Page 1 sur 1

Evolution de ma selle médiévale

Posté : mar. nov. 20, 2012 9:41 pm
par Bouchard
Je réactualise le sujet et j'en profite pour mettre le lien vers le petit article que je viens de faire pour notre site.
Cet article a vocation à être complété et d'autres articles sont dans cette nouvelle section.

http://www.guerriersma.com/contenu/reco ... /selle.htm

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : mer. nov. 21, 2012 7:24 pm
par medieviste
Merci pour ce tuto-retour d'expérience ! :clap: :clap: :clap:

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : mer. nov. 21, 2012 11:56 pm
par Bouchard
Mais de rien, et j'adhère également aux observations d'Hector de Mares avec qui j'ai longuement échangé à Pontoise sur la selle de LT qui est précurseur dans le domaine. Les recettes qui durent sont celles qui marchent :top: :top:

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : jeu. nov. 22, 2012 2:14 am
par yrwanel
Concerant tes 2 couches de feutres qui glissent l'une sur l'autre au bout d'un moment, comme tu le mentionnes dans ton article, ne serait-il pas possible de pallier à gce glissement en y mettant des points de fixation (comme dans un capiton: des points l'un sur l'autre, mis, espacés en quinconce) ou en les faisant tenir par un point arrière (ou avant): principe de la courtepointe. (pour les courtepointes, outre le maintien d’un matelassage, cela permet de maintenir 2 couches de tissu sans qu'elles ne glissent l'une par rapport à l'autre).
Une idée éventuelle pour éviter que le cheval ne "sue" avec ce double feutre: y insérer, en couche intermédiaire, un tissu de chanvre. Cette matière absorbe énormément l'humidité, ce qui explique que ce fût le textile "favori" des chemises de travail: on pouvait y transpirer dans devenir moite et dégoulinant.

Pas de traces archéo, j'admets, mais peut-être à tester. Au prix d'un cheval, à l'époque, on devait certainement en prendre soin.

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : jeu. nov. 22, 2012 9:06 am
par Bouchard
Je vais fixer les deux couches avec un petit lacet à un endroit où il n'y a pas de contact avec l'animal, ça devrait suffir. Sinon j'utilise toujours un tapis de sueur que j'ai découpé dans une alaise en textile que je mets en première couche. C'est hygiénique mais ça ne limite pas la chaleur. de toute façon au bout deux trois heures à un bon rythme il n'y a plus rien à faire :lol:

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : jeu. nov. 22, 2012 10:09 am
par fabricius
BRAVO :clap: .Je pense qu allier historicité et confort du cheval (et du cavalier) est la bonne voie .......

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : lun. nov. 26, 2012 10:10 pm
par Bouchard
C'est effectivement les limites que l'on se fixe. Le reste viendra avec les heures de vol et la pratique régulière en équipement lourd. A ce jour tout à bien tenu même pendant Bouvines où ça bouge pas mal pour le cavalier et le cheval. RAS au niveau fiabilité. De plus ce type de selle apporte un petit plus avec une assise profonde et confortable en cas de déséquilibre...et ça arrive avec le matériel et la fatigue.
La prochaine étape sera certainement un renforcement de l'arçon en vue d'un travail de choc avec la quintaine. J'ai toujours un peu d'appréhension à tester les limites de solidité de la chose...

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : lun. nov. 26, 2012 11:01 pm
par gros poulet
hello,
tes boucles en acier tu les as trouvées dans le commerce ou tu les as faites faire ?

Re: Evolution de ma selle médiévale

Posté : mar. nov. 27, 2012 7:30 am
par Bouchard
Elles viennent de chez Poursin, à Paris.