Page 1 sur 1
Posté : lun. mai 19, 2008 1:13 pm
par jean marie
bonjour à toutes et à tous.je recherche des infos sur le mode de fabrication d'une targe de joute.plus particulierement je voudrais connaitre le mode d'assemblage de la partie"bois".assemblé à la manière d'un pavois,ou peut-être taillé dans la"masse"......

Posté : lun. mai 19, 2008 6:25 pm
par parceval le gallois
JM ; j'ai pas de réponse exacte sur le sujet ( le mienne est en fait une sur-spaliére en acier ) mais dans le cadre de la targe en bois et compte tenu de son epaisseur relativement faible .. je vois mal la chose taillée dans la masse pour le simple et bonne raison que les fibres seront toutes dans le même sens .. à l'impact elle exploserait au premier choc dans le sens des fibres.
Je pense , mais ce n'est pas une affirmation , que les fibres devaient etre croisées .. en fait un genre de contre plaqué ce qui en plus permet d'obtenir le cintrage voulu lors de la réalisation .
Donc effectivement cela se rapproche du bouclier .... qui peut confirmer ou infirmer ?
Posté : mar. mai 20, 2008 2:09 am
par jean marie
s'est bien là mon problème perceval,je crois savoir que les targe étaient"très épaisses";mais je n'ai aucune sources pour le confirmer.
Posté : mar. mai 20, 2008 2:44 am
par jean marie
j'ai ce très beau modèle allemand.ci quelqu'un à du"style italien" 1450 1460 je suis absolument preneur

Posté : mar. mai 20, 2008 2:55 am
par parceval le gallois
faut voir avec celles des invalides , mais 30mm me semble un maxi... et à cette épaisseur cella restera fragile à l'impact si la fibre est unidirectionnelle .
encore une fois il s'agit d'une supposition je n'ai pas recherché dans ce domaine précis .
Il y a dans l'encyclopédie de Viollet le Duc ( moyen age , hors série N°9 , Page 267 ) une coupe transverse mais elle montre plus le montage et l'attache que le texture du bois .
Posté : mar. mai 20, 2008 3:20 am
par jean marie
donc fais à la manière d'un pavois,avec une structure horizontale et une autre verticale,le tout serait goujonné et copieusement collé.recouvert de gros lin puis de cuire,le tous bien collé.j'ai lu quelque par,venant d'une source orientale:que de la limaille de fer ainsi que du sable,encollé par couches successives,permettraient de rigidifier et durcirai les boucliers,tout en gardant une relative légèreté.
Posté : sam. mai 24, 2008 3:15 am
par jean marie
si vous avez des image,des sources,des astuces,.....pour les targes de joute je suis toujours preneurs
![special [img]kator/smiley104.gif[/img]](./images/smilies/smiley104.gif)
Posté : sam. mai 24, 2008 3:19 am
par jean marie
perceval j'ai envoyé des mail au musée des invalides,ils ne m'ont par encore répondus
