Page 1 sur 2

Posté : mar. sept. 18, 2007 1:56 pm
par baron
bonjour a tous





Pour le moment je n'ai trouver que cette représentation de l'utilisation de la bâtarde (manesse)Image, j'ai peu de source fiable concernant l'apparition de la bâtarde et l'évolution de la longueur au file des années donc si vous pouvez m'aider ça serais pas de refus.





merci

Posté : mar. sept. 18, 2007 2:17 pm
par smaragde
Et encore, là on dirait plus l'emphase de la force du coup d'une arme à une main tenue pour l'occasion à deux mains (la taille de la lame n'est pas très supérieure à l'autre, idem pour la fusée, et le bouclier enfin).





Par contre, l'apparition des épées à deux mains (rebaptisées batardes quand les épées ont continué à s'allonger et que les "vieilles" deux mains faisaient bien minables face aux nouvelles deux mains) semble se faire dans la seconde moitié du XIII (et essor au XIV).





Cela dit, de plus érudit que moi dans le domaine t'en diront plus, avec les sources en plus.

Posté : mer. sept. 19, 2007 11:40 am
par enguerrand
Il n'y a pas d'appelation précise pour les mains et demie au moyen âge si ce n'est espée longue, espée à deux mains, grand espée, espée de guerre, etc, sans distinction particulières, même si les différents types d'épées sont nombreux. Je n'ai jamais lu le terme "batarde" dans une chronique d'époque. Parait-il que c'était un terme péjoratif pour qualifier la perte de l'écu et donc des armes.





Pour ce qui est de l'apparition de l'épée longue, on en trouve dès la deuxième partie du XIIIème siècle dans le Saint Empire Germanique, mais de façon annecdotique. J'ai également une source assez controversée d'une épée longue qui serait datée du XIIème siècle. Je la poste dès que je la retrouve.

Posté : mer. sept. 19, 2007 12:25 pm
par baron
J'ai également une source assez controversée d'une épée longue qui serait datée du XIIème siècle. Je la poste dès que je la retrouve.

C'est très bien ca, merci pour cette info, si tu peut poster la source.

Posté : mer. sept. 19, 2007 5:36 pm
par kunz
Je vais peut etre dire une connerie mais dans la bible de Maciejowski, il y a pas un épée à deux mains à un seul tranchant, dans les mains d'un cavalier?

Posté : mer. sept. 19, 2007 11:15 pm
par hagen
c'est plus un faussard non ?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:58 am
par cracou
les celtes n'avaient pas une espèce de scramassax long à deux mains? (en particulier les helvètes)?

Posté : jeu. sept. 20, 2007 2:55 am
par saint denis!!!
Les breitsax sont assez longs pour qu on y puisse mettre ses deux mains, mais à savoir si ils les prenaient ainsi au combat, là dessus on ne peut pas trop savoir.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 7:43 am
par enguerrand
cracou a dit : les celtes n'avaient pas une espèce de scramassax long à deux mains? (en particulier les helvètes)?




Non, pas vraiment. Les Celtes combattaient à l'épée, à la lance ou au couteau de guerre, le tout manié avec le bouclier oblong. Pas d'armes à deux mains.





Cependant, on trouve la falx chez les Thraces ainsi que dans certaines tribus Germaniques. Il s'agit d'une lame à forte courbure, tranchant vers l'intérieur, emmanchée sur une hampe de bois. Elles forcèrent les Légions romaines à renforcer leurs équipements (casque, manica).





Image





Image





On trouve également la romphaïa chez les Daces, présentant un lame droite ou légèrement courbe, tranchant vers l'intérieur ou l'extérieur, pouvant également frapper d'estoc en formation défensive, en plus de délivrer de puissants coups de taille. L'arme est d'une taille imposante, parfois plus de 180cm, avec une longue poignée.





Image


Image


Image





Une reproduction moderne:





Image


Image





Certains archéologues et historiens affirment que ces deux armes pouvaient être...lancées!





Ensuite, concernant le breitsax, cela reste une arme assez peu connue (mal interprétée?) qui n'a aucun rapport avec les Celtes antiques.





Enfin, je ne crois pas que l'utilisation de lames à tranchants uniques à deux mains ait un quelconque rapport avec l'apparition de l'épée longue!

Posté : jeu. sept. 20, 2007 11:52 am
par MONNETS20
Je vais peut etre dire une connerie mais dans la bible de Maciejowski, il y a pas un épée à deux mains à un seul tranchant, dans les mains d'un cavalier?

Celle-ci peut être?


Image

Posté : jeu. sept. 20, 2007 12:12 pm
par kunz
Oui celle-ci ^^

Posté : jeu. sept. 20, 2007 1:16 pm
par hagen
Breitsax c'est juste l'autre nom du Langsax normalement !

Posté : jeu. sept. 20, 2007 1:22 pm
par saint denis!!!
Bien patron!


Mais bon se sont des hypothéses sur la longueur de la soie.

Posté : jeu. sept. 20, 2007 2:51 pm
par enguerrand
Le problème, c'est que la plupart des bidules-saxes mesurent dans les 70cm. A deux mains, c'est pas super top...

Posté : jeu. sept. 20, 2007 2:56 pm
par saint denis!!!
Oui, en combat certes, mais je parlais en outils...enfin ils pensaient à ça, je ne suis pas archéologue.