Page 1 sur 1
Posté : ven. mai 01, 2009 11:15 pm
par le décliqueteur
Voici une tradition dont je n'avais pas entendu parler auparavant... La Papegay, vous connaissiez ? Moi pas du tout... Pour plus d'infoirmations :
www.nimausensis.com/Nimes/Papegai..htm
Le Décliqueteur
Posté : sam. mai 02, 2009 12:43 pm
par Ysengrijn
C'est assez connu en Belgique. Certaines guildes d'arbalétriers mentionnent encore le "tir au papegay".
Papegaai, en néerlandais moderne, signifie "perroquet"...
Il était courant que les guildes d'archers ou d'arbalétriers participent à des tournois de tir où le but était d'abattre un "oiseau" (le papegay).
Ci-dessous, deux photos prises à la Porte de Halle (Bruxelles)
1) Huile sur toile, Anthonius Sallaert, XVIIe : l'archiduchesse Isabelle à la fête des arbalétriers à l'église du Sablon à Bruxelles (concours de 1615):
Ce "papegay" est aussi inclu dans certains colliers de guilde d'archers ou d'arbalétriers, comme ci-dessous :
Collier de la guilde de Saint-Sébastien de Sint-Joris-Winge (XVIIIe) :
Collier d'une guilde d'arbalétriers de Malines (XVIIe) :

Posté : sam. mai 02, 2009 12:53 pm
par garin trousseboeuf
Ca se pratique encore, au fusil dans certaines communes. On trouve aussi du "tir à l'oiseau à l'arc".
Posté : sam. mai 02, 2009 1:15 pm
par urbain
Posté : sam. mai 02, 2009 2:19 pm
par le décliqueteur
He bien merci des infos complémentaires !!! Je crois bien que je vais essayé de travailler un p'tit rassemblement pour les gens concernés (hacquebutiers & Archers) dans ce coin-ci sur le thème !! Mais il ne semble pas y avoir de date spécifique, autre que ça tourne du printemps au début de l'été pour la majorité semblerait-il.
Le Décliqueteur
Posté : lun. mai 04, 2009 3:24 am
par huguenin_
J'ai participé à une manifestation similaire en Allemagne il y a quelques années, c'est toujours une tradition fort présente là bas.
Posté : lun. mai 04, 2009 8:21 am
par le templier_
tous les ans , l ordre du papegai se réuni en la grande Salle de l Hotel de Ville de Bruxelles, sous la Présidence d Honneur de la petite Fille d Otto de Hasbourg, dont j ai oublié le Prénom et d autres Personnes de Haute Noblesse, à signaler leur immense gentillesse et leur intérêt pour ce qui touche a l ére Médievale et renaissance .. j ai eu l Honneur d'être intronisé dans l ordre en octobre 1991... Beau souvenir comme le soir visite des salles voutées occupées par les Asso Bruxelloises constituant cet Ordre.
Posté : lun. mai 04, 2009 9:17 am
par le décliqueteur
Posté : sam. mai 30, 2009 12:29 am
par bounet54
je savais que le tir sur la papegay existait pour les confreries d'arbalètrier mais je l'igniorais complaitement pour les arquebusiers
Posté : dim. juin 07, 2009 11:37 am
par isfandyâr
A Nantes, le jeu et la Tour du Papegault est attesté pour les arbalétriers et pour les arquebusiers du XIVe au XVIIe siècle.
Posté : dim. juin 07, 2009 3:29 pm
par bounet54
Interrompu par la Guerre de Trente Ans ?
Posté : lun. juin 15, 2009 3:01 am
par morgan_
Un Exemple a l'arquebuse sur Rennes
Le privilège de papegaut avait été accordé par les ducs de Bretagne à de nombreuses villes ou bourgades dès le Moyen Âge : elles étaient trente-cinq à la fin du XVIIIe siècle. Ce privilège autorisait les archers et arbalétriers, puis les arquebusiers, à se réunir pour s'entrainer et organiser chaque année un concours de tir. Le papegaut (du vieux français qu signifie " perroquet ") était un oiseau en carton ou en bois qu'il fallait abattre : le vainqueur devenait alors le " roi du papegaut ", avec pour récompense des exemptions de droits et la permission de lever certains impôts.
C'était pour le duc, et par la suite pour le roi, une solution économique pour disposer d'hommes entraînés en cas de conflit armé. Cependant en 1770, un arrêt du Conseil supprima cette institution dans toute la Bretagne, à l'exception de Saint-Malo : le papegaut était devenu un " objet de dépense, de dissipation et de dérangement, une occasion de querelles, de procès et d'accidents funestes ".
Le papegaut de Rennes fut accordé en 1443. Les arquebusiers s'organisèrent rapidement en confrérie et le document présenté ici est le registre d'inscrïption des hommes "ausquelz est permy jouer et tirer de l'arquebuze à l'enseigne du papegaut et autres joyaux loyaux d'arquebuze". Un prévôt était élu chaque année sous le contrôle de la communauté de ville.
Le papegaut des archers et arbalétriers fut supprimé en 1605 par Henri IV, tandis que les arquebusiers s'entraînèrent jusqu'en 1770. La tour représentée ici est vraisemblablement la tour du Chêne, encore visible rue Nantaise et qui servit aux arquebusiers de 1460 à 1680, avant que le tir n'ait lieu dans les douves de Saint-Georges, au sud de la Motte (les arbalétriers avaient leur tour au nord du Champ-Jacquet). Il était interdit de tirer avec ses propres armes ; il fallait utiliser des armes " municipales " qui étaient ensuite entreposées dans une pièce de l'hôtel de ville. En 1719, la liste imprimée des concurrents comprenait 420 participants. On fixait le papegaut au bout d'une longue perche et on le tenait en hauteur, devant une assemblée fournie. Le tir donnait en effet lieu à une grande fête populaire. Il semble qu'en contrepartie des différents avantages dont il bénéficiait, le roi du papegaut ait été tenu d'offrir au procureur du roi deux paires de bas de soie, deux paires de gants et des bouquets aux dames.
Posté : mar. juin 16, 2009 11:00 am
par brusledoictz
La tour représentée ici est vraisemblablement la tour du Chêne, encore visible rue Nantaise
Elle est encore visible, mais elle a perdu son toit...
Un peu embêtant pour le papegaut

Posté : mar. juin 16, 2009 2:53 pm
par le décliqueteur
Plutôt, oui...
Le Décliqueteur