIIe.
Je ne suis pas spécialiste du costume civil mais d'après d'autres archéos sur place, il semblerait que la découverte (et le contexte monumental et matériel de la découverte) soit plus proche de la fin Moyen Âge-époque moderne que d'un quelconque XIIIe siècle.
L'archéologie est politique au Proche-Orient, et les fouilles "fortement biaisées" du catholicossat maronite n'y coupent pas. Elles sont là pour prouver l'antériorité de la présence maronite dans telle ou telle vallée, vallon, village...
Posté : ven. janv. 29, 2010 3:21 am
par kalima
Greg, tu es vraiment un furet très efficace dans le furetage : super site, j'en frétille.
Nicolas
Qantara reprend aussi la datation fin XIIIème (cf ci-dessous) mais si c'est celle qui figure partout, notamment dans les rapports officiels, c'est normal.
Tu aurais des éléments sur le "contexte monumental et matériel" ?
Robe
Lieu de production : Région de la Qadisha, Liban
Lieu de découverte : Grotte de ‘Asi el Hadath, Liban
Date / période : Deuxième moitié du XIIIe siècle
Matériaux et techniques : Toile de coton ; décor en soie brodé, point de croix, point tissé, point de trait
Dimensions : L. 73 cm ; H. 60 cm
Lieu de conservation : Direction Générale des Antiquités (Beyrouth)
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=373
Posté : sam. févr. 06, 2010 12:52 pm
par isfandyâr
En fait, il y a eu plusieurs fouilles de grottes au Nord Liban et je vais m'assurer en regardant dans mes archives que l'on parle bien de la même chose.
Dans mes souvenirs, les tessons de céramique de la fin de l'époque mamelouke et début Ottoman, trouvée sur place, ne correspond pas du tout à la datation de la robe. On peut toujours arguer d'une réoccupation postérieure du lieu. Mais c'est bien ce qui manque... une présentation claire de la stratigraphie et du contexte de découverte de la robe.
En outre, sans jalons architecturaux marquants, je ne suis pas sûr que l'on puisse "accrocher" la grotte à une période en particulier.
Ce qui me rend extrêmement perplexe, et ça m'est confirmé par l'article de Qantara, c'est le peu de prudence quand à l'affirmation suivante : "Ni vêtements ni étoffes médiévaux n’avaient jamais été trouvés dans leur contexte historique, dans l’ancienne province de Sham (Syrie, Liban, Palestine)."
On ne fait pas une datation sur un unicum, précisément si cette forme semble usitée sur du long terme. Il faut d'autres jalons contextuels et chronologiques pour pouvoir dater un objet.
Or rien de ce que j'ai lu ou entendu sur place n'apporte de lumières à ce sujet.
Je me souviens encore de la réaction d'un collègue archéo sur place qui m'a dit : "et pourquoi ne serait-elle pas XVIe ? ou XVIIIe ?
Is