Page 1 sur 2

Posté : mer. juil. 11, 2007 1:35 pm
par willem
Image

Pièce de fouille trouvée près du lac Morat en Suisse peut-être liée à la bataille de Morat qui fut une victoire des Suisses, alliés de Louis XI, sur Charles le Téméraire, le 22 juin 1476.

Il est à noter que la lame est triangulaire, fine et tranchante... donc cette arme peut parfaitement être utilisée autrement qu'en estoc.

Posté : jeu. juil. 12, 2007 5:47 am
par elric
ça renseigne bien sur les dimensions de la soie .Bel objet.

Posté : ven. juil. 13, 2007 11:30 am
par thierry de binch
l'ancetre de canif victorinox

Posté : ven. juil. 13, 2007 12:49 pm
par willem
la dague suisse faisait partie de l'armement personnel du confédéré alémanique dans les années 1450.
Sa forme est caractéristique avec son pommeau en 1/2 cercle.
Il était portée en travers du côté droit des hanches, avec la poignée vers l'avant. Elle était parfois aussi repoussée dans le dos.
Ces dagues étaient de grande qualité, c'est pourquoi, elles sont encore aujourd'hui bien conservées, ce qui n'est pas toujours le cas autres lames médiévales. [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Posté : ven. juil. 13, 2007 6:20 pm
par kunz
En tout cas à chaque fois que j'en vois une sa me fais penser à une dague waffen-SS xD

Posté : sam. juil. 14, 2007 9:30 am
par willem
Désolé, mais elle ne ressemble pas aux dagues que tu mentionnes. [img]images/icones/icon4.gif[/img] Tant par le type de lame, tant par la forme de la poignée ou de la garde... La loi de Godwin ?

Posté : dim. juil. 15, 2007 5:48 pm
par pic
one point...

ce serait pas plutôt ce genre
http://fioredeiliberi.org/gallery2/main ... 786157ebcd

Posté : lun. juil. 16, 2007 5:25 am
par pierre al
baselard suisse... c'est différencié de la dague dans les sources qui en parlent. Donc pas la meme arme.. donc pas la meme utilisation ... ;)

Cela dit, ca ressemble a certaines dagues "de cérémonies" des troupes nazies

Posté : lun. juil. 16, 2007 5:27 am
par De Heer van Liere
Et puis la baselard, c'est monté en plate semelle, non ? Image

Posté : lun. juil. 16, 2007 5:29 am
par pierre al
pas "forcément"...

Posté : lun. juil. 16, 2007 3:14 pm
par pic
two points

je me référais uniquement à la forme de la poignée, garde et pommeau, s'il en est, n'ayant pas trouvé d'image de la dague visée.

Posté : lun. juil. 23, 2007 2:56 pm
par tournevase
Cela dit, ca ressemble a certaines dagues "de cérémonies" des troupes nazies
j'espère que les suisses font faire leur repentir !

Posté : lun. juil. 23, 2007 3:00 pm
par pierre al
clair, sinon la communauté va voter un "bouh les vilains" collectifs.... ;)

Posté : sam. juil. 28, 2007 2:07 am
par le grand faucheur
bon pour être clair euh c'est pas not' faute hein c'est la faute aux grand méchant nazi, petit comparatif ci dessous: (et évidemment que ça ne peut que rappeler les dagues ss)

deux dagues suisses du musée d'art et d'histoire de genève(1500)

Image

et 2 dagues SS:

Image

vous remarquerez tout de même que la ressemlence est frappante, moins qu'avec les dagues moins tardives mais bon....


ah et pour willem: de toute façon y avait que des confédérés alémaniques à l'époque...

Posté : sam. juil. 28, 2007 4:20 pm
par medievalmarc
Uri ,Swchyz et pis qui encore??encore un chti canton.. :-)