Le Duc Jean dit "Le Roux" va succéder à Pierre Ier(de la maison capétienne de Dreux) en 1237, il sera duc de Bretagne jusqu'en 1286 où il décède.
Sur le site du C.R.H.U. Rennes 1 est présentée la collection des Sceaux de Bretagne selon Dom Morice (XVIIIème siècle).
Tout d'abord, le sceau daté de 1237:

Ensuite, celui daté de 1276:

Et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières... en effet vous voyez tout comme moi que le "casque" porté par le Duc sur son sceau est atypique par rapport aux heaumes que nous connaissons pour la même période.
Ma première réflexion a été de me dire que, étant issue d'un ouvrage publié en 1750, nous avons affaire à une erreur de représentation de la part de l'auteur.
Mais ceci ne me semble pas convaincant comme explication: en effet, si il a prix soin de reproduire les dégradations du pourtour du sceau, pourquoi dessiner une "fantaisie"? il ne fait que recopier ce qu'il voit (à la nuance près qu'il reproduit tout de même les pattes du cheval qui auraient du être détruites vu l'état du bord du sceau).
Et, à ma connaissance, un sceau est utilisé par son propriétaire, donc contemporain à lui-même, pas comme un gisant donc...
Voilà, si vous pouviez m'aider: autres sources, reproductions, photos pièces de musées... merci d'avance.
Source: Dom Morice (H.), Mémoires pour servir de preuves à l’histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, tirés des archives de cette province, des celles de France & d’Angleterre, des Recueils de plusieurs sçavants Antiquaires, & mis en ordre, par Dom Hyacinthe Morice, Prêtre, Religieux Bénédictin de la Congrégation de S. Maur (tomes I-II, planches), à Paris, De l’Imprimerie de Charles Osmont, rue S. Jacques, à l’Olivier, « avec privilège du Roi », 1742 (tome I) et 1744 (tome II), Bibliothèque Marcel Planiol