Page 1 sur 1

Posté : mer. janv. 14, 2009 10:27 am
par sergentdarmes
Bonjour à tous (et toutes, bien sûr), bonne année 2009





Ayant récemment consulté le sujet "saisie de lame" j'ai vu la reproduction d'un dessin mis en ligne par pierre al, si je ne me trompe, montrant une saisie de la me (main gauche) et un coup de pied ou ce qui ressemble fort à la position finale d'un coup de pied latéral avec le plat du pied de frappe (ou de poussée) sur le tibia de l'adversaire.


Il y a Fiore et Vadi, Talhoffer, bien sûr, connaissez vous d'autres sources ?

Posté : ven. janv. 16, 2009 12:22 pm
par baron
Bonjour





Je n'en vois pas d'autre.


Pourquoi cherche tu ce type de détail?

Posté : lun. janv. 19, 2009 4:09 am
par sergentdarmes
Je veux compiler les sources, les classer par lignage (ex : Fiore-Vadi-Marozzo ou école(s) allemandes), par type de combat (épée à une ou deux mains, avec ou sans armure), par type de pratique (guerre, duel, "art"), identifier les différentes techniques de coup de pied (pour l'instant deux assez clairement identifiées : chassé de face = coup de pied hanches de face porté avec le plat du pied au niveau médian ou bas (dans Fiore)


Chassé latéral = coup porté hanches de profil avec le plat du pied au niveau bas (comme dans l'image citée plus haut).


Pour certaines images , notamment dans Talhoffer, il y a plusieurs interprétations possibles suivant l'idée que l'on se fait de la position de l'attaquant: a-t-il les deux pieds au sol ? Dans ce cas il fait un grand pas pour positionner son pied droit derrière les deux jambes de l'adversaire.


Ou est-il en équilibre sur le pied gauche ? Dans ce cas il semblerait que l'attaquant porte un coup de pied circulaire avec le tibia .


Quelques personnes ont une bonne connaissance des textes qui permettrait peut être d'avancer dans la connaissance des techniques décrites (ou pas).

Posté : lun. janv. 19, 2009 4:38 am
par pierre al
pour l'aide textuelle, je peux te donner un coup de main.





Cela dit, je te conseille de revoir ton classement. Le lignage est en effet difficile a établir. En termes scientifiques, on parle de traditions. Et ces traditions sont:





Soit manuscrites, c'est a dire reprenant un meme texte (TEXTE et pas GESTE)





Soit D'autorité, c'est a dire se référant a un même personnage.





Donc si Fiore et Vadi ont des similitudes scientifiques, Marozzo et eux c'est plus difficile a dire. Quand aux écoles allemandes....








Pour la recherche, je te conseille de fouiller dans la lutte du codex wallerstein et dans le carnet de Durer (qui en est une quasi copie). Tu peux aussi regarder dans les luttes de Ott (même si je n'en ai pas grand souvenir de coup de pied). Il y a aussi des traces dans les styles du XVIIème de Petter et Pashen.