Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 03, 2010 11:31 am
par Frach
Des têtes françaises connues (Fabrice Cognot, Loïs Forster).
Un beau voyage, des passes magnifiques, du bon boulot!
Posté : dim. janv. 03, 2010 1:07 pm
par le helmier_
bonsoir ; à quoi faites-vous allusion ? Est-ce un documentaire ?
Posté : dim. janv. 03, 2010 1:53 pm
par medieviste
Alors, tu l'as vu frach ? C'est vraiment bien ?
Il y a quoi au juste dans le contenu ? J'ai cru voir sur les BA que c'est une sorte de rétrospective des duels du cinéma et de quelques grandes épées, sans forcément être orienté historique (SdA, Star Wars, Conan, Excalibur, etc.)
Raconte, raconte !
Posté : dim. janv. 03, 2010 6:21 pm
par Frach
Il s'agit d'un documentaire récent de nos amis anglophones "Reclaiming the blade".
Je l'ai regardé par tranches, et comme c'est en anglais, pas toujours saisi les nuances. Je vais le revoir à tête reposée..^_^
Donc m'en veux pas si je tape à côté..
C'est un historique de l'épée à travers les âges, qui en explore divers aspects (en vrac ci-dessous):
- le parallèle entre l'évolution des combats au cinéma et celle des connaissances de l'escrime ancienne, sous toutes ses formes. Du gling gling des épées qui sonnent à angle droit pour tricoter des pulls en maille à des travaux plus aboutis (Rob Roy, Capitaine Alatriste, LotR -d'où Viggo Mortensen-, Kingdom of Heaven, Troie, Gladiator -j'ajouterais Arn-);
- des thèmes plus classiques (fabrication, typologie, évolution, coupe, enseignement..);
- Un questionnement sur les arts martiaux "historiques", pratique, recherches, démonstrations;
- le tout émaillé de passes d'armes d'anthologie cinématographique et d'extraits d'entraînements ou de démonstrations, dont certains très très chouettes;
- Plein de personnages connus (John Howe, John Clements, Paul Champagne -RiP-, Matt Easton..);
- l'épée et son porteur. La pratique change le corps et l'esprit (celle du tennis de table aussi, d'ailleurs ^_^). Là je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais pour savoir s'ils sont allés plus loin dans le concept (changer vers quoi.. ??); même s'il me semble que c'est le cas.
Mon seul et unique bémol : un genre de tournoi de GN qui ne m'a pas semblé à sa place en termes de qualité.
Quoi qu'il en soit, j'ai aimé, oui!
Posté : dim. janv. 03, 2010 11:26 pm
par medieviste
...
Ca met l'eau à la bouche tout ça... Par contre il est seulement en angliche ? Y a pas possibilité d'avoir les sous-titres en freunche ?
Posté : lun. janv. 04, 2010 2:29 am
par Frach
i don't think so, at that time. Maybe later ?
Posté : lun. janv. 04, 2010 3:30 am
par khosrau de samarkand
Ca fait un deuxième documentaire qu'il faut que je voie...
Posté : lun. janv. 04, 2010 4:12 pm
par le helmier_
merci pour les précisions.
Posté : lun. janv. 04, 2010 5:05 pm
par Frach
de rien, c'est normal.^_^
Bon, ben personne ne l'a vu pour l'instant?
Posté : sam. janv. 09, 2010 7:39 am
par snorri
Posté : lun. janv. 11, 2010 7:58 am
par Frach
M.. !
Vite, un admin pour compiler le sujet dans un seul post ! ^_^