Page 1 sur 1

Posté : mar. juin 05, 2007 5:47 am
par aguillon
Il y a quelques années, (1988 ?!!) je cherchais des textes du moyen-âge en provençal (c'était "mon époque troubadour"!) et je suis tombé à la bibliothèque de Manosque, sur le sceau du Comte de Forcalquier, du XIIème siècle, en plomb, attaché au bas d'un manuscrit. J'ai pu en faire un moulage. Voici cette réplique (en étain) que je viens de couler.

La première face représente le Comte "en chevalier" avec bouclier, lance, épée... on peut y lire :
SIGILLUM WI. COMITIS (sceau de Wilhelm -Guillaume- comte...)
Le revers le représente "en chasseur" : un faucon sur la main gauche, un rouleau manuscrit (?) dans la droite, entre les pieds du cheval, un chien... inscrïption :
FORCALCARIENSIS (De Forcalquier)

Image

Posté : mar. juin 05, 2007 6:27 am
par deny de cornault
Bonne tête, ce sceau !
Petite question : quand on me parle de sceaux, je vois le gars qui applique sa bague sur de la cire fondue, ce qui la marque de son sceau, comme une signature.
Du coup, je m’interroge, si celui-ci a deux faces et est en plomb, c’est qu’il s’utilise bien autrement.
Mais comment ?

Posté : mar. juin 05, 2007 4:49 pm
par aguillon
Sa présence en bas du document auquel il était attaché authentifiait ce document comme venant du Comte.

Posté : mer. juin 06, 2007 4:31 am
par deny de cornault
Un cachet en cire empêche la réutilisation. Et là, rien ne l’empêche ??

Posté : mar. juin 12, 2007 8:05 am
par louis le troubadour
il faut différencier cachet et sceau:un cachet sert à cacheter...(dur...) c'est à dire à empécher qu'un pli ne soit lu par quelqu'un d'autre que le destinataire, un cachet ne présente daonc qu'une face et est apposé à la cire sur le rabatant d'une lettre par exemple.
Un sceau sert à autentifier la provenance d'objet quelqueconque et pas unique de lettre, il peut servir à identifier des marchandises, des sacs de grains etc... les sceaux présentent deux faces de part leur utilisation même c'est à dire un peu comme les plombs de scéllés que l'on peut trouvé sur les compteurs de l'edf... voila mon interprétation perso..