Pièce d'artillerie XVe ??

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le décliqueteur

jeu. oct. 04, 2007 9:04 pm

J'ai trouvé cette image sur e-bay... Bon, pas un site de réfférence... Mais la pièce en soit est intrigante. Je me dmandais si vous aviez déjà vue ça quelque part ??

Image

La pièce ferait 15 cm de hauteur... Et aurait une bouche de 3 cm de diamètre... Une bombarde de gnomes ??

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
rasse de holst

ven. oct. 05, 2007 4:04 am

y a t il un quelconque système de fixation aprés la lumière qui pourrait indiquer l'emmanchement d'un trait à poudre ??
sinon la forme octogonale est courante pour une couleuvrine à main début 15eme ( Morko, Tannenberg, Freienstein...).
ce qui m'intrigue le plus, c'est que la piece semble etre en metal ferreux et coulée.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
le décliqueteur

ven. oct. 05, 2007 9:20 am

Il n'y aurait aucune trace de quoi que ce soit d'autre que ce qui est visible. Et effectivement, il s'agirait bien de matière ferreuse. Coulée ? À vue d'oeil comme ça, je ne sautais dire, mais je vois difficilement comment elle aurait pue être produite autrement ? J'avais pensée à une bouteille de chargement de veuglaire ?? Mais j'ai vue des pièces semblable dans un volume, ''Le costume, l'armure et les armes au temps de la chevalerie'', Chez Casterman, par Liliane et Fred Funcken. Le tout se trouve à la page 67, #1 ''Ce type d'arme s'utilisait plutôt en rase campagne, contre un ennemi s'avançant en rangs serrés'' Les auteurs y faisant une annalogie aves les ''crapouilloteur'' de 1914.

Le Décliqueteur

Le Décliqueteur
rasse de holst

lun. oct. 08, 2007 7:55 am

en effet, funcken présente cela comme une pièce à main du début du 15eme siècle; par contre il ne donne aucune source pour son dessin.
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
le décliqueteur

lun. oct. 08, 2007 5:15 pm

Salut bien Rasse de Holst !!!

J'ai eus la chance, le privillège et l'honneur de voir l'image de ton hacquebute de Moko !!!! WOW !!! La pièce au p'tit bonhomme !!!!! Tellement mythique à mes yeux comme pièce... T'es bien chanceux d'avoir eut la chance d'en faire un moulage !!!

J'ai contacté le vendeur... Et pratiqué mon allemand. Il était propriétaire d'un petit musée privée qui à fermé ses portes... Il avait plusieurs de ces pièces, datant entre les XIVe et XVIe siècles... Il parle de pièce de rase campagne servant aussi à impressionner l'ennemie avant son arrivée au pied des murs, qui servaient pendant les grandes fêtes populaires du village aussi... Il disposait de 6 pièces simillaires, ai j'ai finalement acheté celle-ci... Qui s'avère une de ses plus ancienne ??? Enfin... Elle m'aura coûtée $350.00 USD et me parviendra d'ici quelques jours... Je serai donc en mesure de prendre quelques images plus spécifiques.

Le Décliqueteur
rasse de holst

mer. oct. 10, 2007 9:51 am

La vache ! a ce prix là c'est pas la peine de s'em...rder à faire des reproductions !! Sais tu s'il lui en reste ???

En effet je suis l'heureux possesseur d'une des rares reconstitutions de l'hacquebutte de Morko. Mais rien à voir avec une pièce authentique (ou présentée comme telle)
bien cordialement

PS merci pour les compliments. je suis curieux de voir tes photos.

Didier Erasme
rasse de holst

mer. oct. 10, 2007 9:56 am

au sujet de Morko, jettes un oeil ici :
http://www.dalath.com/ab/

et si tu t'interesses aux traits à poudre tu trouveras ton bonheur ici :

http://www.musketeer.ch/blackpowder/handgonne.html

Didier Erasme
le décliqueteur

mer. oct. 10, 2007 7:33 pm

Yahouuuuu !!!! Des nouveaux liens sur l'artillerie à main !!! Merci Rasse de Holst !! Très intéressant d'ailleurs !!!

Le Décliqueteur
rasse de holst

jeu. oct. 11, 2007 5:37 am

de rien, tu me passeras tes photos en mp...

Didier Erasme
le décliqueteur

sam. oct. 13, 2007 4:43 pm

Bon... C'était plutôt gras comme humour, et légèrement déplacé... Mais ne la prenez pas comme ça... Vaut bien mieux en rire, non ??!!??

Enfin... J'ai retrouvé un accessoire de l'Opéra de Québec
Image
qui saura plaire aux p'tits moinillons amateurs de bons vins que nous sommes...
Image
Et J'ai trouvé un bouchon trop mignon... De p'tit bonhomme, payé $0.10 sous...
Image
Que j'ai légèrement modifié pour l'occasion...
Image

Ce qui doit sûrement faire du tout un reliquaire de vin d'messe... Image

PS: Il y en avaient de trop facile avec la cloche à fromage...

Le Décliqueteur
rasse de holst

lun. oct. 15, 2007 6:05 am

bon Tof arrete de pourrir mes topics ! Moi je voulais parler des photos de la pièce d'artillerie !!! pas de pinard!! Image

Didier Erasme
le décliqueteur

lun. oct. 15, 2007 3:53 pm

Et les images ne devraient pas tardées.... J'ai eus l'objet !!! Et diable que c'est p'tit !!!!!!!!! Mais aussi fortement rustique et imparfait pour un moulage ou un coulage... Enfin, j'organise une session photos !!!!

Et je suis tellement nul question drague et toutes les subtilités associées... Que j'aivais pas lié le message de Christoph à la phrase incomplète concernant les photos en MP... Qui porte bien à confusion, force est de l'admettre !! [img]smile/biggrinears.gif[/img]

Le Décliqueteur
rasse de holst

mar. oct. 16, 2007 5:17 am

la rusticité des bucherons à chemises à carreaux qui sont nos cousins (j'arrete là les clichés) est connue !
trêve de plaisanterie je suis impatient de voir ça !

Didier Erasme
le décliqueteur

mar. oct. 16, 2007 7:56 pm

Pffffff.... Enfin... Elle est bien bonne celle là !! C'est comme croire que les autochtones vivent toujours sous des tipis... Image

J'ai tenté de faire des photos, mais elles ne sont pas très concluantes, le canon est très foncé et la lumière ''blast'' l'objet ou il n'y en a pas assez pour avoir des détails... Mais Rasse de Holst, je vais tout de même laissé un message en PM concernant d'autres pièces... Allemandes celles-là !!!

Le Décliqueteur
bilbaron

mar. oct. 16, 2007 11:02 pm

en plus cette pièce semble avoir été conçue pour tirer verticalement, si on ragrde la lumière, il semble que le bord du "pied" soit en forme de bassinet, et la forme du "pied" aurait tendance à prouver qu'elle devait tirer verticalement....mais pour quoi faire ?
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »