mer. mars 08, 2006 12:39 pm
Pour bien restituer le béhourd au XV ème, replaçons-le dans son contexte avec celui d'un tournoi de la cour de Bourgogne.
Sur un tournoi de 3 jours
1er jour : Joutes équestres (prix : plumail flottant, bracelets d'or émaillés, cadeaux à la discrétion du Duc et soixante écus)
2ème jour : Combats au sol. Epée, lance et hache (rubis de de cent écus,et un cygne d'argent)
3 ème jour : Castille (prise d'une tour) / Behourd (charge en escadron) (prix une armure de plate, et un palefroi avec sa houssure)
Donc le behourd ou behours, nommé aussi étour et béhourdis, représentait en fait une vraie bataille à cheval.
Les chevaliers, après s’être réunis en escadrons se chargeaient la lance en arrêt.
Ceux dont la lance étaient brisées dans le premier choc combattaient l’épée en main, cherchaient à renverser leurs adversaires, à leur arracher leurs écus, leurs caques, ou leur épées et même les faire prisonniers… Voilà comment ça se passait en 1443 chez le Duc de Bourgogne.
Des renseignements j'en ai à la pelle, (même des rapports de combats de juge-diseurs) taille et largeur des épées, nature des lances, hauteurs des lices, nature des timbres...
Nombre de coups de trompette, termes d'arbitrage (oyez-oyez, lacez-les-heaumes, etc...)
Dis-moi sur quelles parties précises souhaites-tu des renseignements histo car j'ai de quoi te pondre un mémoire conséquent sur le sujet.
C'est un peu mon sujet favori, pour ne pas dire mon dada med, ceci explique cela.
Willem