Page 1 sur 1

Posté : mar. juil. 11, 2006 10:21 am
par jehan2
J'ouvre un post pour connaitre vos exepriences et les exercices que vous avez déjà mis en place dans le cadre de la désensibilisation de votre cheval (combat, environnement, ect...).
Sans vraiement vouloir rentrer dans les détails sur une école ou l'autre d'éthologie, quels résultats avez vous obtenus et quels echecs avez vous eu aussi, dans quelles circonstances?
J'attends vos retour d'experience... ;)

julien

Posté : mar. juil. 11, 2006 1:45 pm
par willem
Bonne question. Tout dépend du cheval, il doit ne pas être peureux de nature. Premier grand critère !

Ensuite, je lui présenté une lance... pas de réaction, puis j'ai monté le cheval au pas armé de la lance, j'ai levé et abaissé la lance devant ses yeux... pas de réaction ! idem au trop et au galop !

Ensuite j'ai fait du galop en croisant un autre cheval au galop en face... Idem OK...
Temps du dressage moins de 20 minutes.

Depuis je bosse avec le même cheval.

Dès qu'il arrive à l'entrée de la lice, il dresse les oreilles et n'a qu'une idée : galoper droit devant lui et semble presque déçu lorsqu'il faut rentrer au paddock. Le cheval est sportif, après une douzaine de passages, il n'est pas trempé et reste calme.. sauf une fois, où Monsieur faisait le nerveux.

Actuellement je prépare avec l'accord de club un deuxième cheval âgé de 5 ans.. Pareil ça se passe bien. Bien sûr nous n'avons pas choisi un cheval craintif.

Voilà en ce qui me concerne !

Willem

Posté : mar. juil. 11, 2006 5:04 pm
par lou teignou
On a fait tout un système de quadrillage sur la lice avec des piéton armés progressivement pour apprendre au cheval à ne plus en avoir peur, voire à foncer ds le tas si besoin est.

Mais c'est très long (mais cela rentre quand même).


Sinon, pour désenssibiliser, je présnet l'objet puis tapotte at fait du bruit avec.


Mais les chevaux, c'est comme les gens, y'en a des casse-cou, et y'en a des craintifs.
Et un cheval craintif, cest comm ele sgens craintifs, au bout d'un moment il faut pas insister et passer à un autre élève.

Posté : mar. juil. 11, 2006 5:34 pm
par olivier de graharz
Mon cheval ("Espoir") est un ibérique et donc ayant des prédispositions psychologiques à ce genre de jeux (du moins en général).
Il a toujours manifesté la plus grande indifférence au bruit de l'armure en selle, à l'usage de la lance (quintaine, joute), aux bruits d'épées.
J'ai du faire un travail de désensibilisation aux tirs d'artillerie (en procédant avec des lancers de pétards de plus en plus près de lui pour commencer) et à affronter des piétons armés et équipés. Ce qui s'est fait en le faisant passer entre deux lignes de gens à pied de plus en plus excités et en tournant autour en se rapprochant voire en poursuivant une personne à pied (jeu qu'il adore)...