Page 1 sur 4

Posté : dim. avr. 30, 2006 5:17 pm
par jack pumkin
C'est une question que je me pose depuis un petit bout de temps, mais je ne savais pas trop ou la poster.





La désinfection "interne" n'existait pas (pas d'aspirine, de vccins ou quoi que ce soit du genre), cependant, sur un champ de bataille, on se blesse, et j'ai entendu dire (je demande confirmation), qu'un grand nombre de morts étaient passés de vie à trépas à cause de leurs blessures infectées.





Existait il des "premiers soins" aux blessés (il me semble que la cautérisation n'apparaît qu'au XVIe siècle), y a t'il des sources?





Si vous pouvez me répondre ou m'envoyer sur un autre sujet du forum répondant à cette question, je suis tout ouie!!!

Posté : lun. mai 01, 2006 1:55 am
par willem
Tiens lis un peu du Guillaume de Salicet ( 1201-1277 ) : cautères (fer rouge) blessures par flèche,coups d'épée etc... y sont contés.





Sinon faudra patienter jusqu'au milieu du XVI avec Ambroise Paré pour voir quelques progrès (la fameuse ligature et l'apparition de quelques mixtures nettoyantes de plaies...) mais il avait ses limites, il n'a pas su sauver l'infortuné Henry II, celui qui avait reçu une gosse écharde dans l'oeil...





V'là le lien en question :





http://perso.wanadoo.fr/raoul.perrot/bi ... alicet.htm

Posté : lun. mai 01, 2006 2:39 am
par saint denis!!!
Et les blessés trop grave n'étaient ils pas achevés pour leurs épargnés des souffrances inutiles?

Posté : lun. mai 01, 2006 3:43 am
par willem
Tu parles des chevaux sans doute ?

Posté : lun. mai 01, 2006 5:47 am
par saint denis!!!
Nan des hommes. Un gars avec ses tripes étendues par terre était certainement achevé non? (bon là je prends un exemple extrème)





Corrigez moi si je me gourre

Posté : lun. mai 01, 2006 6:21 am
par enguerrand
La cautérisation est très ancienne. Sous la haute antiquité, les amputations chirgurgicales étaient pratiquées régulièrement et la cautérisation maitrisées. Bien que rien ne l'affirme vraiement, il se pourrait qu'amputations et cautérisation soient bien plus anciennes. De nombreux récits font état de vieux combattants couverts de cicatrices.


Au moyen âge, rien ne se perds, mais le manque d'institutions fortes fait qu'il n'y bien souvent pas de sections de médecins prêtes à agir sur les champs de bataille et ce, pour un bon moment. Les simples coupures sont cautérisée sans trop de problèmes par les soldats eux-même, mais les amputations restent plus problèmatiques. Ensuite, s'ajoute à cela, les dagues, masses et les armes d'hast rouillées, et le fait que se faire couper par une épée qui a déjà coupé trois gars avant, c'est comme faire une prise de sang avec une seringue usagée.

Posté : lun. mai 01, 2006 7:09 am
par jack pumkin
Ok merci, j'ai aussi trouvé quelquechose concernant les soins diététiques et les humeurs dans:





Au temps de campagnes d'histoire vivante.

Posté : lun. mai 01, 2006 7:19 am
par willem
La cautérisation est très ancienne.

Sans conteste... et la cautérisation était connue pour soigner les gladiateurs.





Les premières armées au monde organisées avec de l'ordre serré... bref, les Sumériens avaient pour soigner les blessures de guerre ou de chasse, des onguents, de plantes, et substances minérales.








Willem

Posté : lun. mai 01, 2006 7:45 am
par saint denis!!!
Oui mais es ce que cela était efficace???

Posté : lun. mai 01, 2006 8:07 am
par willem
On peut supposer que certains sucs utilisés par les Sumériens sont efficaces contre les brûlures ou certaines infections.





Je connais certaines plantes et écorces d'arbres qui ont ces particularités... j'en ai fait bon usage en forêt tropicale pour me soigner une plaie commençant à s'infecter... ça marche et ça sauve de la septicémie.





Le Moyen-âge n'était pas en reste, il suffit d'étudier les étagères des apothicaires et l'on trouve des plantes ou des sucs ayant des propriétés équivalentes pour certaines affections liées par exemple à des blessures.





Willem

Posté : lun. mai 01, 2006 8:10 am
par enguerrand
Les égyptiens opéraient de la cataracte et des calculs rénaux, et les civilisations suivantes vont reprendre ces méthodes, ce qui semble prouver une certaine efficacité.

Posté : lun. mai 01, 2006 3:15 pm
par pierre al
Pour la désinfection... Paré a souvent utilisé un horrible mélange de vitriol et d'absinthe..... un décapant du tonerre....

Posté : lun. mai 01, 2006 3:18 pm
par enguerrand
Il semble que de nombreux désinfectants, à base de produits naturels, auraient répugné de nombreuses personnes de nos jours...

Posté : mar. mai 02, 2006 2:56 am
par hugues de saint martin
Comme désinfectant, on peut utiliser des compresses avec du thym, ou même du vin. Le tannin du vin au même titre que le thym est un excellent antiseptique.





En angleterre on remet au goût du jour une méthode apparement fort ancienne, qui consiste à déposer des asticot sur la plaies infectée. Ces derniers se gave de l'infection et nettoient donc la plaies. C'est apparement trés éfficace.

Posté : mar. mai 02, 2006 5:23 am
par enguerrand
Oui, ça se faisait beaucoup dans les pays méditerranéens. D'ailleurs, il semblerait que ce genre de méthodes étaient encore utilisées au début du XXème dans certaines régions.