Page 1 sur 1
Posté : mer. sept. 09, 2009 11:56 am
par tournevase
Posté : mer. sept. 09, 2009 1:19 pm
par sphins
full maille se serait pas plutôt milieu 13 eme
Posté : mer. sept. 09, 2009 1:39 pm
par florian de touraine
pareil en plus du pommaux et du style de graphisme
Posté : mer. sept. 09, 2009 3:11 pm
par treps
pour moi aussi le style évoque plutôt le XIIIe (les coupes de cheveux entre autres).
Posté : mer. sept. 09, 2009 3:39 pm
par rolland de glabbecke
Pour le premier ... je tape dans le XIIIe sans autre détail.
La forme de la cervellière m'interpelle un peu. D'habitude, elles sont très enveloppantes. Mais bon ... si je devais parier, je n'irais pas au delà de 1300.
Pour le second, je serais nettement un rien, mais alors un rien plus précis : de mi XIIIe à 1310 environ. On rencontre encore très souvent des personnages sous cette forme dans les premières années du XIVe. Impossible de me prononcer tant cette plate tombe est assez commune dans ses traits.
Pour la dame ... aucune suggestion : je n'ai pas assez de connaissances dans ce domaine du costume pour me prononcer.
Posté : mer. sept. 09, 2009 3:42 pm
par medieviste
Le chevalier à mon avis est clairement fin XIIIe, la cotte d'armes, l'écu, le baudrier... Détail très curieux, les moufles qui pendent : on n'y voit nullement la forme de moufles ! C'est insolite !
La dame elle risque d'être plutôt début XIVe : la rangée de boutons très chargée sur les avants-bras, caractéristiques -en général- du XIVe
Et le tout premier, en haut, dont on ne voit que la tête, peut-être plutôt mi XIIIe à cause du casque... Mais là c'est plus difficile de dater sans voir tout le reste !
Posté : jeu. sept. 10, 2009 3:58 am
par Yvan de Tergate
Ces plaques me font énormément penser aux plaques que j'ai posté récemment concernant l'abbaye de Val à Mériel. En faisant une simple comparaison de style, je dirais dernier quart XIIIe pour le chevalier et XIVe pour la dame.
Sur le second fragment de la tombe du chevalier, on peut lire : "...er jadis seigneur de Varennes ?? trespass...". Dommage qu'il manque la partie gauche du troisième fragment de la pierre, on aurait eu l'année de décès du chevalier...
Sur la pierre de la dame, j'arrive à lire "Saint-Denis, le moys dui...."... Bref, ca ne nous apprend pas grand chose de plus.
Posté : jeu. sept. 10, 2009 4:19 am
par le furet
C'est normal que l'écu du chevalier soit buriné ? Ca traduit un réemploi ou une piéce préparée à l'avance où on rajoute les bonnes armoiries au dernier moment ?
Posté : jeu. sept. 10, 2009 5:10 am
par Yvan de Tergate
Il est vrai que ce détail me pose question.
Je me demande si les armoiries sur chevalier en question ne serait pas tout simplement de plein champ. On peut en effet constater que sur la dalle présentant une femme, le blason de droite présente les mêmes marques de burinage pour représenter le champ du blason. Suivant cette hypothèse, le blason de gauche de cette même dalle serait alors de plein champ et pourrait être mit en relation avec le gisant du chevalier comme faisant partie de la même famille.
Posté : jeu. sept. 10, 2009 7:48 am
par Réchignac
Pareil, fin XIIIème début XIVème.
L'ecu illisible peut-être le travail oh combien classique de nos chers camarades révolutionnaires où il y a eu une frénésie de destruction des armoiries sur les monuments. Ce qui pourrait expliquer aussi le fait que les stèles soient brisées.
Autre détail, le chevalier en entier est représenté les pieds adossés sur un lion . Ce qui veut qu'il est mort à la guerre.
Posté : jeu. sept. 10, 2009 11:49 am
par tournevase
merci pour vos avis mes amis
je transmets à qui de droict
cette abbaye a été réabilitées en bureaux et logements
il y aura une expo permanente historiquo - archéologique
je préviendrai
Posté : jeu. sept. 10, 2009 11:56 am
par tournevase
Posté : mer. janv. 20, 2010 11:11 am
par isfandyâr
Elle est superbe en tout cas !
Isfandyâr