Page 1 sur 6

Posté : dim. sept. 04, 2005 5:31 pm
par jehan2
Ptetit post pour savoir si certains d'entres vous ont déja testé le tir en selle ?
Je suis interessé par des retours d'experiences et des techniques mises en oeuvres avec le cheval. J'ai déjà réuni un certains nombre d'exercices issue de manuscrits (mameluk principalement) aussi je suis plus interessé maintenant par les applications pratiques.
Si certains veulent me faire partager les difficultés rencontrées et le travail mis en oeuvre avec le cheval.
merci.

julien

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:19 am
par alda
Bonjour Jehan,

Nous avons plusieurs de nos cavaliers "jouteurs" qui pratique également le tir à l'arc à cheval. Le but premier et d'enseigner au cheval à avoir une allure constante au galop (plusieurs chevaux auront tendance à accelerer dans les lignes droite) Ce travail se fait à la longe et en selle, le cheval est corrigé à chaque fois qu'il prend l'initiative d'accelerer. Comme les deux mains sont occupées, tu dois diriger le cheval avec les jambes. Le cheval doit être sensible à cette aide. Pour tourner autour de la cible, une rêne d'ouverture pourra être nécessaire il faut donc être assez habile pour tenir l'arc et la flêche encochée d'une main quelques instants!

J'ai vue des chevaux faire quelques petits saut de mouton à cause du cavalier qui faisait une pression (non voulu) des deux jambes! à ne pas faire! l'assiette su cavalier doit être impecable pour éviter cela.

Voilà! bonne chance dans ton projet.

Posté : mer. sept. 07, 2005 7:57 am
par lou teignou
Ben pour te répondre: OUI, j'ai déjà tiré à l'arc en selle, à l'arbalète également, à la javeline, et même avec des pommes de pin [img]images/icones/icon15.gif[/img]


En ligne droite, style steppe, le soucis est:
1 - d'habituer ton cheval à ne pas prendre d'initiatives malheureuses en lignes droite
2 - de l'habituer à conserver son allure malgrès le "schtoing" de la corde se détendant

Seulement, un travail de dressage à aller droit lorsque tu lâche le guidon doit s'accompagner d'un travail de prise d'initiatives quand tu lâches aussi les rênes pour te battre en mêlée... et dans ce cas, c'est effectivement l'assiète et le sjambes (bien que tu te démène comm eun diabl e en selle en général).
Aussi, dans ce cas précis, devras tu frapper d'opportunité en combattant de concert avec ton cheval tout en maniant ton écu.

Conclusion: Il te faut un cheval bien dans sa tête, calme, pas peureux, et intelligent.
Et monter tous le sjours depuis l'âge de 5 ans.
Ceci fait, tupourra espérer arriver au niveau d'un miles...


C'est dur, hein


[img]images/icones/icon15.gif[/img]


LT

Posté : mer. sept. 07, 2005 5:40 pm
par jehan2
Lou Teignou a dit : Et monter tous le sjours depuis l'âge de 5 ans.
Ceci fait, tupourra espérer arriver au niveau d'un miles...


C'est dur, hein


[img]images/icones/icon15.gif[/img]


LT
Ou d'un mongol, selon le style !! :)

julien

Posté : mer. sept. 07, 2005 5:45 pm
par jehan2
Lou Teignou a dit : Seulement, un travail de dressage à aller droit lorsque tu lâche le guidon doit s'accompagner d'un travail de prise d'initiatives quand tu lâches aussi les rênes pour te battre en mêlée... et dans ce cas, c'est effectivement l'assiète et le sjambes (bien que tu te démène comm eun diabl e en selle en général).

LT
j'ai pas mal observé l'iconographie moyen et proche orientale sur le sujet ces derniers temps. Sur certaines scenes, le tireur garde les renes passés autour du bras droit (en guirlande).
Mais en effet je pense que l'assiete et les jambes sont déterminants dans l'exercice d'un parcours instinctif.
Pour une épreuve de type "Kassai", je suppose qu'un certains phenomene d'auomatisation, systematisation du cheval doit rendre les choses plus aisées a gérer. Mais il s'agit la d'une activité spotrtive loin des imperatifsde réactivités que l'on peut exiger à la guerre.

juilen

Posté : dim. nov. 06, 2005 9:40 am
par olivier de graharz
Je suppose que vous savez que les archers occidentaux ne tiraient jamais à cheval?
Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

Posté : dim. nov. 06, 2005 12:13 pm
par fafhrd
de Graharz a dit : Je suppose que vous savez que les archers occidentaux ne tiraient jamais à cheval?
Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com
Il ne faut jamais dire jamais, je crois me souvenir d'un contre exemple, dans un traité de chasse je crois...

