Pour vraiement répondre à ton probleme, une fois la question logistique materiel du sens et de l'ajustement des énarmes, il faudrait plus se pencher sur le dressage du cheval lui même et l'entrainement du cavalier.
Sans vouloir contredire LT, qui préconise d'oublier les cours d'equitation (je pense qu'il s'agissait d'une boutade), il faut axer ton travail sur le dressage classique (où on monte tres long, comme si on avait pas d'etrier ou presque).
L'ensemble du dressage classique (haute et basse ecole) est issu des techniques de dressage des destriers et de leur usage en combat. Les rênes importent peu quand tu as ce type de cheval (l'assiete et les jambes suffisent), les chevaliers d'alors utilisaient d'ailleurs un "frein" ce qui parle de soit même.
Rajoutes a cela quelques tours comme mordre ou botter et tu seras (peut etre) proche de la réalité.
Pour finnir sur les rênes, on observe a de nombreuses reprises sur l'icono, que les cavaliers au combat ne tiennent pas du tout les renes, elles comportent parfois un anneau (bible de maciejowski) qui à mon avis s'attachait à un crochet au milieu du pommeau (conjecture personnelle). Je n'ai pas de sources pour le XIIIeme, mais les pommeaux concaves interdisent leur lecture correcte sur l'icono, par contre je l'ai observé sur des sources de joute au XVIeme.
Maintenant travailler un cheval dans ce sens (entier ou hongre d'ailleurs) c'est un boulot quotidien et trés rigoureux. C'est vraiement trés long pour regler un cheval pour qu'il s'equilibre lui même avec un fou furieux qui tape dans tous les sens au dessus. Mais à coeur vaillant rien d'impossible.
Personnellement, je pense que les trois qualités premières a demander à un cheval de ce type, sont la réactivité, l'equilibre et qu'il pardonne beaucoup...
Une fois qu'on a tout ça, on peut commencer à faire des 8 de chiffre au galop tous les jours avec changement de pied au temps pour le maintenir en forme et repetter inlassablement ce qu'il devra faire en combat (hors charge en ligne), comme ça en plus on rend a Xenophon ce qui est à Xenophon, on a rien inventé.
Bon courage, belle entreprise s'il en ai !