Page 1 sur 1

Posté : mar. déc. 18, 2007 4:51 pm
par ulf
Des archéologues ont mis au jour un “trésor” gaulois de 545 pièces de monnaie lors de fouilles sur le terrain d’une exploitation agricole de l’âge du Fer à Laniscat (Côtes d’Armor), a annoncé lundi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

“La découverte de 545 monnaies est exceptionnelle par le nombre mais aussi parce qu’elle a été faite dans son contexte”, a commenté Stéphane Deschamps, conservateur régional de l’archéologie.

Les recherches ont été menées par des chercheurs de l’Inrap lors de la mise à quatre voies d’une route nationale (la RN 164) dans le centre de la Bretagne.


Lors de la fouille de cette ferme qui a été habitée à partir du IIIe siècle avant Jésus Christ et jusqu’au premier siècle après notre ère, les archéologues ont découvert ces 545 pièces d’électrum (alliage d’or et d’argent), éparpillées sur 200 M².

La suite : http://www.fdesouche.com/?p=829

Posté : mar. déc. 18, 2007 5:29 pm
par la louvette
Merveilleux, toujours, ce genre de découverte, bien qu'on attende l'objet usuel ou rituel... allez, un petit carnyx ? Comment ça, pas tous les jours non plus...?

Menfin ne faites pas comme moi, ne lisez pas les commentaires qu'il y a après c'est désolant, je vais aller voir ce qu'en disent les forum "gaulois" tiens, hop !

Bah forcément, c'est un peu plus documenté.
clic

Posté : mar. déc. 18, 2007 9:10 pm
par yrwanel
Eparpillées?

Cela tendrait à prouver l'existence des escarcelles en filet, non?


(je sors)

Posté : mer. déc. 19, 2007 6:12 am
par De Heer van Liere

Posté : mer. déc. 19, 2007 3:41 pm
par thillo
Ou la terre du champ retournée depuis des années par le paysan sans qu'il descende de son tracteur et sans qu'il sache qu'il travaillait sur quelques centaines de pièces qu'il éparpillait au gré des saisons? [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Posté : jeu. déc. 20, 2007 2:45 am
par Réchignac
oui à mon avis c'est plus probable.

Je connais personnellement un site gallo romain ou l'on n'a qu'à se baisser pour trouver tes tessons de poterie sigilés mais ce sont des champs des paysans qui sont labourés chaque année depuis plus de 100 ans. J'imagine bien les dégats qu'il doit y avoir dessous.

Posté : jeu. déc. 20, 2007 3:30 am
par eodhel
Réchignac a dit : oui à mon avis c'est plus probable.

Je connais personnellement un site gallo romain ou l'on n'a qu'à se baisser pour trouver tes tessons de poterie sigilés mais ce sont des champs des paysans qui sont labourés chaque année depuis plus de 100 ans. J'imagine bien les dégats qu'il doit y avoir dessous.
D'ailleurs c'est clairement ce qui est dit dans l'interview du Monde ;) (adresse plus haut)

"La découverte, inopinée, remonte au printemps 2007 : "Nous menions une fouille systématique du site quand nous avons trouvé une première monnaie, à une trentaine de centimètres de profondeur, juste au-dessous de la couche de terre arable, relate Eddy Roy, responsable scientifique de l'équipe. En une seule journée, nous en avons exhumé une cinquantaine d'autres, puis, en ratissant l'enclos au détecteur de métaux, nous avons pu réunir tout le lot, éparpillé sur 200 m2 par les mises en culture récentes."

Posté : jeu. déc. 20, 2007 6:33 am
par thillo
Pour ça que je disais ça, de toutes façons, c'est quasiment toujours comme-ça. Dans des secteurs que je connais en Lorraine, je connais des paysans qui étaient toujours embêtés par la quantité de cailloux dans leurs champs pour que d'autres découvrent plus tard qu'ils labouraient un endroit où se trouvait une immense bâtisse gallo-romaine et qu'en labourant, on arasait de plus en plus profondément les fondations avec leur mobilier jusqu'à tout faire disparaître inévitablement...

Posté : jeu. déc. 20, 2007 12:03 pm
par pierre al
Ouais, c'est vrai ca... supprimons les paysans...

"ceci est un message volontairement naze"