Bon je vais essayer une approche sous un nouvel angle,...
...,en se posant des questions sur les pratiques de l'époque :
Quelles étaient les pratiques du combat au XIVème, XVème,...?
J'en identifie essentiellement 3 :
1) Pour tuer qqun en armure, bref la Guerre (tuer l'autre à travers son armure et donc en l'ayant approché,...(*)).
2) Pour tuer qqun en tenue civile (duel ou bagarre)
3) Pour "jouer" en armure (Tournois à pieds)
(*) personne ne sera assez stupide, j'espère, pour confondre ici le combat à l'épée, la hache,... et le tir à l'arc,...
Que nous proposent les manuscrits retrouvés ?
1) du combat en tenue civile (pour tuer)
2) du combat en armure (pour tuer)
A ma connaissance, nous n'avons pas encore trouvé de manuscrïpts décrivant "des techniques de combat" spécifique aux compétitions sportives qu'étaient les tournois.
dès lors, comment faisaient donc les tournoyeurs à pieds? (sachant qu'il s'agissait de battre un adversaire et pas de tuer un ennemi)
Mon petit doigt me dit qu'en répondant à cette question, on va se retrouver trés proche de ce que font certaines troupes de combat sportif,...

Allez débat ouvert!!!!
Apparté :
[Certains intégristes viendront essayer de nous dire que le combat sportif en armure ce n'est pas des AMHE,...
A mon sens, ça l'est sans doute plus que le combat en t-shirt avec des shinaïs lestés,...

Notez que j'ai le plus grand respect pour les pratiquants de l'archéologie du geste sans qui nombre de textes resteraient obscurs et inaccessibles, mais l'archéologie du geste n'est qu'une étape dans la pratique ( juste la première,...). Elle n'en est certes pas la fin.
Si vous voulez vraiment faire des AMHE sans armures : faites donc comme les bons groupes Allemands, Anglais ou néerlandais, habillez vous en tenue civile XVème et pratiquez avec des armes en acier,...]
Maintenant les pratiquants du combat en armure sont confrontés aux mêmes difficultés, impératifs et contraintes que leurs prédécesseurs du XIVème et du XVème : pratiquez une discipline sportive et martiale dans un but compétitif sans "tuer" l'autre compétiteur,... Il s'agit de retrouver (pour ne pas dire reconstituer) tout ou parties des tournois (sportifs) à pieds (de leurs esprits, pour certains de leurs règles,...). Y a encore du boulot,... et le XXIème n'étant plus le XIVème et le XVème, il y aura des biais et des "différences" (Un mort accidentel n'est de nos jours plus tolérable,...).
Cette pratique n'est peut-être pas la vôtre, mais ayez donc au moins l'humilité (oui, je sais ça, c'est pas gagné,..) de la respecter (si vous souhaitez que l'on respecte la vôtre,...).