D'ailleur parlons en de la "frappe confiance"....

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pierre al

mer. nov. 09, 2005 10:38 am

frère inquisiteur a dit :

Ils ont pas tous peur! (pas ceux de la section combat medievale.

Et on ne fais pas d'artistique!

On essaie d'adapter au mieu le combat "réel" au spectacle. Bien que cela oblige certains sacrifice. Oui, on vise la gorge, la tête, l'aine, l'aisselle et les articulations.

Sisi, vous aviez du mal je t'assure, a tendre les bras sur une frappe ou maximiser la puissance d'un estoc... en tout cas a passer d'une pratique confiance a une pratique martiale...

Si vous visez la gorge, et que vous pratiquez la frappe confiance avec de telles cibles... je previens quand meme que le jour ou ca tape, c'est un mort a 100%....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.

Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
fafhrd

mer. nov. 09, 2005 10:38 am

J'ai oublié aussi un aspect du problème, c'est qu'à controller les frappes on fini par se programmer à le faire en toute circonstances. D'autant plus que l'adrénaline et le stress du combat brouillent l'esprit qui se raccroche alors à ses automatismes

On a vu des karatékas qui avaient tellement l'habitude d'arrêter leurs coups à quelques mm de l'adversaire faire de même lors d'une vraie altercation...et se faire défoncer par un adversaire qui n'avait pas lui ces inhibitions.

Idem pour les kendokas, qui ont souvent du mal à apprendre à frapper vraiment tellement ces automatismes sont rentrés.

Ou ce flic tireur d'élite tué parce que lors d'une vraie fusillade, une fois son arme déchargée, il a cherché vainement son chargeur qui était d'habitude posé juste devant lui sur le stand, alors que cette fois-ci il était à sa ceinture.
frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 10:39 am

Pierre Al a dit : Ce que je veux dire, c'est que si on prends l'habitude de s'arreter a chaque fois, on frappe plus (essaye de frapper a pleine force, tu verras que si tu as pris l'habitude de t'arreter, tu reflechis avant, et dans un vrai combat, tu es perdu si tu es forcé de penser....)

il faut c'est vrais un petits temps d'adaptation. Mias je te garantie que contarirement à l'artistique, cette methode de combat n'occulte pas les reflex et n'empeche pas la frappe.

La preuve, je fais du combat à la touche et des tournois, et je sort de lice la tête haute ;)
fafhrd

mer. nov. 09, 2005 10:40 am

Dis, rassure moi, tu ne combat pas du tout?

Si, à peu près toutes les semaines (sauf quand la salle est fermée pour cause d'émeute :sarcastic: ), mais au shinai.
pierre al

mer. nov. 09, 2005 10:40 am

Et tu pense vraiment être moins dangereux que nous avec des boken? On fait la même chose que toi en essayant au mieu de ne pas toucher l'adversaire, quite a occulter certaines passes techniques.

Un shinai est moins, bien moins dangereux qu'un bokken, je l'affirme d'experience... et un des pans (en tout cas a la guilde) n'est de n'occulter AUCUNE passe oiu concept.... et de toucher l'autre, pour valider l'impact et donc l'utilisé de la technique)

fafhrd

mer. nov. 09, 2005 10:41 am

Pierre Al a dit :

Si si, il fait du sparring, shinais et bonnes protec... :)

Pour les protections, je les préfère en fait minimales (masque d'escrime et gants renforcés de police, that's all), sauf quand je combat contre des gens que je ne connais pas, ou quand on veux vraiment se lâcher, ça arrive.

Parce qu'avoir mal (un peu) t'apprends à ne pas faire de conneries et reproduit en partie le stress et les enjeux du combat
frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 10:42 am

Pierre Al a dit :

Sisi, vous aviez du mal je t'assure, a tendre les bras sur une frappe ou maximiser la puissance d'un estoc... en tout cas a passer d'une pratique confiance a une pratique martiale...

Si vous visez la gorge, et que vous pratiquez la frappe confiance avec de telles cibles... je previens quand meme que le jour ou ca tape, c'est un mort a 100%....

ben ca m'ennuie, je fais poyrtant la chasse pour garder une bonne allonge sur toutes les frappes... ca m'étonne. Pour l'estoc, ok, on en fait très peu vu le potentiel destructeur. bah justement, on vise la gorge sur des coups de taille. avec l'estoc, on pointe juste l'arme (c'est assez dure à expliquer)
frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 10:43 am

Pierre Al a dit :

Un shinai est moins, bien moins dangereux qu'un bokken, je l'affirme d'experience... et un des pans (en tout cas a la guilde) n'est de n'occulter AUCUNE passe oiu concept.... et de toucher l'autre, pour valider l'impact et donc l'utilisé de la technique)

C'est pour ca que je te dis que on adapte le combat pour du spectacle... en s'entrainant aussi pour le vrai combat, mais cette fois ci avec armure.
pierre al

mer. nov. 09, 2005 10:44 am

Attention, vous etiez tres bien a la réunion hein! qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... mais les trous dans les gardes comme dans les frappes etaient béants (ce qui est normal dans cette configuration)

Meme avec une taille a la gorge, les risques sont enormes, avalament de langue, blocage de la trachée, écrasement de la pomme d'adam...... non décidement, trop de risques et trop de parametres.

frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 10:49 am

pierre al, qu'est-ce qui te permet d'être securitaire sur tes passe d'armes?
frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 10:52 am

Pierre Al a dit : Attention, vous etiez tres bien a la réunion hein! qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit...
On était 3: 1 de l'artistique, un qui ne vient plus aus entrainement depuis 3mois, et moi.
Pierre Al a dit :mais les trous dans les gardes comme dans les frappes etaient béants (ce qui est normal dans cette configuration)
Ben on a fais que faire comme tu disais, on a pas fait une seule passe d'armes comme on fais normalement ;)

Pierre AlMeme avec une taille a la gorge, les risques sont enormes, avalament de langue, blocage de la trachée, écrasement de la pomme d'adam...... non décidement, trop de risques et trop de parametres.
on tranche pas de face... je te montrerais, je n'arrive visiblement pas à t'expliquer notre facon de proceder par écrit...
pierre al

mer. nov. 09, 2005 10:53 am

Exemple

http://rapidshare.de/files/7397638/Prem ... e.MOV.html

cette passe d'armes est executée a vitesse réduite (si si je vous assure qu'en vrai ca va beaucoup plus vite), a vraie vitesse, je touche, parce que ca va trop vite et trop fort pour que j'exerce un quelconque controle...

Par exemple, ici, j'ai ete trop vite pour le placement de la lame sous la gorge, ben j'ai touché... je vous laisse imaginer avec une vraie arme.... ce pauvre simon a parlé rauque pendant une soirée entiere....

http://rapidshare.de/files/7397804/PAra ... e.MOV.html

pierre al

mer. nov. 09, 2005 10:55 am

Ben on a fais que faire comme tu disais, on a pas fait une seule passe d'armes comme on fais normalement ;)

Hehe j'ai pas dit que c'etait facile.... ;)

frère inquisiteur

mer. nov. 09, 2005 11:07 am

alors fallait nous corriger!!! ;)
pierre al

mer. nov. 09, 2005 11:11 am

Mais je l'ai fait.... tu te souviens pas de simon t'empechant de latéraliser la garde?

Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »