moris a dit : Bonjour à tous, je m'adresse aux gens cultivés du forum pour savoir l'importance que prennait la spiritualitée dans la vie d'un chevalier
Il ne faut pas confondre spriritualité et religion
spiritualité est le caractére de ce qui dépend de l'esprit opposé à matérialité et à instinctivité. et aussi vie de l'esprit, en général au sens religieux.
si l'on parle d'esprit
je pense que dans nombres de manuscrits l'on parle et l'on trouve trace d'un esprit chevaleresque.
esprit chevaleresque et esprit guerrier sont différents.
“ que chacun se souvienne de ne pas étudier cet art et science avec témérité, où s’il n’est pas empli de valeur, et magnanime, car tout peut ralentir l’homme négligeant , peureux et vil, le devier de sa route, et finalement lui interdire une entreprise si haute, noble et courtoise” Filippo Vadi.
esprit chevalersque = courage, valeur, courtoisie, noblesse.
l'etude d'un art (martial) s'etudie avec esprit et non avec le mental qui dépend de l'instinct.
C’est un « art » : une connaissance de techniques liées à la recherche de soi, aux développements de la confiance en soi dans la confrontation et la rencontre avec l’autre. La spontanéité vient avec l’art qui est l’intuition associé à une bonne technique.
“Cet art est la somme et le guide des bonnes choses”
“Cet art est si noble et si gentil, Il montre à l’homme comment avancer, Rend l’oeil vif, vaillant et impérieux Cet art t’enseigne à bien marcher, Encore à te défende et à rester prêt” Fillipo Vadi 1482.
Définition de l’art
L'art est la création-invention,au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination,d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens.
Le déroulement et l'ordonnance de ces effets sont élaborés par un programme dans le temps ou dans l’espace, ou dans les deux à la fois, dont les composants et les rapports de proportion sont optimaux, inédits et esthétiques.
Ces effets sont transmis grâce à l’emploi de signaux visuels, auditifs ou audiovisuels, à tous ceux qui, accidentellement ou volontairement, deviennent des spectateurs-auditeurs temporaires ou permanents de ces effets.
Il en résulte un processus de fascination provoquant une modification plus ou moins profonde de leur champ psychologique selon le degré de la valeur esthétique de la création.
Cette modification doit aller dans le sens de la transcendance, de la sublimation et de l’enrichissement spirituel par le truchement du jeu complexe de la sensibilité et de l’intellect humains.
Grâce à la faculté de dépassement du créateur,les produits esthétiques à forte percussion pénètrentà travers les réseaux de communication multiples,dans la réalité sociale.
Pour atteindre ce but, le créateur doit utiliser
un langage et des techniques qui correspondent au véritable niveau de développement de son époque.