Musée des Antiquités, Rouen. Gambison, bottes et pots

Là où nous déposons nos trouvailles. Avant de déposer un objet, lisez la charte d'utilisation du Musée

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

ven. déc. 03, 2010 2:52 pm

Suite à une visite au Musée des Antiquités de Rouen, je poste ici mes trouvailles pour le XIIIeme siecle. Il y a aussi de l' armement vicking (tete de lance, épées, hache, umbo...) Merci au musée de m' avoir laissé prendre des photos, qui se font uniquement sur autorisation, normalement.

Tout d' abord, une source de gambison pour du mi XIIIeme! En fait je suis allé faire des photos uniquement pour ce gisant, deja cité et photographié par David Nicholle dans le Osprey "Knight Hospitaller (1)" page 28. On voyait bien le col mais on ne comprenait pas l' image en médaillon; mystere éclairci, ce sont les poignets, avec les moufles de maille et la manche du gambi bien visible aux poignets.
Image

Ensuite une magnifique bottes de cuir.
Image

Enfin un peu de poterie.
Image
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. déc. 03, 2010 3:34 pm

Très joli !
Le petit pichet en bas à droite est souvent reproduit, il est vraiment très beau.


Arg, on a envie de tout voir ce qui apparait sur les côtés des objets que tu as mis en avant ! Et les bottes, elles ont un talon, je crois bien que je ne rêve pas... ;o)
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

ven. déc. 03, 2010 4:07 pm

hum talon non. C' est la déformation de la chaussure. Le cuir fait comme du carton et il y a un pli qui pourrait faire penser que, mais ce n' est pas le cas. Il n' y a qu' une botte; pour le coup j' ai essayer d' avoir deux angles de vue.

Difficile de prendre des photos sous tous les angles, c' etait dans des vitrines, encastrées dans le mur, pas possible d' aller sur les cotés. Il y avait la vitre en plus, heureusement ça ressort pas si mal.
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 03, 2010 4:40 pm

Pour avoir vu cette botte, je confirme qu'elle n'a pas de talon. Mais j'aimerai bien un jour voir une photo prise de l'autre côté.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

ven. déc. 03, 2010 9:34 pm

Et surtout pouvoir un jour demander à un conservateur s'il pourrait avec des gants et tout le bouzin, tâter dedans pour voir l'épaisseur réelle au talon, car la déformation que je vois me fait quand même fortement penser qu'il y a une épaisseur de talonnette prononcée. le saura-t-on un jour ? C'est pas le genre de truc qui les soucient, dans les musées... enfin ça dépend sur qui on tombe !
Avatar du membre
malko
Messages : 5566
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Veyrac (87)

ven. déc. 03, 2010 11:07 pm

Le coup de la talonnette, je ne l'ai pas remarqué de visu ni sur les autres photos que j'ai pu voir (et même revoir ce soir pour confirmer mes doutes). Selon moi, c'est un d'effet d'optique spécifique à cette photo.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. déc. 08, 2010 5:59 pm

Sympa la source du gisant !

Pour le gambeson qu'on voit dépasser sous le haubert, ceci plaide énormément en faveur d'un gambeson a très faible rembourrage, très loin des gambi-panzers qu'on voit en reconstit'.
Ca s'apparente bien plus à un gambeson rembourré de 2-3 couches de tissu max, un peu dans l'esprit du gambeson léger de Bouchard (le bleu, il en a p'têt d'autres)
Avatar du membre
ernoul
Messages : 317
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 12:00 am
Localisation : Rouen

mer. déc. 08, 2010 6:24 pm

je suis en train de faire le meme, avec coutures verticales sérréee, en version "lin naturel".
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. déc. 13, 2010 6:32 pm

