Page 1 sur 10
Posté : sam. sept. 03, 2005 12:45 pm
par mordred_
Aux 15° et 16° siecles, on voit apparaitre des chevaliers lourdement équipés et protégés d'armures de plates complètes comme les armures gothiques. Ces chevaliers étaient montés sur des chevaux eux mêmes protégés par des plaques d'acciers (bardes, chanfrains...).
Une armée de chevaliers ainsi constitués de chevaliers quaisement invulnérables parait pour ainsi dire invincible.
Si vous deviez affronter une armée constituée de 2000 de ces chevaliers lours, avec une armée constituée de piétons (essentiellement des paysans comme au MA), Vous parait-il possible de gagner contre les chevaliers? comment envisagez vous de vous y prendre pour essayer de gagner la bataille?
- quel terrain choisissez vous?
- quelles armes utiliez vous?
- combien d'hommes vous paraissent nécessaires pour quele rapport de foirce soit en votrer afveur
- quelle tactique retenez vous?
Pour ma part, je pense qu'une armée de chevaliers lourds, avec un systéme de commandement bien organisé est invicible par une autrre armée qui ne serait pas elle aussi composée de chevaliers lourds.
qu'en pensez vous?
Merci pour vos réaction
Posté : sam. sept. 03, 2005 12:59 pm
par pierre al
Meme face a 60 000 moi je prends la meme configuration que celle de gaugamele, 40 000 piquiers longs, avec des sarisses, 10 000 cavaliers légers et le reste en tirailleur.... si il arrivent de face, ils risquent de servir de patée pour chat....
Plus serieusement, je ne pense pas qu'il y ait de systeme invincible, mais seulement des conditions pour les utiliser....
Et puis ces cavaliers lourds ont quand meme etes battus de maniere assez méchante par les Mongols en europe centrale non?
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:05 pm
par virgile malloup
Je ne pense aps qu'une armée puisse être invincible.
Et une armée de 2000cavaliers aussi lourdement armés ne peut pas se trmbaler seul ça demande beaucoup de ravitaillement(le cavalier, sa ou ses montures, ses homme sde mains, les forgerons etc...)
Il faut aussi réunnir tout ce monde ainsi équipés!
Et ils font quoi tes cavaliers lourds contres une place forte? Ils chargent les murailles?!
Et une armée comme celle ci ça ne doit pas passer innaperçue! Donc l'armée adverse suaras à quoi s'attendre, donc plein de piquier partout, de l'artillerie, et pas mal de chose qui tir aussi.
De la cavalerie légère aussi, la preuve, les Mongols

.
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:16 pm
par lord riri ii
Moi, je sais comment qu'on fait !
On capture leurs femmes ou leurs enfants ou les deux, on menacent de les égorger(ecorcher, décapiter, enfin l'imagination trône) si ils ne rendent pas les armes, une fois qu'ils les ont renduent, on les descents, pis on tuent les autres..........
(Quoique la femme, faut trop l'amocher.......)
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:17 pm
par pierre al
Ca c'est la methode macedonienne, tout en finesse, j'adore.....
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:28 pm
par lord riri ii
Autre idée :
Lorsqu'il sont en canpement, tu envoie une petite troupe les narguer, les soldats chargent, les tiens s'éloignent vite fait, tu vas au canpement, tu descend tout le monde(forgeron, etc...).
Tu profitent de leur absence pour mettre plein paille, de poudre, etc..
Ils reviennent, victorieux de leur magnifique victoire, ils voyent tout leurs hommes morts se précipitent sur leur cadavres, et la tu fout le feu !!!!
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:31 pm
par pierre al
incroyable, riri serait il un stratege né?
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:43 pm
par virgile malloup
Ben c'ets méthodes peuvent facilement êtres contrecarré! et ne sont pas très académique tout de même! lol
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:45 pm
par pierre al
Bof, l'accadémisme stratégique, c'est pas vraiment super efficace.
Posté : sam. sept. 03, 2005 2:46 pm
par lord riri ii
Une académie, laisse-moi réfléchir......
Posté : sam. sept. 03, 2005 3:20 pm
par virgile malloup
Par académique j'entends "habituelles" "classiques" heu... coment dire. "normal" vous voyer?
Posté : sam. sept. 03, 2005 3:39 pm
par garin trousseboeuf
Tout n'est affaire que de circonsatance, et non, les armées médiévales ne sont pas des atroupement de boeufs de paysans, encadrés par les quelques nobles hautains.
Surtout qu'au XVème, il va falloir compter avec l'artillerie, l'utilisation intelligente des armes de trait, et la guerre de siège, de la discipline implacable des carrés de piquier (landsknecht) suisses et tutti quanti.
Pour prendre un parallèle récent, à l'apogée de la guerre navale par cuirassés, pendant la seconde guerre mondiale, le bismarck s'est fait couler par quelques avion d'assaut depuis la terre, aidés de quelques avion d'observation aéroportés. D'où le développement par la suite du porte-avions, et de tout ce qui s'en suit, le cuirrassé étant devenu obsolète, malgré une puissance de feu incroyable et qu'on ne voit plus de nos jours : canons de 470mm par exemple, en quadritubes, montés sur tourelles multiples (sans parler de la "petite artillerie, de 20mm à 150 mm... !).
Disons nous bien qu'un missile moderne n'a pas plus de chance de perforer les 30 ou 40 cm d'acier de la coque que n'importe quel obus d'autrefois, mais qu'on a d'autres moyens...
Posté : lun. sept. 12, 2005 11:50 am
par LeLong
tant qu'on est dans le HS, la bataille des thermopiles tu trouves ca ausis stérile ? (enfin ce que tu entends par stériles c'est batailles qui n'ont "servit à rien"? )
Posté : lun. sept. 12, 2005 11:56 am
par lord riri ii
Thermopiles, ca pas là ou les grecs(je crois) ce sont mis tout serré les une contre les autres avec leur boucliers, jusqu'a ce qu'ils finissent par tous mourrir au bout de quelques jours ?
Posté : lun. sept. 12, 2005 12:51 pm
par pierre al
ouais, 300 spartiates plus 1500 néodamones contre une armée royale perse, donc historiquement un truc avoisinant les 120000 hommes. Ils se sont fait prendre a revers par les immortels si je me souviens bien.