Croix byzantine

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

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le pèlerin
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dim. avr. 27, 2008 11:57 am

Salut à toutes et tous

Le 18 février dernier, une partie du trésor de la cathédrale de Tournai a été volé.

Et parmi ce butin, se trouve une magnifique croix byzantine arrivée à Tournai vers 1205.

Comme il y a très peu de chances pour qu'on la retrouve, du moins dans son état initial, je vous l'offre à contempler une dernière fois !

Et s'il vous arrivait un jour de tomber dessus au détour d'un étal de marché médiéval, vous saurez d'où elle vient !
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"Historique
Ce reliquaire qui est une croix de bénédiction d’origine orientale, contient un fragment de la vraie croix (d’où son nom au Moyen Age). La dater est assez difficile : la technique de séparation des perles par un anneau d’or remonte au Vie siècle. Quant à celle du sertissage de gemmes utilisées, elle disparaît au XIIIe siècle. On peut donc raisonnablement penser qu’elle a été façonnée aux VIIIe-IXe siècles.
Un document du XIVe siècle, conservé aux archives de la cathédrale, en recopie un autre de 1225 dans lequel figure la mention : VERA CRUX, DONO JOHANNIS BLIAUT MILITIS. Cependant, il semble que la croix byzantine apparaisse sur le sceau du chanoine Hugues d’Arras sanctionnant un document de 1217.
Contrairement à une opinion répandue au XIXe siècle par Charles de Linas et fréquemment reprise dans la suite, la vraye crois n’est pas un don fait à la cathédrale par Baudouin, empereur de Constantinople et comte de Flandre et de Hainaut.
Il semble plutôt qu’elle ait été offerte à la cathédrale par le chevalier hennuyer Jean Bliaut, que Geoffroy de Villehardouin mentionne à plusieurs reprises dans son œuvre La conquête de Constantinople. Ce serait un cadeau de remerciements pour le secours apporté aux croisés en péril après le siège de Constantinople. La croix byzantine serait ainsi arrivée à la cathédrale de Tournai en 1205.

Descrïption
Il s’agit d’une croix pattée constituée de plaques d’or assez épaisses et ornée de perles, pierres précieuses et pâtes de verre.
La face présente un cristal de roche qui permet d’entrevoir un minuscule fragment de la vraie croix. Ce cristal aux arêtes bien marquées et au poli impeccable ne doit pas être l’original. D’autre part l’observation de la sertissure montre une déchirure qu’un éventuel changement pourrait expliquer. Cette face est ornée de quarante-huit pierres précieuses réparties en quatorze rangées de trois.
Le revers présente le même décor, mais les pierres sont réduites à trente-deux, réparties deux à deux. Au centre de la croix se trouve un émail cloisonné dont le fond est d’un beau vert, mais la bague de sertissage assez quelconque. Mais le dessin formé par les cloisons d’or et les figures de trèfles et de cœurs d’émail blanc et rouge est d’une remarquable finesse. Cet émail de plique n’était peut-être pas monté d’origine sur la croix. Il s’agit d’un bijou, byzantin d’origine, mais que l’on a également fabriqué en Europe et à Paris, notamment.
Les plaques d’or qui forment le fond de l’avers et du revers du reliquaire ont été percées pour y insérer les gemmes. Pour éviter de déchirer l’or, l’orfèvre a délimité d’un trait finement ciselé, la zone à soulever qui est destinée à maintenir les gemmes, comme une boîte pourrait le faire.
La tranche de la croix reliquaire est délimitée par un double filigrane perlé. Aux extrémités apparaissent de plus grosses perles fines. La partie centrale est décorée de petits cabochons. Mais la tranche du dessus qui comportait autrefois un anneau, scié en 1950, a perdu ses pierreries.
Madame Demeure, des facultés Notre-Dame de la Paix de Namur, a identifié les différentes pierreries qui ornent la croix sans les ôter de leurs alvéoles. Elle a constaté huit pâtes de verres : quatre bleues et quatre vertes. Elle a quelques hésitations à déterminer la nature des pierres rouges qui peuvent être des rubis, des grenats ou des spinelles. Par contre, elle dénombre avec sûreté : onze émeraudes, onze améthystes, neuf cristaux de roches, sept cornalines, trois saphirs, trois grenats et une calcédoine. Elle cite encore parmi les cabochons : vingt pierres naturelles, dont deux bleues non identifiées. Toutes les pierres sont taillées en table ou en cabochon sauf deux cristaux de roche et une pâte de verre bleue qui sont placés dans des chatons.
Chan. P.-L. NAVEZ
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le pèlerin
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dim. avr. 27, 2008 12:03 pm

Petite précision:

Non, ce n'est pas celle que je porte aux cou sur mon avatar ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
liudolf
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mar. avr. 29, 2008 4:20 am

Lamentable! Mais à mon avis elle ne sera pas démantelée, elle sera vendu à un collectionneur. Soyons optimistes: on le reverra peut-être dans quelques années...
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le survivant
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lun. mai 05, 2008 9:31 am

les "pieces detachées" se revoendront surement mieux separement
parceque là, ça fait vraiment trop suspect pour revendre un machin pareil
meme si c'est vendable, on ne le reverra surement plus
parceque la personne a qui viendrait la folie d'acheter cette piece aurait interet a la planquer correctement
c'est catalogué ces choses là en principe
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yrwanel
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lun. mai 05, 2008 5:54 pm

Ce genre de vol, aussi spécifique, ce sont des "commandes"...

Cela réapparaitra mystérieusement au détour d'une vente d'héritage dans 100 ou 200 ans...
liudolf
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mar. mai 06, 2008 5:31 am

Je crois aussi Yrwanel.Si c'est des débutants, là il y a le risque qu'ils s'en débarrassent...
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ambroise de loré
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jeu. mai 08, 2008 6:35 am

C'est onteux ce genre de vols, et si c'est une commande je ne comprend pas l'interet de voler un tel objet si c'est pour le planquer dans un coffre...
Envoie la porée, Loré !
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le furet
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Localisation : Plouharnel

dim. mai 25, 2008 12:54 pm

C'est tout le probléme de la délinquance sur les bien culturel. La France est riche d'un patrimoine culturel incroyable que nous n'avons pas les moyens de défendre tant il est dispersé.

Allez, vu son origine, je vous fais un pari, elle a atteri dans la chapelle privative d'un milliardaire russe.

A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


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