C'est comme ça que j'ai fait le gambison de mon mari :)
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

lun. déc. 13, 2010 7:21 pm

medieviste a écrit :Pour le gambeson qu'on voit dépasser sous le haubert, ceci plaide énormément en faveur d'un gambeson a très faible rembourrage, très loin des gambi-panzers qu'on voit en reconstit'.
Ca s'apparente bien plus à un gambeson rembourré de 2-3 couches de tissu max, un peu dans l'esprit du gambeson léger de Bouchard (le bleu, il en a p'têt d'autres)
Aaaaaah, l'éternel cheval de bataille de notre alsacien préféré ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Sauf que là, ça tombe à plat, vu que le "gambi-panzer" (sans que j'affirme que ça soit la vérité absolue, je persiste à penser comme souvent qu'il y avait plusieurs possibilités, et pas UNE façon de faire !) est porté par des piétons, pas sous les haubert...
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
laetitia
Messages : 811
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Melun

lun. déc. 13, 2010 8:57 pm

Oui, c'est toute la différence.
Je pense que la cotte de mailles n'est pas une couche en plus du gambison qu'on porte seul. C'est soit gambison, soit cotte de maille + (ou pas) vêtement rembourrés en-dessous.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. déc. 13, 2010 9:01 pm

Le Goupil a écrit :Sauf que là, ça tombe à plat, vu que le "gambi-panzer" (sans que j'affirme que ça soit la vérité absolue, je persiste à penser comme souvent qu'il y avait plusieurs possibilités, et pas UNE façon de faire !) est porté par des piétons, pas sous les haubert...
:gla:
Mais où as-tu vu que je disais que seul le gambi-light est histo et que le gambi-panzer ne l'est pas ? Je disais juste que ce gambi est à mes yeux un possible gambi-light en deux-trois couches, c'est tout ... et même là on n'est pas sûr à 100 % que cette statue représente réellement un gambi en tissu -lequel ?- remoubrré de tissu -lesquels?- ou d'autre chose -quoi ?-

Quant au gambi-panzer, j'attends toujours des sources indiscutables de son existence...
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mar. déc. 14, 2010 10:31 am

C'est également en m'inspirant en partie de ce gisant que j'ai réalisé mon gambi. Assez fin et avec des coutures rapprochées.

Ce qui m'étonne le plus, c'est cette botte. Je n'avais jamais vu de source de botte pour le début du XIIIe. Et tout comme Malko, je serais curieux de voir l'autre coté. Y a-t-il un laçage, ou la botte est-elle enfilé directement comme ca ?

Jolies poteries également, merci.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

mar. déc. 14, 2010 11:39 am

medieviste a écrit :Mais où as-tu vu que je disais que seul le gambi-light est histo et que le gambi-panzer ne l'est pas ? Je disais juste que ce gambi est à mes yeux un possible gambi-light en deux-trois couches, c'est tout ...
Je vois pas le rapport ! Le gambi panzer, lorsqu'il est choisi par les reconstituteurs (et sans certitude absolue, on est d'accord), l'est pour des piétons, pas pour mettre sous le haubert, donc je persiste, sur ce coup, t'es hors-sujet, 'cherche pas à noyer le poisson !
:gla:
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. déc. 14, 2010 7:21 pm

Yvan de Tergate a écrit :Ce qui m'étonne le plus, c'est cette botte. Je n'avais jamais vu de source de botte pour le début du XIIIe.
Si tu arrives à trouver des visuels, y a une paire de bottes rouges de mémoire au musée de Spire (Speyer) en Allemagne, XIIIe (après, sont-elles début, milieu ou fin ?), vues y a dix ans mais j'avais pas d'appareil photo à l'époque.

Pour le gambi, Gougou, c'est pas si H-S que ça : on a des sources de gambis de chevaliers, apparemment toujours fins comme celui-ci, mais que je sache rien pour du piéton et rien qui vienne légitimer le "panzer"
Ca me donne envie de soulever une question en rapport avec ce gisant : quelqu'un aurait-il déniché une sculpture (bas relief par exemple) de soldat en gambi au XIIIe (début, y a pas, mais mi ou fin XIIIe ?) histoire de voir si c'est le même type de rembourrage fin ou si c'est plus épais ? Ca ferait avancer un peu les choses.
Répondre

Retourner vers « Le Musée des forumistes »