Posté : dim. nov. 06, 2005 12:14 pm
par pierre al
Heu.. les troupes romaines de l'antiquité tardive n'avaient pas d'archers a cheval ?

De plus, plusieurs traités font etat d'arbalétriers a cheval, notemment en franconie, au 15ème siècle.... du meme avis que michael, jamais dire jamais....

Posté : dim. nov. 06, 2005 5:16 pm
par le grand faucheur
oui mais l'antiquité ne veut resque rien dire et puis les arbalètes c'est pas l'arc... au XVème les archers à cheval qui sont payé plus parce qu'ils ont un cheval ce sont des archers qui peuvent se déplacer plus vite donc pratique pour le déplacement de torupes mais en combat ça reste des piétons....

Posté : lun. nov. 07, 2005 5:49 am
par Che Khan
de Graharz a dit : Je suppose que vous savez que les archers occidentaux ne tiraient jamais à cheval?
Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

HUMMMM !!!

En fait les archers à cheval occidentaux ne pratiquaient pas le tir à l'arc sur un cheval au galot.

Ils se déplaçaient à cheval et parfois tiraient depuis le dos de leurs chevaux mais en position arrêtée.

Pourquoi ???

He bien j'ai ma petite idée, je suppose que pour pouvoir utiliser les techniques de combat du tir a l'arc en plein galot il faut des personnes qui ont des capacités cavalières (et d'archerie)innées.

Or seul les peuples cavaliers ont ces capacités (ils savaient monter à cheval avant de marcher lol).

Quand ont voit déjà la difficulté d'avoir de bons archers à pieds(bien formés et en nombre) dans les troupes occidentales, imaginé la difficulté de former un 'régiment' d'archer à cheval.


Et c'est pas les réponses à ce post qui va me contredire --> pas facile d'apprendre toutes ces techniques.

C'est pas pour rien non plus que quand il a fallu ajouter aux armées des archers cavaliers on a pris des mercenaires vennant de peuples cavaliers (Les Perses --> des Scythes, les Romains --> des Parthes, les Bysantins --> des Türks). Même la république de Venise en 1500 à fait appel à des cavaliers léger les 'Stradiot' venant de Dalmatie, on peut également penser aux premier régiment de hussard, une cavalerie légère qui vennait également des pays de l'est, mais là on déborde du sujet.


PS: savez vous que les tous premiers hussards portaient encore un arc !! ils seront bien vite équipés de deux pistolets à la place.

Bien à tous.

Posté : lun. nov. 07, 2005 11:49 am
par olivier de graharz
Merci Che Khan, ceci confirme mes sources

Posté : jeu. nov. 17, 2005 5:30 am
par willem
De plus, plusieurs traités font etat d'arbalétriers a cheval, notemment en franconie, au 15ème siècle a dit Pierre Al...

Je confirme avoir vu des gravures XIV montrant des arbalètriers au combat décochant des carreaux du haut de leur monture.

Willem

Posté : jeu. nov. 17, 2005 11:47 am
par olivier de graharz
Oui mais il ne faut surtout pas confondre archers montés et arbalétriers montés. Ca n'a vraiment rien à voir comme techniques de tir. Le longbow anglais n'est pas conçu pour tirer en selle (contrairement à certains arcs japonais par ex qui ont un côté plus court); de plus les archers occidentaux ne portent pas de carquois. Enfin des sources d'époque (ordonnances de Charles le téméraire de 1473) nous renseignent sur les procédures de tirs. Un archer sur 10 doit par ex. tenir les chevaux pendant que les autres tirent.
Comme a dit Che Khan, on pouvait (rarement) tirer en selle à l'arrêt, mais pas en déplacement...
Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

Posté : sam. nov. 19, 2005 8:15 pm
par jehan2
les arbaletriers de la fin XIIème (ceux de Philippe Auguste et de Richard Coeur de Lion) démonte egalement avant de tirer.

julien

Posté : dim. déc. 04, 2005 12:51 pm
par fafhrd
J'ai trouvé une illustration montrant à la bataille de Bouvine un archer monté protégeant Philippe Auguste et tirant de son cheval, qui apparement galope, sur Hugues de Boves qui s'enfuit. L'arc semble d'ailleurs être un arc à courbure.
Dommage que mon scanner soit HS pour le moment, mais je crois me souvenir avoir déja vu l'image sur le net.