Page 1 sur 2

Posté : lun. oct. 08, 2007 3:31 am
par Yvan de Tergate
Suite à une discussion avec Réchignac, celui-ci m'a envoyé cette photo d'une armure de maille présentée au Musée de l'armée Polonais à Varsovie. Ca ressemble fort à du fin XIIIe. Comme vous pouvez le voir, l'état de conservation de la bête est hallucinant et surtout, il semble y avoir des chausses de maille complètes ! Truc de malade :)

J'ai envoyé un mail en Anglais au musée (le site est uniquement en Polonais...) mais aucune réponse pour le moment. J'aimerais bien avoir des informations, surtout concernant les chausses (comment elles sont attachées ?!!), alors si quelqu'un connaît déjà cette pièce ou peut leur envoyer un petit mail en Polonais, ils seront peut-être plus prompt à répondre :)

Image

Posté : lun. oct. 08, 2007 5:03 am
par Louis de Blois
Ah ouais en effet, truc de malade :).

Posté : mer. oct. 10, 2007 7:28 am
par ulf
êtes vous sûr qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution ?

Posté : mer. oct. 10, 2007 7:57 am
par Yvan de Tergate
Ben justement, j'ai un gros doute. C'est bien pour cela que j'essaye d'avoir plus d'informations et que j'ai tenté de contacter le musée.

Ci-dessous, un gros plan sur la maille. Le rivetage est d'excellente qualité et ressemble fort à un rivage histo. Mais il pourrait également s'agir d'une reconstitution de haute qualité.

Image

Posté : ven. oct. 26, 2007 6:45 pm
par ulf
midle of XIV th century.

dixit un ami Polonais qui s'est renseigné.

Posté : dim. oct. 28, 2007 6:29 am
par medieviste
Oui, si la maille en gros plan est bien celle du musée, c'est une pièces archéo. Je ne connais personne à l'heure actuelle capable de reproduire aussi parfaitement un rivetage médiéval peut être même pas erik Schmid, et de toutes façons s'il avait fait ce haubert-là, ça se saurait...il n'en a encore réalisé aucun complet en médiéval)

Ceci dit, méfiance : les "musées" de l'Est n'hésitent pas à mettre pour authentique des reproductions type Jiri, Pavel Marek, Grex, etc...
Mes parents étaient à Prague, et m'ont montré des photos d'armures prises dans un "musée" et ... c'était du moderne (mal fait et très heroic fantasy) vendu pour authentique...

Posté : dim. oct. 28, 2007 6:44 am
par Yvan de Tergate
La maille en gros plan est bien celle du musée. Après 3 semaines, je viens enfin de recevoir une réponse du conservateur. Je lui ai retourné un mail avec quelques questions précises. En espérant qu'il réponde...

Posté : lun. déc. 10, 2007 3:19 am
par Yvan de Tergate
Ca y est, j'ai eu une réponse ! Ca a été un peu long mais voici les informations que m'a envoyé le conservateur :

Les éléments de l'armure sont un assemblage de pièces diverses et variées pour recréer une armure type fin XIIIe pour le publique.

- La cotte de maille est authentique. Ils n'en connaissent pas la datation. Elle "pourrait" être XIIIe, mais ils tablent plutôt sur du XVe/XVIe. Un peu tard pour un haubert avec moufle à mon avis mais bon...

- La partie basse des chausses de mailles est authentique, mais la partie haute a été reconstruite. Ils n'ont aucune idée de la manière dont étaient fixées les chausses sur la pièce historique. Grrrrr.....

- La gambison est une reconstitution faite en 1970.

- Le casque est une reconstitution du XIXe.

Voili voulou...

Le mystère des chausses de mailles reste donc entier :(

Posté : lun. déc. 10, 2007 10:36 am
par Réchignac
hé bé avec ça on est avancé [img]smile/indecis.gif[/img]

Posté : lun. déc. 10, 2007 12:46 pm
par brunal
En tout cas, vu d'ici, il ne semble pas y avoir de changement de sens de montage pour les manches longues de mailles

(Si ça se trouve, c'est une pièce vraiment XIIIeme, mais on est devenus trop paranos pour envisager d'y croire)

Posté : lun. déc. 10, 2007 1:36 pm
par silvaric
Aurait tu des renseignements sur son lieu d'origines, dons (par qui?) fouilles (où et par qui?), etc..., cela pourrait peut-être plus nous avancer car un musée qui ne stipule pas l'origine d'une pièce...y'a baleine sous gravillons!

Posté : mar. déc. 11, 2007 3:14 am
par Yvan de Tergate
Il ne m'a pas précisé l'origine. Il m'a juste dit qu'une partie avait été reçu par le musée en 1945 et l'autre en 1964. A priori, le conservateur actuel de ces pièces ne connait pas "de mémoire" l'origine des pièces, il m'a dit qu'il avait dû aller vérifier les informations qu'il m'a donné dans les archives.

Posté : mar. déc. 11, 2007 5:06 am
par le furet
Silvaric a dit : Aurait tu des renseignements sur son lieu d'origines, dons (par qui?) fouilles (où et par qui?), etc..., cela pourrait peut-être plus nous avancer car un musée qui ne stipule pas l'origine d'une pièce...y'a baleine sous gravillons!
Non, rien que de normal, "l'approvisionnement" des musées n'a pas toujours été ni régulier, ni légal, ni documenté, ni soigneux et les musées eux-même ne sont pas indemnes des turpitudes de l'histoire ou de la voracité des hommes, y compris de leurs propres "vestales".

A+

Posté : ven. déc. 14, 2007 5:03 pm
par ogierdecombault
en tous les cas Merci Yvan pour tes recherches. :top:

Posté : sam. déc. 15, 2007 8:20 am
par silvaric
Non, rien que de normal, "l'approvisionnement" des musées n'a pas toujours été ni régulier, ni légal, ni documenté, ni soigneux et les musées eux-même ne sont pas indemnes des turpitudes de l'histoire ou de la voracité des hommes, y compris de leurs propres "vestales".

A+
Ah bon, j'ai l'habitude des musées bien renseignés autant pour moi, mais c'est quand même étonant pour un ensemble pareil de pas avoir plus de détails...j'avais jamais vu ca [img]kator/smiley1.gif[/img]