Page 1 sur 1

Posté : ven. sept. 11, 2009 6:35 pm
par MikaH
Voici une pièce qui me semble fort originale:
Image
Celà étant dit, je voudrai bien lire vos réactions car ce modèle me semble fort atypique de ce qu'on connaît habituellement. Le slip de maille intégré est assez curieux. J'en viendrai preque à douter de l'authenticité de cet item.

Le lien: http://www.europeana.eu/portal/full-doc ... &pageId=bd

Posté : sam. sept. 12, 2009 1:17 am
par thibaut de brabant
Je ne suis pas apte a juger de la véracité historique de l'objet, mais ma première réflexion quand j'ai vu la photo a été:
La maille n'a aucun intérêt sans gambison, cela sous entendrait qu'il y aurait eu des braies gambisonné??!!



MODE Joke ON: Ou alors c'est une commande special d'un client qui avait quelques problèmes de santé a l'entrejambe [img]images/icones/icon17.gif[/img]
MODE Joke OFF

Posté : sam. sept. 12, 2009 3:19 am
par Himon
D'autant plus que vu la longueur des lorica a cette époque je vois pas trop l'intéret de ce sakakiki coté protection!!!! en dehors peut etre de se protéger des attaques de molosse de guerre ;)

Posté : mer. sept. 16, 2009 6:51 am
par Benoit G
C'est le haubergeon de l'armure transitionnelle du musée de l'Armée.(celle avec le passereau, les 2 morceaux de corrazina, le bras d'armure et les jambes d'armure).

Posté : mer. sept. 16, 2009 7:20 am
par Yvan de Tergate
Thibaut de Brabant a dit :
La maille n'a aucun intérêt sans gambison, cela sous entendrait qu'il y aurait eu des braies gambisonné??!!
Si tu es volontaire, je propose de te donner un coup d'épée réellement tranchante sur le bras avec maille sans gambison et sans maille. On rediscutera ensuite de l'intérêt de la maille sans gambi :)

Cette source est en effet assez étonnante, mais n'est pas sans me rappeler d'autres sources que j'ai posté ci-dessous. En source complémentaire, j'ai un passage de la Philippide (plus précisément, le récit de la bataille de Bouvines) où un piéton venant de mettre un chevalier à terre soulève le haubert du chevalier et ne trouve aucun endroit où planter sa dague. Le chevalier portait-il un pantalon de maille comme on le voit sur l'enluminure ci-dessous ? On ne le saura jamais, mais l'information est précieuse cependant.

XVIe - Cathédrale de Strasbourg :
Image

Bible latine du XIIIe :
Image

Posté : mer. sept. 16, 2009 7:54 am
par frère inquisiteur
tu as bien dis : "soulève son haubert et ne trouve nul part où planter" ?

Ca peut vouloir dire un super gambison moulant dessous, ou une autre maille (ou aut' chose...)

Posté : mer. sept. 16, 2009 8:08 am
par Yvan de Tergate
Voici le texte :

"...souleva le pan du haubert, croyant lui bouter le couteau parmi le ventre. Mais le couteau ne put trouver entrée, pour les chausses de fer qui fortement étaient cousues au haubert".

Il est donc bien question de maille. Le terme "cousue" est probablement une erreur de traduction. Il faudrait retrouver le texte original et vérifier la traduction.

Posté : mer. sept. 16, 2009 8:52 am
par frère inquisiteur
Ok
Donc on est dasn le cas de chausse de maille solidarisée au haubert.

Posté : mer. sept. 16, 2009 8:57 am
par Yvan de Tergate
Personnellement, je n'y crois pas. J'ai beau y réfléchir (et d'autres ont également réfléchi à la question), je ne vois pas comment fixer des chausses au haubert de manière pratique. Et surtout, pourquoi faire ? Bouchard a expérimenté une fixation des chausses au haubert et c'est inutilisable.

Je penche plutôt pour un pantalon de maille avec haubert et ceinture par dessus. La ceinture venant alors plaquer le haubert sur le haut du pantalon de maille et bloquant ainsi tout accès au corps du chevalier. Mais c'est pure spéculation !

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:10 am
par frère inquisiteur
Moi ca me semble plausible.

Fixer le "pantalon de mailles" à la manières des braies.

Enfiler le haubert

Faire un peu "blouser" pour avoir suffisament d'amplitude pour les mouvements, et passer un liens s'enfilant entre les anneaux d u "pantalon" et du haubert => on devrait alors avoir toute la mobilité, le poids serait mieux reparti puisque la partie basse du haubert seraient portée par les hanches, et on serait bein dans la même config que celle décrite...

Enfin, c'est l'interpretation que je me fais...

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:40 am
par thibaut de brabant
Si tu es volontaire, je propose de te donner un coup d'épée réellement tranchante sur le bras avec maille sans gambison et sans maille. On rediscutera ensuite de l'intérêt de la maille sans gambi
Reflechissons:
Sans mailles (bras nu): plaie ouverte, hémorragie externe je meure sur place....
Avec mailles sans gambison: plaie fermée, hémorragie interne, je meure plus loin....

Heu..... J'ai le droit de fuir?? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:59 am
par Yvan de Tergate
C'est un poil caricatural et cela reflète un mode de reflexion très moderne. Mais cette discussion a déjà eu lieu, fin du HS pour ma part :)

Posté : mer. sept. 16, 2009 5:05 pm
par MikaH
Ha ben dites-donc, j'ai cru que personne n'avait vu ce topic... enfin des réactions ^^