Je ne sais pas si cette pièce doit figurer ici mais néanmoins elle peut faire avancer le schmilblick du gambi.
Voici une icône "byzantine" du milieu du XIIIéme siècle que j'ai pris en photo au British museum (j'ai explicitement le droit tant que je n'en fait pas une exploitation commerciale)
Veuillez pardonner les couleurs "jaunasses" et le flou de bougé, même si les vitrines sont spécialement prévues pour je me refuse à mettre le flash par respect pour l'oeuvre et les autres visiteurs.

La notice dit (je traduis) :
"Icône montrant St George et le jeune de Mytiléne
Cette icône dépeint la légende d'un jeune chrétien esclave des musulmans sur l'île de crête. Alors que le garçon était sur le point de servir à son maître un verre de vin [A un musulman ???] il est sauvé par St-George et ramené chez lui.
Il est ici montré derrière le saint et tenant encore le verre. Ce thème était populaire chez les chrétien en matiére de propagande anti-musulmane. L'icône bien que ressemblant à celles produites dans l'empire byzantin, a des caractéristiques d'Europe de l'ouest et pourrait être l'œuvre d'un artiste français dans les états croisés [crusader stateu].
Vers 1250
Le Levant
PE1984,0601.1"
Voilou ce que j'en sais. Ce qui m'a interpellé c'est la cuirasse qui me semble explicitement rembourrée par boudin verticaux et en même temps elle est conforme aux canons antiques de ce type de représentation. Interessant en tout cas et relativement bien détaillé.
A+