Page 1 sur 1

Posté : sam. sept. 30, 2006 4:50 pm
par tournevase
de quoi peut-il s'agir ?
le tranchant est en bas

Image

Posté : mer. oct. 04, 2006 1:24 pm
par le grand faucheur
d'un outil monté en soie traversante ou en dmi soie, soie forcée, peut être une serpe...

Posté : ven. oct. 06, 2006 12:46 pm
par conrad von girsberg
pareil je pencherais aussi pour une genre de serpe

Posté : ven. oct. 13, 2006 2:37 pm
par frère inquisiteur
Ca pourrait être une serpette, un truc pour couper la vigne (style podadora) ou un outil pour couper le gui, entre autre, sur les arbres.

Posté : mar. nov. 07, 2006 1:58 pm
par jeje
oui je pensait a un taillant agricole...
meme si les formes de lames incurvées comme ca se retrouvent dans beaucoup de métiers... (meme en boulangerie "raclettes a pétrin") mais pour une date :s

Posté : sam. janv. 20, 2007 9:14 am
par louis le troubadour
Ouaip d'accord aussi pour une serpette à vigne, un conseil de conservation, un petit coup de produit antirouille type Rustol ça fait pas de mal, sinon l'oxydation va repartir et ça ve te faire des cloques purulentes(sur la serpettes bien sûr) toutes dégueux...bonne appétit...

Posté : dim. janv. 21, 2007 6:06 pm
par vuillem
oui, mais comme c'est du matériel provenant de prospection archéologique, c'est stabilisation avec des solutions de sulfite alcalin (en eau déminéralisée) chauffées à une température d'environ 50°c,avec titrage régulier des chlorures pour les éliminer du bains. En moyenne ça dure entre 12 et 18 mois pour être vraiment efficace.

Posté : mar. janv. 23, 2007 3:51 am
par louis le troubadour
Certes, certes, cependant cette méthode reste relativement couteuse et longue surtout pour une serpette relativement commune. De plus le fer n'étant de toute façon pas stable sous pression atmosphérique cette méthode va-t-elle vraiment stoppée la corrosion car au finale ce traitement réalise-til vraiment un couche imperméable au dioxygène ou à l'eau qui sont les principales source de corrosion du fer...Moralité, pour ce type d'objet un bon vernis reste , je crois , du meilleur rapport qualité prix. Aprés, pour des objet disons plus exotique je ne dis pas...

Posté : mer. janv. 24, 2007 10:02 am
par vuillem
Je comprends ton point de vue. Aucun n'objet ne reste stable sur le long terme et ce avec toutes les méthodes connues (vernis y compris). Le soucis du vernis, c'est que n'est pas un moyen de conservation réversible. Et on ne sait jamais. Quand on veut avoir une démarche scientifique, on essaye de garder l'objet le plus longtemps dans sa forme de découverte, soit on le restaure vraiment, sachant que la restauration est déjà un choix de conservation qui va faire disparaître des données. Et en archéologie, rien n'est insignifiant il me semble. Ce n'est pas parce qu'un objet ne semble pas intéressant dans l'instant, qu'il perd de sa valeur scientifique. C'est pour ça qu'en archéologie, on garde tout.

Posté : jeu. janv. 25, 2007 10:07 am
par louis le troubadour
vuillem a dit : Je comprends ton point de vue. Aucun n'objet ne reste stable sur le long terme et ce avec toutes les méthodes connues (vernis y compris). Le soucis du vernis, c'est que n'est pas un moyen de conservation réversible. Et on ne sait jamais. Quand on veut avoir une démarche scientifique, on essaye de garder l'objet le plus longtemps dans sa forme de découverte, soit on le restaure vraiment, sachant que la restauration est déjà un choix de conservation qui va faire disparaître des données. Et en archéologie, rien n'est insignifiant il me semble. Ce n'est pas parce qu'un objet ne semble pas intéressant dans l'instant, qu'il perd de sa valeur scientifique. C'est pour ça qu'en archéologie, on garde tout.
Je n'avais pas vu ça sous cet angle mais effectivement c'est prudent d'appliquer un traitement "réversible" sur un objet archéologique..."c'est en forumant qu'on devient un bon forumeur!!"
Image