Page 1 sur 4
Posté : mar. juil. 03, 2007 5:34 pm
par alexander
Bonsoir les gens,
Je suis en train de lire le document sur l'épée longue de Meyer produit par la Guilde de la Plume et de l'Epée et j'ai quelques problèmes à visualiser l'unterhau à partir de la garde du toit...il n'y a pas de question idiote donc: la frappe passe t elle par la garde du changement entre la garde du toit et l'impact? Ou s'agit il d'un mouvement moins ample?
Alexander
Posté : mar. juil. 03, 2007 10:50 pm
par baron
Salut
j'adore cette garde, mais serait il possible d'être plus clair pour essayer de répondre a ta question.
merci
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:22 am
par pierre al
C'est un mouvement beaucoup moins ample. En fait, depuis une garde du toit, tu laisses tomber la pointe derrière ta tête, a droite ou a gauche (moi je prefère a gauche). Le but, c'est de choper les avant bras par dessous quand un mec frappe.
Posté : mer. juil. 04, 2007 2:05 am
par baron
Pierre Al a dit : C'est un mouvement beaucoup moins ample. En fait, depuis une garde du toit, tu laisses tomber la pointe derrière ta tête, a droite ou a gauche (moi je prefère a gauche). Le but, c'est de choper les avant bras par dessous quand un mec frappe.
au moment que tu frappe les avant bras de ton adversaire, est il nécessaire de s'écarter de l'axe de l'adversaire ou simplement reculer un peu?
Posté : mer. juil. 04, 2007 3:42 am
par cracou
les deux, normalement.
j'aurais même tendance à aller franchement de côté pour sorir de la ligne, mais je pars à gauche (suis gaucher, c'est plus logique dans ce sens)
Posté : mer. juil. 04, 2007 3:51 am
par alexander
Ok, merci, je vois mieux maintenant
Alexander
Posté : mer. juil. 04, 2007 7:15 am
par pierre al
en théorie, le coup doit en même temps choper les avant bras et empecher l'adversaire d'abaisser son arme. De plus, la pointe droit vers son buste le décourage. Donc il suffit normalement de bien fléchir les genoux (conseil de meyer lui même) pour choper et se protéger en même temps.
Posté : mer. juil. 04, 2007 8:34 am
par alexander
Il n'y a donc pas besoin d'un pas de coté?
Alexander
Posté : mer. juil. 04, 2007 8:50 am
par baron
Pierre Al a dit : en théorie, le coup doit en même temps choper les avant bras et empecher l'adversaire d'abaisser son arme. De plus, la pointe droit vers son buste le décourage. Donc il suffit normalement de bien fléchir les genoux (conseil de meyer lui même) pour choper et se protéger en même temps.
je vais tester ca dans mon prochain cour, il est normal d'être plus rapide de fléchir les genoux qu'un pas de coté, mais c'est peut être plus risquer, non?
Posté : mer. juil. 04, 2007 10:05 am
par pierre al
Si c'est bien fait, non. Mais le coup en lui même est déja difficile, et a mon sens bien moins efficace qu'un coup de dessus avec pas de coté... par contre, pour se la péter, c'est génial....

Posté : mer. juil. 04, 2007 12:58 pm
par alexander
Ok, dans la version 1.1 de votre document il est spécifié qu'il faut faire un pas de coté pour que ce soit efficace.
Alexander
Posté : jeu. juil. 05, 2007 5:26 am
par choosenone
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum; j'aimerais savoir s'il existait un "club" d'escrime médiévale dans les environs de Bruxelles.
Merci
Posté : jeu. juil. 05, 2007 6:56 am
par cracou
comme la question n'a rien à voir avec le sujet, on se gardera bien de répondre
Posté : jeu. juil. 05, 2007 7:48 am
par smaragde
choosenone a dit : Bonjour, je suis nouveau sur ce forum; j'aimerais savoir s'il existait un "club" d'escrime médiévale dans les environs de Bruxelles.
Merci
Je me permets quand même de répondre (partiellement) en renvoyant ici:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ievale.htm
(plus réponse plus complète par mail)
Posté : mer. juil. 25, 2007 3:55 am
par coldtracker
Un coup à ne pas louper...