Page 1 sur 1
Posté : dim. nov. 09, 2008 4:26 pm
par hackamores
Posté : dim. nov. 09, 2008 5:53 pm
par parceval le gallois
Right Fred ... I guess you get good fun .
How many lances broken ?? should I say destroyed ??
Posté : dim. nov. 09, 2008 6:33 pm
par hackamores
Salut Jean Pierre !
Les pointes utilisés se sont montrées beaucoup plus résistantes que d'habitude... soleil californien blablabla...
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais été aussi esquinté après un tournoi qu'après celui-ci !
Main broyée, épaules bleues jusqu'au coude, mon bouclier a été détruit par Mr Binks et Mr Ellingsen s'est amusé à briser 4 lances (pas les pointes... les lances) sur mon petit corps d'athlète avant que je ne lui en cale une dans la gorge et pour le calmer !
Le niveau général de la compétition commence à friser l'excellence.
Posté : lun. nov. 10, 2008 6:39 am
par amaury
C'est très joli.
A ce stade là l'impact devient effectivement dangereux, heureusement que les harnois suivent (et les chevaux et cavaliers aussi...).
Pour ce qui est du duel à pied, j'adhère beaucoup moins mais ça reste esthétique.
Posté : lun. nov. 10, 2008 9:35 am
par Yvan de Tergate
Ca fait sacrément plaisir à voir ! Ca change des "tournois" de spectacle que l'on voit bien trop souvent. De vrais armures, des lances qui ne cassent pas quand on souffle dessus, une réelle impression de puissance et de choc : on s'y croirait !
On ne doit pas être très loin de se qui se pratiquait réellement au XVe. Ca laisse rêveur... Bravo ! Et bravo pour l'exploit physique et sportif que cela représente : c'est pas donné à tout le monde de jouter comme un "vrai" chevalier !

Posté : lun. nov. 10, 2008 11:03 am
par parceval le gallois
Fred , la main broyée.....et béh il faut remplacer tes gants par des gantelets... souviens toi à Henin quand tu m'as poinçonné ma main gauche... j'avais plein d'éclats de bois dans les articulations du gantelet; mais ma main elle.... intacte.
Comme on dit chez nous c'est le métier qui rentre , faut simplement faire gaffe à ce que ça ne rentre pas trop profond
Pour Peter.. rien de grave .. le Viking a la tête dure .
Sinon j'ai vu quelques beaux reculs dans la selle... c'est tout de même bien d'avoir un bon troussequin pour caller son petit cul .. non ??
Posté : lun. nov. 10, 2008 12:15 pm
par hackamores
Merci pour les précieux conseils Jean-pierre !
Ce n'est pas l'impact adverse qui me pose problème... c'est celui que je livre. Les gardes des lances fournies étaient un rien trop cônique pour moi et c'est le recul qui écrase la main.
Nous sommes tous équipés de repose lance et d'arrêt de lances mais nous rebutons toujours à les utiliser par peur de pousser trop loin le geste historique.
Une fois l'impact initié avec ce type d'équipement, il n'est pas possible de désengager sans que le fût de lance ne cède... et ce n'est pas certain qu'il le fera. Tant que l'impact est la ou on le veut pas de problème : en cas d'erreur......
Petter avait sur la gorge une marque que peu lui enviait et ce malgré une protection cuir surmontée de maille rivetée considérée par tous comme suffisante... avant. Il vient de comprendre pourquoi son armure est incomplète sans gorgerin.
Pour ce qui est du troussequin, beaucoup utilise encore des selles de fantaisie et inadéquate. Il convient que le troussequin ne soit pas aussi élevé que l'on ne le pense pour ne pas blesser le dos du cavalier. Sur la séquence vidéo, Jeffrey Wasson se fait reculer sèchement et s'en sort pas mal. Sur les photos il y a une séquence ou J Hedgecock se couche à 30% sur la croupe de son cheval en milanese et parvient à revenir... nous l'avons cordialement applaudi ! Perso, je suis plutot adepte de l'autre méthode : en force et sans plier, je ne pense pas que je reviendrais en selle si le Frog de 6 kg m'entraîne vers l'arrière.
Posté : lun. nov. 10, 2008 12:26 pm
par hackamores
Merci Yvan !
Le tournoi de San Diego était le premier tournoi affilié à la Ligue Mondiale de Joute au USA. Même pour le public américain c'était surprenant et innovant. Eux aussi sont habitués à des tournois spectacles.
L'IJL est en plein développement et domine désormais la scène de la joute sportive par la qualité ses tournois. Ceux ci sont amenés à se multiplier à court terme. Prochaine étape, Wellington Nouvelle Zélande en janvier.
Cordialement,
Fred Piraux
Posté : lun. nov. 10, 2008 12:30 pm
par parceval le gallois
C'est certain .. quoi qu'il en soit on finit par redecouvrir des effets que nous n'avions pas/peu imaginé ou quantifié ... un seul paramétre qui change , et vlan ça change tout .
Maintenant pour ce qui est de te plier en deux... avec ton équipement je conçois que ce doit être difficile .. hé oui avec la vieillesse la raideur ça s'appele arthrose .
Tréve de plaisanterie... c'est tout de même top .
Posté : mar. nov. 11, 2008 5:14 am
par hackamores
Posté : mar. nov. 11, 2008 1:21 pm
par amaury
En même temps vers la fin du XVè c'est la selle rase qui a les faveurs, ce qui permet de bien voler sur un bon impact sans prendre de risques (ce type de selle n'a pour ainsi dire aucun troussequin).
http://www.wolna.kompania.freshsite.pl/ ... .php?nr=46
C'est ce type de selle que devraient avoir les compétiteurs pour s'approcher au mieux du "jeu" qu'est la joute. C'est, semble-t-il, plus tardivement que les selles vont à nouveau caler fortement leur cavalier mais les protections sont alors devenues encore plus conséquentes aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
http://www.wolna.kompania.freshsite.pl/ ... .php?nr=63
Après, on a bien sur des sources en selle de guerre, comme on a des sources de combats dits à outrance, le standard semble en perpétuel évolution. Ce qui se dégage toutefois c'est que eux aussi avaient comme objectif de rester le plus entier possible lors d'un tournoi

Posté : mar. nov. 11, 2008 2:35 pm
par kunz
Tout y est magnifique, je rêve de participer à ce genre de chose... plus tard(d'ailleurs j'en ai même planifié le financement après faudra l'entraînement). xD
Mais surtout génial le combat à la masse en bois, dommage qu'il y ai pas les cimiers pour donner des couleurs.

Posté : mar. nov. 11, 2008 4:33 pm
par Isarn
Ouhaip ...
Mouhaip ...
Mouhaip ...
Ca impose le respect ...
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)