Page 1 sur 2

Posté : ven. sept. 29, 2006 11:41 pm
par dame jehanne
Je ne sais pas si la question à déjà été posée? J'aimerai savoir s'il existe une technique de combat au baton, pour nous pauvres pélerins nous n'avons qu'un bourdon pour nous défendre et j'aimerai savoir comment m'en servir... Image [quote]

Posté : mer. oct. 04, 2006 8:30 am
par berhthramm
Meyer y consacre tout une partie de son travail et Pierre-Al l'a traduit et mis en ligne (voir dans escrime medieval ou contacte directement Pierre-Al).

Posté : mer. oct. 04, 2006 9:04 am
par jean le taciturne

Posté : jeu. oct. 05, 2006 1:42 am
par gamot
Le Goupil a dit : (...)Pourquoi on me dit jamais rien, à moi ?

Parceque lorsqu' on parle aux animaux, on risque d' être interné ou canonisé. Un risque que je me refuse à courrir.

Posté : mer. oct. 11, 2006 4:11 am
par dame jehanne
Merci à tous pour les infos, super interessant, je me réjouis de pouvoir essayer Image


Dame Jehanne

Posté : dim. nov. 19, 2006 3:58 pm
par korbé
vu ke les techniques japonaise ressemblent dans bcp de point au techniques européennes, essaye d'aprendre le maniement du JO (baton) dans un art martial du soleil levan (ex: aïkido)

Posté : dim. nov. 19, 2006 4:31 pm
par pierre al
C'est en effet une solution, meme si le bo est d'un maniement différent de celui du baton occidental, pour une longueur et une forme similaire... pourquoi aller chercher loin ce qu'on a chez soi ... ;)

Posté : lun. nov. 20, 2006 1:57 pm
par frère inquisiteur
pensée exhaussé

Posté : lun. nov. 20, 2006 2:34 pm
par korbé
c'est surtout le combat au ken que je trouve assé ressamblant au conbat européen (d'après ce que j'ai pu voir)


alors je me dit que le baton doit aussi y ressemblé

Posté : lun. nov. 20, 2006 2:37 pm
par pierre al
Ya des différences parfois énormes... déja l'arme est quasiment toujours plus longue, a deux tranchants, et est droite. Donc on a pas la meme allonge, pas la meme capacité létale et pas le meme comportement en coupe... rien que tout ca déja.... ;)

Posté : mar. nov. 21, 2006 6:37 am
par amaury
dame Jehanne a dit : Je ne sais pas si la question à déjà été posée? J'aimerai savoir s'il existe une technique de combat au baton, pour nous pauvres pélerins nous n'avons qu'un bourdon pour nous défendre et j'aimerai savoir comment m'en servir... Image




J'arrive un peu après la bataille mais on est en plein dedans avec les pages suivantes:


http://www.membres.lycos.fr/baspierre/





Sinon:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jogo_Do_Pau


http://fernando-pessoa.com/article.php3?id_article=6





C'est une technique qui a une continuité d'enseignement avérée et une origine européenne, avec des clubs de pratiquants (encore rares mais réels). Sans ça, le "bâton provençal" par exemple est une sorte de recréation tardive due à des pratiquants artistiques.





J'espère t'avoir aidé. ;)





PS: Bientôt un stage intéressant sur le sujet: http://forum.aceboard.net/12392-1950-19 ... combat.htm

Posté : mar. nov. 21, 2006 3:32 pm
par korbé
Pierre Al a dit : Ya des différences parfois énormes... déja l'arme est quasiment toujours plus longue, a deux tranchants, et est droite. Donc on a pas la meme allonge, pas la meme capacité létale et pas le meme comportement en coupe... rien que tout ca déja.... ;)




oui mais un baton reste un baton, donc ça devrai marcher pour le baton, ou je me trompe ??? ^^

Posté : mar. nov. 21, 2006 4:05 pm
par pierre al
rien que le baton utilisé comme une lance, celui utilisé comme une épée et celui utilisé comme une arme double, a multiplier par toutes les variations possibles de culture et de perceptions... ca fait un très gros paquet.... :)

Posté : mer. nov. 22, 2006 6:54 am
par nomis
En fait pour les sources, ils faut attendre le 16ème siècle. Et on a en gros deux corpus de sources, les sources anglaises et les sources allemandes. Les sources allemandes ( Meyer, Sutor, Hector et compagnie ...) prennent comme référentielle le maniement de l'épée alors que les auteurs anglais sont plus proche des lances.


Ça reste flou, mais il y a deux différence plus critique:chez les auteurs allemands la main la plus forte (la droite, si on est droitier) tient l'arrière du bâton et c'est la main gauche qui est devant, chez les anglais c'est l'inverse main droite devant/main gauche en arrière.


De plus les bâtons ne sont pas tout à fait de la même taille, plus proche d'1m80 chez les germains, plutôt 2m pour les anglais.


La différence de taille fait que les auteurs ne s'en servent pas pour introduire les mêmes armes, la hallebarde chez les allemands, la grande hache de bataille et les longues lances chez les anglais. A noter aussi comme curiosité fun les bâtons de 4 m qui servent à l'entraînement à la pique.

Posté : mer. nov. 22, 2006 7:19 am
par berhthramm
des noms d'auteurs ou des pistes de recherches pour les anglais ?