Page 1 sur 3

Posté : lun. avr. 16, 2007 3:32 pm
par willem
Lorsque l'on croise le fer (en version non artistique), on s'aperçoit souvent qu'au bout du deuxième, voire du troisième coup , il se révèlerait mortel ou handicapant à vie (en tenue civile med)... Le temps de survie parait limité à quelques secondes.

Posté : lun. avr. 16, 2007 3:41 pm
par enguerrand
Dis donc, notre échange au fer de ce weekend semble t'avoir tellement marqué, que tu en as oublié la fin de ton texte!

Posté : lun. avr. 16, 2007 3:48 pm
par willem
Ah oui tu parles de mon temps de survie... 1,5 secondes environ en alternance.

Posté : lun. avr. 16, 2007 3:59 pm
par berhthramm
je persiste à dire le combat c'est tout l'inverse de l'amour : plus c'est court et meilleur c'est...

Posté : lun. avr. 16, 2007 4:03 pm
par enguerrand
Ah bon, l'amour c'est pas comme ça non plus? [img]kator/smiley37.gif[/img]





Plus sérieusement, en combat civil, la moindre touche, qu'elle soit une puissante frappe ou une simple entaille, se révèle fatale pour l'issue du combat. Un simple coup d'épée bluntée peu appuyé sur le haut du crâne, ça fait déjà bien mal.

Posté : lun. avr. 16, 2007 5:57 pm
par pierre al
de mémoire, les récits de duels de fechtschule allemands, avec des armes en cuir ou en bois, durent peu. Les descrïptions mentionnent meme quelquefois l'étonnement et l'admiration du public lorsqu'un combat au dussack dure plus de .... deux échanges. Si les pièces sont données intelligemment et a vitesse correcte, on atteint a peine les deux secondes...

Posté : mar. avr. 17, 2007 3:06 am
par willem
D'où la belle formule de Fiore qui préfère combattre armuré que tête nue.

Posté : mar. avr. 17, 2007 11:58 am
par medievalmarc
Les lames vont à la vitesse des balles!Si dans les productions cinématographiques ont respectait un peu cette réalité de combat on aurait que des courts métrages...;-) ou alors des duels finaux tout le ong du film!


Quoique..dans certains films de chanbara le combat est très très vite expédié..:-)

Posté : mar. avr. 17, 2007 1:16 pm
par pierre al
le pire c'est qu'il y a meme pas besoin d'aller vite.... saisir ce que Vadi appele le "temps médian" et hop.... ni vu ni connu...





Regardez par exemple l'excellent film de sabre "après la pluie"... le héros ne bouge pas vite, mais il bouge bien... résultat, a chaque mouvement l'épée est placée ou il faut.

Posté : mer. avr. 18, 2007 4:07 am
par medievalmarc
Oui,il bouge bien ou alors ce sont les assaillants qui bougent trop et vont d'eux même au devant de la lame qui leur caressera la face...ouf!

Posté : mer. avr. 18, 2007 9:05 am
par enguerrand
Superbe film "Après la pluie". Question technique, il y a également le "Passage du grand Boudha", plus connu sous le nom "Le sabre du mal". N'oublions pas les films Kiru, Ken et Kenki de Misumi, très biens sur le plan technique. Mais soit, revenons en au sujet, l'escrime européenne!





Effectivement, d'expérience, notamment celle dont parle Willem, il est difficile d'espérer plus de 2 à 3 coups en civil. La moindre touchette, raflure, ou petit coup de pointe est super dangereux, quelque soit l'endroit visé.

Posté : mer. avr. 18, 2007 11:50 am
par willem
Idem à la dague médiévale en général, souvent on plante ou l'on est planté à partir du deuxième coup, si le premier a été bloqué ou dévié, soit entre 2 et 3 secondes de survie. [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Posté : mer. avr. 18, 2007 12:21 pm
par pierre al
C'est la règle dans tout combat... l'un des rares affrontement qui peut (mais c pas sur) durer, c'est la lutte. Pas le corps a corps hein ! la lutte , l'activité civilisée et proto sportive.





Cela dit, ce qui va le plus vite c'est le poignard/dague/tournevis... c'est rapide, un coup suffit, et ca se voit pas... bref, une horreur...





Comme dirait Hans Talhoffer "ils en viennent a la dague... dieu leur vienne en aide"

Posté : mer. avr. 18, 2007 12:25 pm
par enguerrand
Pierre Al a dit :

Comme dirait Hans Talhoffer "ils en viennent a la dague... dieu leur vienne en aide"




Il aime bien l'expression Hans, il l'utilise également pour le messer.

Posté : mer. avr. 18, 2007 12:27 pm
par willem
Parfois je suis au point à me demander si le champs de bataille en 'tenue protégée' était moins dangereux que de se battre dans le civil en 'tenue tissu'.